1
à l'occasion de la sortie d'Immortel , .. et oui demain :P voici l'occasion de lancer ce sujet sur son auteur Bilal et son film... (pas de sujet sur l'ancien forum ?)vous êtes client ?quoi de mieux que l'auteur de la BD pour adapter son film sur grand écran... voilà un film que j'attends avec impatience... :P

2
Oui je suis client! D'autant plus que j'avais adoré les BDs. En voyant la Bande-annonce j'ai vraiment retrouvé l'univers graphique de Bilal. Et puis comme tu le dis il est le mieux placé pour adapter son oeuvre au grand écran. J'ai quelques appréhension quant à Linda Hardy... :huh: va-t'elle être à la hauteur? Pourquoi l'avoir choisie elle? enfin on verra... En tout cas je me réjouis d'aller voir! :)

3
J'y vais dès demain. :) :) Je partage les mêmes réserves que vous sur Linda Hardy, mais les images de la BA m'ont parue complètement fidèles à l'atmosphère des BD : les couleurs, le graphisme .... Il y avait ce soir sur Antenne 2 un sujet sur le film, avec des plans de véhicules incroyables, sortes de tramway aériens tout déglingués .... ça m'a confirmée dans mon avis de me précipiter.RDV demain ou plus pour partager nos impressions ;) ;)

4
gilraen,mardi 23 mars 2004, 23:03 a écrit :Antenne 2
Euh, ca fait pas 10 ans que ca c'est transformé e nFrance 2??? (on dirait ma mère ;) )Sinon, j'ai bien accroché à la bande annonce (ainsi qu'aux BDs, mais ca c'est plus ancien). Par contre je ne partage pas vos réticences vis à vis de l'actrice (forcement vu que je la connais pas :lol: ). Mais pour les extraits de la bande annonce, elle sembalit pas craindre...Enfin un avis d'ici pas très longtemps.

5
Euh, ca fait pas 10 ans que ca c'est transformé e nFrance 2??? (on dirait ma mère  )
Non mais, c'est quoi ça ! même plus de respect pour les ancêtres :angry: . Bon d'accord, question télé j'ai un léger pb de chrono, je sais pas pourquoi , y'a des choses que je ne retiens pas (c'est vrai ? dix ans :o :blink: ouh lala)Question actrice je pense qu'il l'a choisie pour son visage qui ressemble vraiment beaucoup à celui de l'héroine de la BD.France 2, France 2, France 2, France 2 , Franceee ZZZZZZZZZZZZZZZZ

6
Je connais le nom de l'oeuvre depuis que j'ai vu par hasard un extrait sur les infos de tf1 que je ne regarde jamais, avant je ne connaissais pas du tout "Immortel", bon il faut dire que je suis plus roman fantasy que BD SF, mais puisqu'on en parle, l'histoire, elle raconte quoi en gros? :huh: Comme ça j'irai peut-être voir ce film un jour si ça me plait, sourtout que pour une fois, c'est français:P

7
J'ai vu Immortelle, c'est un très beau film. Si vous aimez Bilal et ses univers SF, et en particulier les deux volumes dont est tiré le film, courez-y, vous allez aimer.On rentre immédiatement dans ce monde gris, à la fois très esthétique et morne et c'est assez fascinant de se promener ainsi dans les pages de la BD. Bilal a simplifié considérablement l'histoire, l'aspect politique est à peine effleuré mais le monde futuriste dépeint est néanmoins crédible. L'histoire est centrée sur le personnage de Jill (Linda Hardy ma fois pas mal du tout) femme non humaine dont le rôle sera de s'accoupler avec Horus par le "biais" de Nikopol, ancien réfractaire, condamné à l'hibernation et libéré par le dieu. ...Bon, en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé les scénarios de Bilal un peu tortueux (voire fumeux) et j'ai envie de dire que l'histoire ne joue pas un rôle prédominant dans la réussite du film (pareille pour les BD) non, ce sont les images produites, les effets spéciaux réussis, le monde créé (l'univers urbain, ses immenses immeubles, ses rails aériens de circulation, sa saleté et sa décrépitude) qui captivent immédiatement.Et les acteurs (peu nombreux, beaucoup de virtuels) sont crédibles dans cet univers et arrivent peu à peu à y faire apparaître un peu d'humanité et de poésie.C'est un film à revoir bien sûr, pour tous les détails qui fourmillent à chaque images. Bravo Monsieur Bilal !

