3
Moi je trouve qu'il y a de l'abus dans cette fin, ils pouvaient refermer toutes les portes, et en ouvrir une tout les 10 ans, le temps que l'un des 2 retourne dans son monde se regénérer, non ? En plus, vu la collection et les dessins presentant l'ouvrage, on pourrait croire que c'est pour les enfants en priorité, et ceux qui liront cette fin seront très triste et déçus à mon avis ...

5
Exactement, je n'avais encore jamais vu une fin aussi déchirante, une telle façon de ne pas se soucier du bonheur de ses personnages, ou au moins, du répit. Pourtant, ce n'est pas de l'acharnement, c'est juste... C'est la vie. :)

6
Je ne sais plus trop dans quel post on en parlait, mais maintenant que j'ai fini la trilogie, j'aimerais avoir votre avis sur cette fin ...

7
Me revoilà pour discuter d'un sujet qui m'est cher .... Pullman !!! Pour la fin je la trouve parfaite, et oui elle est réaliste. L'amour est contrarié, car la vie n'est pas tjrs belle et parfaite .... De + l'idee de se retrouve tt les ans sur un ban dans leur monde respectif est très belle et le mot est faible .... Enfin je vous rappelle que les héros sont tres jeune et que c'est leur 1er amour pour tous les deux, et franchement, le 1er amour bien qu'il soit tres fort, est rarement celui qui dure toute la vie...

9
Oui, je suis cruel, mais la vie est cruelle et puis après tant de merveilleux et d'aventures, il faut bien que l'histoire se termine ... non ? Sinon on est reparti pour 3 tomes avec l'integration de Lyra dans notre monde puis celle de Will dans celui de Lyra, etc... C'est bon, stop, merci Pullman ;)

10
Ahhhh je cherchais un post sur cette fabuleuse trilogie (histoire de pas un créer 1 inutile...) et le voilà :) 7 pages avant de le trouver quand même!! :) La fin je la troube sublime, peut être un peu trop rapide, il est vrai que du moment où ils se rendent compte qu'ils sont heureux à la fin, tout passe en quelques menus chapitres! Mais ce que j'aime dans la fin, c'est qu'elle réussi le but que je donne à un livre: faie passer des sentiments! C'est clair que j'en aurais pleuré à la fin de la Croisée des Mondes, mais c'est ce que je veux! Quand un livre comique nous fait sourire, Prachett nous fait mourir de rire, et quand un livre triste nous fait de la peine, Pullman nous fait pleurer :) Cependant il y a quelque chose qu'ils auraient peut être pu faire: les résonnateurs à aimant... ils auraient pu en prendre 1 chacun pour communiquer! Mais peut être aurait-ce été pir: pouvoir parler, enfin non même pas, simplement communiquer avec la personne qu'on aime en sachant qu'on ne la reverra jamais... berk Sinon je trouve qu'il y a pleiiins de choses à interpréter dans ce livre, notamment par rapport au sexe des anges: dans les réunions avec le père de Lyra, l'ange Xaphania est décrit comme fort musclé itou itou, enfin un mâle quoi! Et à la fin quand il vient parler à Will et Lyra, eh bien on le nomme clairement au féminin! Les anges peuvent ils changer de sexe dans le monde de Pullman? Et evidemment Baltamos et... arf je sais plus, Baruch? Comment vous les voyez? Un couple homosexuel qui serait introduit sans même citer le mot et sans aucun taboo (ça serait bien!) ou simplement une grande amitié franternelle qui virerait presque a l'amour? (un peu comme dans Créatures Celestes de Peter Jackson où 2 adoslescentes liées d'amitiés en viennent presque à s'aimer...)

13
Il le mérite largement :) C'est la couverture anglaise qui est dorée? Ou c'est une version spéciale "récompense" avec écrit en gros "meilleure livre de l'année"? :p En tout cas la couverture française est autrement plus belle!

14
Il est clair que la fin est un peu triste mais "logique". Je la trouve trop rapide mais Pullman a su écrire une histoire en gardant un certain sens des prioirités dans la vie. Le bonheur ne triomphe pas à chaque fois et l'amour est destucteur quand il devient passion. Il laisse pourquoi pas la porte ouverte à une suite ou d'autres aventures !!! A propos des anges, il se peut que les anges, du moins certains, possèdent les 2 sexes. Mais de toute facon pourquoi les relations homosexuelles entre les anges seraient-elles interdites?

15
je viens juste de le finir et je suis déçue, non par la fin en elle même, mais par le peu de temps consacré à Will (que je préfère à Lyra) et à son retour dans son monde. de même je m'attendais à ce que Pulman décrive les changements intervenus dans le monde de Lyra et dans celui de Will, là encore je suis déçue. je trouve la fin un peu trop rapide par rapport à la richesse des trois tomes, et c'est dommage car j'ai vraiment été fortement impressionnée par la richesse de cette oeuvre, c'est vraiment un excellent bouquin que j'ai déjà conseillé autour de moi :)

16
Comme je l'ai toujours dit il faut que l'auteur laisse une par a l'imagination du lecteur ... de plus l'histoire deviendrait sans fin. Et puis excuse moi mais tu verrait quoi comme consequences ??

17
Je suis d'accord avec toi un livre comme ça, on ne voudrait jamais que ca ne s'arrete ! De toutes facon un livre est par nature incomplet, et plus il est volumineux moins il est complet car a chaque nouvelles pages, il pose de nouvelles questions qui ne pourront pas etre resolues ... Par exemple au début, j'ai regrette l'apparition des mulefas, pour moi l'histoire etait deja bien assez dense comme ca pour en rajouter et puis j'ai vu qu'ils etaient essentiels et puis bien sur ils sont excellents !!! Donc l'auteur a ces raisons quand il écrit, il sait pourquoi il a mit ca pourquoi il ne l'as rejeter ceci pourquoi il c'est arrete la ... En fait, là, je lis l'Empire des Anges de Weber et ca m'aide un peu à comprendre le travail d'ecrivain et je les admire d'autant plus, cette capacite à se remettre en question, à supprimer des journées entières de travail pour rendre l'oeuvre encore plus belle...

19
Un petit message pour dire que, emballée par vos remarques + que positives concernant ce cycle, j'ai lu les 150 premières pages hier soir et pour le moment je suis très très accrochée, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter, si j'avais pas du venir bosser ce matin j'y aurais bien passé la nuit...bref merci à tous parce que jamais je n'aurais penser à aller un livre de ce style dans un rayon de presse jeune, d'ailleurs je ne comprends pas très bien pourquoi ils ont choisi cette édition (mais j'ai vu ailleurs que la question a déjà été abordée donc je ne la remet pas sur le tapis)... Voilà, je me retiens pour le moment de lire les messages de ce sujet mais j'éspère y apporter bientôt ma contribution :D Thys

20
je suis pas Pullman ;) ! t'emballes pas comme ça Gimli ! j'ai tt simplement trouvé la fin rapide par rapport à la densité des trois volumes. j'ai été surprise parce que je pensais que ttes les aventures de lyra et will avaient eu des interactions entre les différents mondes, donc par conséquent dans le monde de will - et puis en plus j'avoue que j'aurais bien aimé voir les retrouvailles de will avec sa mère, celle ci est un personnage qui, bien que secondaire, m'a particulièrement ému.