2
Comme je viens de finir Stardust, ce genre d'entreprise me semble adpatée pour quelqu'un comme Neil Gaiman, par exemple. Il a bien écrit des romans qui évoquent fortement Alice au Pays des Merveilles... :)Mais ça reste une oeuvre de commande, et ce ne doit pas être facile de produire ce genre d'ouvrage !

3
Je pense que celui qui se lance dans cette entreprise aura du boulot! comme dit en news, la fin du roman n'est pas assez ouverte pour faire une suite quand ils sont enfants : ça ferait trop redite si Wendy and co revenaient au Pays Imaginaire, idem si ce sont des autres enfants. Après, ils pourraient décider que Peter grandisse mais alors ça se passerait en grande partie à Londres et je pense que l'idée c'était de recréer une histoire au pays imaginaire donc ça me parait pas trop possible. Et si, ils décident d'exploiter l'idée de Wendy, etc adultes, ça fait Hook en roman quoi... Je ne vois pas trop ce qu'ils vont faire et perso, ça ne me plait pas trop cette idée. D'accord ils veulent un autre chef d'oeuvre mais le problème, c'est que les chefs d'oeuvre ça se fait pas sur commande... :rolleyes:

4
Même si cela semble être une bonne idée, faire un ouvrage sur commande n'assure pas un chef d'oeuvre à l'arrivée... Enfin, si ça se fait et que ça "n'entache" pas le livre, après tout pourquoi pas :)

5
L'idée serait peut-être d'un Pays Imaginaire en perdition... ou radicalement différent puisqu'il est censé représenter les rêves des enfants. Donc aujourd'hui exit les pirates et indiens du début XXème... Ce sera plutôt rempli de Gi Joe et de Pokemon (oui je sais que j'ai un train de retard) ! :blink: Ce pourrait même être une autre planète, non ? Avec des extraterrestres de toute sorte ! :mrgreen:

6
Aléa,samedi 21 août 2004, 15:14 a écrit :Et si, ils décident d'exploiter l'idée de Wendy, etc adultes, ça fait Hook en roman quoi...
C'est ce que je m'étais dit, et en plus, la novelisation de Hook doit bien exister. :mrgreen: Mais Pullman, autant je comprends tout à fait son refus, autant j'avoue que j'aurais bien aimé voir ce qu'il aurait pu concocter, vu son talent... :unsure: Gaiman aussi, bien sûr... Ca ne m'étonnerait pas qu'il réagisse à la nouvelle d'ailleurs, même s'il n'a pas été contacté. ;) Ca me fait d'ailleurs penser aux " romans rêvés " de la bibliothèque de Sandman...

7
Difficile, c'est le mot qui me vient à l'esprit.Tout le charme, la puissance de Peter Pan, c'est cette fin, et puis cette sensation que rien ne peut venir s'ajouter à ce qui est déjà dit...J'ai du mal avec l'idée d'un suite, mais évidemment, si Gaiman ou Pullman avaient accepté... ;) Et puis les oeuvres sur commande, ça ne m'inspire rien de bon... On ne peutà mon avis forcer l'inspiration... :( Alors à moins qu'un auteur génial nous propose une suite pleine de mélancolie, de cette même nostagie, féerique et qui ait un sens profond, mon avis sera plutôt négatif... :( P.s: J'adore Hook, mais seulement quand mon neveu me rend visite... :unsure:

8
Publivore,samedi 21 août 2004, 15:03 a écrit :L'idée serait peut-être d'un Pays Imaginaire en perdition... ou radicalement différent puisqu'il est censé représenter les rêves des enfants. Donc aujourd'hui exit les pirates et indiens du début XXème... Ce sera plutôt rempli de Gi Joe et de Pokemon (oui je sais que j'ai un train de retard) ! :blink: Ce pourrait même être une autre planète, non ? Avec des extraterrestres de toute sorte ! :mrgreen:
A la base l'idée d'une suite ne me plait pas trop, mais ce que tu proposes pourrait être interessant... Ca rappelle un peu le thème de l'Histoire sans Fin... :rolleyes: Un univers merveilleux qui survit grâce aux rêves des enfants et qui périclite quand les enfants ne rêvent plus ou changent d'imaginaire...

