En tout cas, on ne pourra pas dire que cette perspective influence ta critique, puisque malgré la note plus qu'honorable, la critique en elle-même est sans concession sur les deffauts, sans omettre les qualités bien sûr, mais la critique semble très lucide, la peur d'un mail vengeur ne t'incite donc pas à passer du cirage?! ;)Bref, merci pour la critique! :)Je ne connais pas cet auteur qui ne m'attire pas plus que ça pour le moment, j'imagine que si je m'y mets un jour, je commencerais sans doute par Sarance, mais la volonté de changement de l'auteur est louable, à voir...Je me demande si cette critique me vaudra un mail de sa part, comme pour celle de la Mosaïque de Sarance...
L'autre fois, sa remarque sur le découpage de Sarance avait été faite très gentiment.Thys,mercredi 21 avril 2004, 15:31 a écrit :la peur d'un mail vengeur ne t'incite donc pas à passer du cirage?!
Bon, j'évoquais plus haut d'autre news concernant GGK, et voici donc des morceaux d'interview tirés du dernier Locus Mag !Gillossen,mercredi 21 avril 2004, 18:07 a écrit :Oui, seulement en anglais. Le mois dernier aux Etats-Unis, et début Avril en Angleterre.Eolle,mercredi 21 avril 2004, 17:17 a écrit :Juste pour info :- Ca vient de sortir in english seulement ? As-tu une date pour la sortie française ?Pour la France, je ne sais pas, j'imagine d'ici quelques mois...
Non, pas besoin.- Il n'y a pas besoin de lire Sarance pour pouvoir appriécer ce nouveau volume ?
Oui, c'est appréciable de savoir que l'auteur pense ça quand tu as un de ses romans entre les mains.Thys,vendredi 23 avril 2004, 16:19 a écrit :J'aime bien aussi sa vision idéale de la fantasy, un bon divertissement, mais qui ne doit pas s'arrêter là.
Disons que le récit n'est pas aussi " flamboyant " que dans ceux-là, et qu'il n'y a pas de personnages aussi marquant que certains. Hum, je pensais que Kay entraînerait un peu plus de réactions...Son nouveau livre m'a l'air très intéressant bien que ta critique laisse présager d'une moins bonne histoire que dans les lions d'Al Rassan ou Tigane.
C'est surtout que pour réagir sans débiter trop de banalités, il faut avoir lu le roman avantHum, je pensais que Kay entraînerait un peu plus de réactions...
Tout à fait, et puis surtout, faire passer quelques messages sociaux ou autres dans un récit ne le transforme pas pour autant en traité de philo indigeste, enfin, pas si c'est bien fait...Je suis d'accord pour dire que l'excès d'intellectualisation peut tuer une histoire et que le principal c'est le divertissement... Mais d'un autre côté, l'absence totale de toute réflexion, ça peut donner aussi une lecture très vite lassante et répétitive
Le problème c'est surtout que l'on prête souvent aux auteurs des intentions qu'ils n'ont pas :x Je crois que même si quelqu'un voulait écrire du vrai divertissement, des gens y trouverait une symbolique etc... Bref on ne trouve dans un récit avant tout ce qu'on y apporte.Quant aux romans de Kay, ils ne sont pas en effet intellectualisés... Mais c'est la volonté de l'auteur à vouloir écrire quelque chose incitant à la reflexion qui est bancal. Mon sentiment en lisant l'interview c'est qu'il érige ça en principe.Je suis d'accord pour dire que l'excès d'intellectualisation peut tuer une histoire et que le principal c'est le divertissement... Mais d'un autre côté, l'absence totale de toute réflexion, ça peut donner aussi une lecture très vite lassante et répétitive...
Le principal c'est que cela produise, au final, un bon roman non ? ;)Après que l'auteur se trouve lui-même ses propres motivations, défis et questions, encore heureux... Il faut quand même qu'il y trouve du plaisir !Inoui,lundi 26 avril 2004, 12:12 a écrit :Mon sentiment en lisant l'interview c'est qu'il érige ça en principe.
C'est beau comment tu parles Sylvaner...Sylvaner,lundi 26 avril 2004, 22:21 a écrit :Sinon, sur le côté intentionnel, le "contenu" des oeuvre de Kay : moi, ça m'a toujours paru évident. Par exemple, plus qu'un roman de fantasy ou historique, Sarance est pour moi une réflexion sur la postérité, et sur la volonté qu'ont les hommes de se survivre à eux-mêmes ... par la gloire, par une oeuvre signée ou non, par un empire ou par un petit oiseau mécanique. Tigane est une réflexion sur le patriotisme, sur l'attachement à un pays et sur le sens du devoir. La chanson d'arbonne évoque avant tout les relations entre les hommes et les femmes ...
Probablement, je vais voir ça. :)Concernant l'interview, je rappelle aussi qu'il ne s'agit que d'extraits de ce que l'on retrouve plus développé dans le magazine !Sylvaner,lundi 26 avril 2004, 23:21 a écrit :Enfin, une toute petite remarque sur la critique de Gillo : en dernière ligne, à la place de "celui", ne devrait-on pas lire "celui-ci" ?Enfin je dis ça ... c'est juste pour faire bonne impression si Kay himself venait la lire ...
Retourner vers « De la Fantasy »