8
Bonjour tout le mondeJ'ai eu l'occasion de voir le film le 13 mars, en avant première au BIFFF, en compagnie de Bilal et Linda Hardy. Ne connaissant pas l'oeuvre BD de Bilal, mais seulement ses films Tykho Moon et Bunker palace hotel, je n'étais pas très emballé à l'idée de voir ce film. B) Finalement j'ai changé d'avis en le voyant. L'histoire est certe simple, mais la manière de la traité est intéressante et l'univers de Bilal est bien respectée. Reste que j'ai trouvé qu'il menquait quelques détails pour les personnes qui n'avaient pas lu les BD auparavant.Lors de l'interview, Bilal a révélé qu'il y avait deux versions distinctes du film. Que la version originale est l'anglaise. Il préférerait qu'on ne fasse pas de comparaison avec le travail de Mezière sur le 5ème élément.En dehors de ça, le film se regarde sans problème et pour une fois montre qu'il n'y a pas besoin d'être américain pour utiliser des effets 3D.Marc

9
Pas encore vu, j'sais pas, j'me tate... Mais j'ai été voir sur le site de mon ciné luxembourgeois... Peut être que... en Anglais... Niet... :( Interdit aux moins de 14 ans quand même (je vais devoir attendre :P)

10
Je suis allé le voir mercredi dernier. Moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce film. C'est vrai qu'on peut trouver le scénario plutot simple, mais c'est surtout tout l'univers décrit qui est interessant. Les effets personnages filmés/images de synthèse est assez surprennant mais on s'y habitue très vite et ca illustre bien les différences humains/mutants.Sinon, pour apprecier l'aspect theologique (je sais pas si ca se dit comme ca) je pense qu'il vaut quand meme mieux lire les BDs, sinon ca parait assez tordu.Si certains hesitent à aller le voir, personnellement, je vous encourage à le faire c'est une belle oeuvre cinématographique.

11
vu hier soir...passé l'émoi des premières apparitions des perso virtuels (très "final fantasy",mais heureux d'avoir entendu Bilal dire que rien ne pourra remplacer les vrais acteurs...); Bilal reste fidèle à sa trilogie Nikopol, dans l'esprit du moins à mon sens (ma lecture de la trilogie étant trop ancienne pour que je juge de la fidèlité de l'histoire ;) )...j'avais peur de la comparaison facile avec un cinquième élément grandguignol mais ce n'est pas le cas, les scènes d'actions sont rares et accèssoires, le jeu d'acteur étant au coeur du propos de Bilal.assez d'accord avec toi Stormbringer, l'aspect théologique reste assez obscur mais ça ne gêne pas vraiment à la compréhension... leurs apparitions font partie des meilleurs plans à mon avis (ex l'émergence d'Horus de la pyramide qui domine NY, fascinant :) )Dans l'ensemble c'est du Bilal pur jus, à la foir glaque, malsain et criard (couleurs, bande sons) mais terriblement poétique...

12
vu aussi... mais pas vraiment emballé... Certes l'ambiance est réussie, on retrouve bien l'univers de Bilal et j'ai bien aimé le trio Horus-Nikopol-Jill, mais à part ça... :( l'histoire a complètement changé par rapport aux BDs, le problème étant que l'histoire devient vraiment floue, incompréhensible et terne.Alors la question c'est de savoir si une ambiance et un univers graphique et visuel suffisent à faire un bon film... En ce qui me concerne je trouve que ça ne suffit pas.Et puis j'ai quand même trouvé que certains aspects étaient trop proches du cinquième élément, comme par exemple les voitures et la ville construite sur plusieurs niveaux. Ah et je me suis demandé pourquoi Bilal a décidé de déplacer son histoire de Paris à New-York, là aussi j'ai été déçu par ce changement...Bref, j'ai pas vraiment passé un mauvais moment, certains passages étaient vraiment bons, mais au final le bilan reste plutôt moyen pour moi...