9
Moi non plus je ne suis pas très enthousiasmée par l'idée d'une suite à ce roman devenu quasi mythique, outre les possibilités de déception et de dénaturer une oeuvre qui se suffit à elle-même, j'ai un peu peur de la porte que cela pourrait ouvrir à plein de projets du même style mais en opportunistes et commerciaux et dont tout le monde se passait très bien jusqu'à maintenant...bref, j'attends de voir... :rolleyes: Thys

10
A propos de Gaiman : je me demande ce que ça pourrait donner, comme beaucoup, mais s'il s'agissait d'une "relecture" à la façon de sa nouvelle de Narnia, attention au choc pour les fans de Peter. ;) En même temps, Peter Pan me semble plus proche à la base de son univers que Narnia. :unsure: Et puis, de toute manière, lui n'a pas été contacté, alors bon... :P

11
Gillossen,dimanche 22 août 2004, 11:27 a écrit :C'est ce que je m'étais dit, et en plus, la novelisation de Hook doit bien exister. :mrgreen:
Oui oui, ça existe, et même que j'ai ce très grand moment de littérature dans ma collection :D

12
Pas vraiment convaincue non plus par le principe de la suite...ça risque trop d'être décevant et de ne pas correspondre à ce qu'attendaient les lecteurs (avec une oeuvre comme Peter Pan...les gens ont a la fois beaucoup d'attente et sont très critiques parce que finalement ils ont déjà imaginé leur propre suite)... Et si il s'agit d'une commande trop dirigée l'intérêt de faire appel à certains auteurs disparait <_< Ou alors il faut effectivement quelque chose de totalement nouveaux et contemporains ... mais bon... pas sure non plus du résultat :blink:Et puis de toute façon le principe d'absolument vouloir faire une suite dès qu'une histoire qui se suffit à elle-même a du succès est un peu énervant, surtout quand ce n'est pas l'auteur lui-même qui s'en occupe...à chacun d'essayer d'imaginer ce qu'il se passe avant ou après... :D

13
Lujayne,mardi 24 août 2004, 17:50 a écrit :
Gillossen,dimanche 22 août 2004, 11:27 a écrit :C'est ce que je m'étais dit, et en plus, la novelisation de Hook doit bien exister. :mrgreen:
Oui oui, ça existe, et même que j'ai ce très grand moment de littérature dans ma collection :D
Houla, et, par curiosité, à qui doit-on ce monument ? ;) Parce que comme parfois, on retrouve des noms connus... :unsure: Le génial :mrgreen: Terry Brooks a bien écrit la novelisation de la Menace Fantôme, par exemple. :o
On ne peut à mon avis forcer l'inspiration...
Dans un cas pareil, surtout.

14
Zin,mardi 24 août 2004, 22:03 a écrit :Et si il s'agit d'une commande trop dirigée l'intérêt de faire appel à certains auteurs disparait <_< Et puis de toute façon le principe d'absolument vouloir faire une suite dès qu'une histoire qui se suffit à elle-même a du succès est un peu énervant, surtout quand ce n'est pas l'auteur lui-même qui s'en occupe
entièrement d'accord , ces partiques des masions d'édition m'énervent aussi, ça sent beaucoup trop l'opportunisme...sans doute ai-je une vision trop romantique de l'écrivain mais dès que j'entends le mot "commande" ça me hérisse;cela donne une image d'artisan plutôt que d'artiste...