13
Vu donc aussi hier soir ! ;)En l'ocurence, j'ai trouvé les choix autour du scénario assez bien vus... Il m'a paru assez compréhensible, et pourtant ma dernière lecture de cet univers de Bilal doit bien remonter à plus de 10 ans... Et je suis presque contente que ça ait été une histoire complètement différente. Il conserve l'ensemble de son univers (même si le côté main-mise d'Eugénics n'est pas vraiment mise en avant et reste assez flou, mais disons assez flou pour ne pas pertuber le fil conducteur de l'histoire, mais suffisamment présent pour nous donner le contexte de cette société).Dans l'ensemble j'ai en effet passé un bon moment avec un respect total de l'ambiance déliquescante propre à Bilal, aussi bien "socialement" qu'esthétiquement (voir dans le genre Bunker Palace Hotel pour l'aspect général)Par contre, il y a un choix, qui doit être tout à fait volontaire, mais que je ne m'explique pas.En fait, je pensais que c'était un film avec des images 3d pour les effets spéciaux... Alors que pas du tout !!! :blink: En fait c'est un film d'animation 3d avec 3 acteurs dedans !!!!Ok, ok, pourquoi pas... ?Mais autant cela se justifie pour des 2nd rôles aux aspects très étranges et futuristes, autant pour des personnages comme les politiciens pourris ou même l'inspecteur de police, de vrais acteurs auraient été parfaits... Ou sinon j'aurais bien vu juste Jill et Nikopol en acteur et tout le reste en anim... Enfin bref, je dois bien avouer que cette omniprésence de l'image de synthèse, pour les personnages uniquement, je précise bien, cela m'a quelque peu dérangée. Surtout que je ne l'ai pas trouvé justifiée... Mais bon admettons que c'est un parti-pris esthétique qui m'échappe ! ;)Et chapeau bas à Linda Hardy ! Elle colle parfaitement bien à son rôle de femme complètement décalée qui découvre son humanité. C'est un rôle facile à surjouer mais je trouve que dans son interprétation, elle n'a rien à envier à Mila Jojovitch (désolée de comparer mais y'en a quand même une qui a les cheveux bleus et l'autre rouges mais les 2 personnages ont quand même certains traits en commun ! ;) ) (Et en plus les gars, Linda, elle a des seins à faire pâlir d'envie tout le monde !! :mrgreen:)Donc, dans l'ensemble, bon film assez étrange et beau pour que l'on y jette un petit coup d'oeil attentif ! ;)

14
BOn ca fait une semaine que je l'ai vu, et j'avais completement oublié le sujet.Je vais réparer cette erreur. ALors mon opinion, ni très bonne ni très mauvaise. Ce n'est pas à mon avis un film culte (chose qu'il ne prétend pas par ailleurs).Alors le décor, les premières minutes de films sont géniales, j'adore la présentation de Horus au départ. Et c'est vrai que le décor conserve cette magnificience tout au long du film. Rien que pour ca, ca vaut le coup de le voir. Histoire de montrer que les américains ne sont pas les seuls à savoir utiliser des ordis.Les persos, plutôt attachants, les trois acteurs sont bien dans leur rôles, avec une mentioin spéciale pour Jill, surtout pour sa vision au départ (on croirait trop qu'elle est completement pété... :lol: )Après les persos secondaires sont pas mal, non plus sauf que la l'animation a été plus ou moins bien réussi selon les cas (autant l'inspecteur ca va pas mal, autant le maire, quel carnage!!!). Mais bon ca c'est juste le coté graphique.Pour l'histoire, bof bof, je me rappelle plus assez bien les BDs pour savoir si c'est fidèle ou pas, mais bon disons que l'inrigue principale est plutôt bonne mais que les scénarios secondaires sont plutôt pauvres voire même insipides (la domination du maie par exemple).Voila, donc je conseille quand même d'aller le voir.

15
En voyant le film, j'ai été très surpris de voir qu'il n'y avait que trois vrais acteurs, et que des images de sytnthèses pour les autres (très réussies d'ailleurs). Mais vu que les BD étaient elles-mêmes spéciales, je me suis dis que pourquoi pas.Les graphismes étaient très fins et l'animation en général plutôt fluide, ce qui donne un bilan technique positif.Au point de vue de l'histoire j'ai aussi bien aimé avec des héros très sympatiques et un personnage de Horus inoubliable qui donne une autre grandeur au film immortel.Au final, je suis très content de cette sortie cinéma et je l'éspère bientôt en dvd chez moi. :)

16
j'ai un avis plus mitigé en ce qui concerne les personnages virtuels, si certains sont réussis, d'autes sont très moyens... mais au delà de leur réussite, c'est le choix d'incarner un personnage soit par un acteur soit par une création graphique qui est déroutant; ex pourquoi les gardes qui emmènent Jil au début sont-ils "réels"... un virtuel aurrai à coup sûr renforcé leur impersonnalité, autre exemple: alors que l'inspecteur ou même Allgood ont un rôle aussi étoffé que celui de Charlotte Rampling; ceux -ci sont virtuels... j'ai l'impression que le choix de Bilal concernant ce qui est virtuel de ce qui est réel relève du hasard... ou du moins j'ai du mal à en saisir la logique..

17
Bon alors,vaste film que immortel,trés bon film et une adaptation trés réussi,j'ai beaucoup aimé la dualité virtuel/non virtuel.Les acteurs sont bien choisi et jouent bien,cependant heuresement que j'ai vu la bande-annonce avant le film,sinon je ne croit pas que j'y aurait compris grand chose->peut-etre est-ce un film réservé à ceux qui ont lu la bd et c'est dommage,meme si l'on m'a dit que l'adaptation resté trés simpliste par rapport à la bd.

18
Je ne me rends pas bien compte passque personnellement j'ai du les lire y'a plus de 10 ans, mais vous trouvez vraiment que le scénario est obscur pour des gens qui n'auraient pas l'univers de la BD en tête ?Ca ne m'a pas du tout choquée, mais encore une fois, j'avais un vague souvenir, donc ça ne doit pas compter. Mais mon copain, qui est ferru de fantastique mais qui ne connaissait pas le BD a bien apprécié lui aussi...Et comme ma mémoire flanche, j'ai une petite question : Jill avait ce rôle de "mère de Dieu" dans la BD ? :blink: Passque je n'en ai aucun, mais aucun souvenir. :huh: La base du scénario est en effet un peu mystique (personnages divins oblige ! :P) mais il me semble que tous les éléments sont donnés pour que ça soit à peu près compréhensible... En fait il faudrait l'avis d'un néophyte en Bilal pour vraiment voir si le scénario est aussi obscur ! ;)(Attention, je ne dis pas que j'ai TOUT compris au scénar', mais il me semble que j'en ai saisi les principales articulations)SPOILERPar exemple, je me demande un peu le vrai fondement du personnage encapuchonné qui "guide" Jill... C'est une sorte de "passeur d'esprit" qui met en place l'ordre universel ou quelque chose du genre ? On dirait en tout cas que son rôle est complètement indépendant des Dieux Egyptiens (qui seraient un peu à voir comme dans SG1 ? :huh: ) et qu'il appartient à des éléments fondateurs de l'univers lui-même et qui ne rentre pas dans le jeu de ces Dieux-là... Et ça sous-entendrait en fait qu'il peut y avoir d'autres divinités dans d'autres galaxies ou d'autres plans... Enfin vous le comprenez comment ce rôle de "Guide" ?