15
Je sais, c'est HS... Mais, je peux pas laisser dire ça :(
cela donne une image d'artisan plutôt que d'artiste
Euh, jusqu'à la fin du XVème siècle, l'artiste était un artisan... L'artiste, tel qu'on le conçoit aujourd'hui est une vision très récente... Et entre le XVè et le XXè siècle, c'est encore une autre forme d'artiste (d'ailleurs, de nos jours, on ne dit plus artiste mais créateur ou plasticien). Faut pas oublier qu'un truc comme la chapelle Sixtine, c'était une commande... Et Botticelli (:wub::wub:) c'était un artisan, de chez artisan...Donc, artisan et commande, ça veut pas dire oeuvre nulle, loin de là :lol: Tout dépend de la façon dont c'est fait :mrgreen: (désolée boss, mais, tu sais que y a des trucs qui me font démarrer au quart de tour :rouge:)Ceci dit, ce Peter Pan, il sent l'opportunisme quand même ;)

16
Brynhild,mercredi 25 août 2004, 16:21 a écrit :Ceci dit, ce Peter Pan, il sent l'opportunisme quand même ;)
je suis d'accord!! Je ne sais pas comment on peut continuer car le roman ne laisse pas de suite enfin s'il y a de bonnes idées ça peut marcher mais à mon avis, ça ne va pas être des choses trop nouvelles et j'ai peur de voir quelque chose comme Hook ou dans le genre mais en roman et c'est pas ça la magie Peter Pan. :angry:

17
Brynhild,mercredi 25 août 2004, 15:21 a écrit :Ceci dit, ce Peter Pan, il sent l'opportunisme quand même ;)
on est au moins d'accord sur l'essentiel ;) .. si les mots sont mal choisis, tu auras quand même compris l'idée ;)

18
Mirsky,mercredi 25 août 2004, 16:05 a écrit :entièrement d'accord , ces partiques des maisons d'édition m'énervent aussi, ça sent beaucoup trop l'opportunisme...
Euh, dans ce cas précis, difficile d'accuser une maison d'édition et un quelconque opportunisme... Il s'agit plus de "survie" financière pour un établissement somme toute respectable ! :huh: Résumé : l'hôpital pour enfants qui détient les droits pour Peter Pan (désigné par Sir Barrie lui-même) les perd petit à petit au niveau mondial (1913 -> 1987 = 75 ans). Par contre, il conserve ceux anglais sur une décision exceptionnelle du parlement. Mais les revenus sont bien sûr plus faibles, d'où l'idée de tenter d'écrire une suite, mais pas par n'importe qui, normalement, par respect pour l'oeuvre originale. Des sousous pour des appareils de soins, donc! Voilà, voilà...Alors, certes, il s'agit d'une oeuvre de commande, mais pas d'un bas coup marketing, à mon sens... :)

19
Publivore,mercredi 25 août 2004, 17:45 a écrit :
Mirsky,mercredi 25 août 2004, 16:05 a écrit :entièrement d'accord , ces partiques des maisons d'édition m'énervent aussi, ça sent beaucoup trop l'opportunisme...
Euh, dans ce cas précis, difficile d'accuser une maison d'édition et un quelconque opportunisme... Il s'agit plus de "survie" financière pour un établissement somme toute respectable ! :huh:
Ah, ah, effectivement, tu fais bien de le rappeler, Publivore... :)Dommage par contre qu'ils n'aient pas pu " négocier " autre chose qu'une suite, car il y a sûrement plus simple à mettre en chantier. Si ce n'est que ça, J.K Rowling, sans l'écrire, peut toujours faire don de quelques millions de livres sterling, elle ne verra pas la différence sur son compte... :ph34r:

20
Gillossen,mercredi 25 août 2004, 16:01 a écrit :
Lujayne,mardi 24 août 2004, 17:50 a écrit :
Houla, et, par curiosité, à qui doit-on ce monument ? ;) Parce que comme parfois, on retrouve des noms connus... :unsure: Le génial :mrgreen: Terry Brooks a bien écrit la novelisation de la Menace Fantôme, par exemple. :o
Il ne fallait pas chercher plus loin, tu sais. ;)C'est Terry Brooks qui s'est précisément chargé de la novelisation de Hook... :) Eh ben... Quel mélange détonnant ! :mrgreen: