1
Bon, comme je le précise en préambule, ce roman plus que les autres encore à mon avis se trouve sans doute à la croisée des genres, mais l'élément mythologie/fantasy n'est vraiment pas à négliger, (l'éditeur y faisant même référence) alors... On verra comment ça tournera dans les deux suites à venir, mais pour l'instant... :unsure: :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cycle/le-cycle-des-dieux-155Vu qu'il est en tête des ventes un peu partout, j'imagine que d'autres l'ont lu ! :o

2
Je ne l'ai pas lu et ne le lirai certainement pas car je suis de ceux qui sont lassés de la "formule Werber" ;) et que ta critique ne fait que confirmer mon pressentiment.Il faudrait qu'il pense à se renouveller, le Bébér...

3
Merci pour la critique ;)Ca me tente pas trop, même si le roman semble avoir des qualités, et que la note est pas trop mal. Quant au style de Werber, je ne peux pas juger, puique de mémoire, je crois que je n'ai rien lu de cet auteur... :unsure:Et puis le fait qu' à un moment ca dévie sur du style popoulus... :mellow:

4
Je l'ai terminé ce matin. J'ai aimé sans plus,(tout de même mieux que ces 2 précédents), je suis tout à fait d'accord avec ta critique Gillo. Ces élèves Dieux sont assez drôles. La formule Werber fonctionne quand même mais trop de redondances peuvent parfois agacer. La fin est vraiment excellente, j'attends avec impatience la suite.

5
Eh bien moi, pour revenir sur cette denière formule, je ne suis pas lassée de la formule Werber, heureusement parce que j'ai quand même de très bon souvenir des Fourmis et de l'Empire des Anges, et malheureusement parce que je suis régulièrement déçues par ses derniers livres, et les facilités de scénario, les idées par très brillantes qu'il essaye de faire passer pour des trouvailles et un style somme toute assez simple, pour ne pas dire simpliste, m'agace de + en +...Malgré cela, le style en question est pourtant efficace à deffaut d'être brillant, et dans le foisonnement d'idées il y en a toujours qui sortent du lot et qui son vraiment bien vues, tout est loin d'être original mais ce qui l'est malgré tout vaut quand même le détours à mon avis, bref, vous l'aurez compris, je vais le lire à coup sûr, je voulais déjà me le faire offrir pour noël et la critique (enfin surtout la note assez bonne parce que la critique ne fait pas vraiment de kdo ;) ) me confirme dans mon envie!Merci de cette critique, je suis assez contente de voir cet auteur que j'apprécie tout de même (même s'il me faut de plus en plus peser le pour et le contre) assez apparaître sur le site! :)Thys

6
en tout cas celà s'annonce comme un gros carton littéraire de cette fin d'année : déjà 3ème au classement de l'express dès la première semaine! :o

7
Cette idée d'élèves-Dieux me tente bien et j'ai bien aimé Les fourmis et les Thanatonautes (pas lu l'Empire des Anges) donc je comptais l'acheter. Mais je n'étais pas au courant que c'était une trilogie donc du coup, il reste dans ma liste "A acheter" mais plus tard histoire d'avoir moins à attendre ensuite...

8
J'avoue que ça m'a un peu surpris de trouver ce roman de Bernard Werber dans cette partie du forum...tant pour ce qui est de l'histoire que du style je trouve que cela n'est pas vraiment de la fantasy :unsure: ...Mais bon les gouts et les couleurs :rolleyes: ...Mais c'est vrai que tu as précisé que c'était un genre à part Gillossen ;).Maintenant c'est vrai que je ne l'ai pas lu :D par contre j'ai lu le reste de ses romans; et à ce propos quelque chose me turlupine : il me semblait que ce roman serai le dernier tome d'une série composée des Thanatonautes et de l'Emprire des Anges...et j'apprend que c'est le premier tome d'une trilogie :huh:.

9
Irael,mercredi 27 octobre 2004, 17:57 a écrit :que du style
Euh, je ne crois pas qu'il y ait un style fantasy bien précis. ;) Et pour le reste, comme tu dis, tu ne l'as pas lu, donc... :P Maintenant, je ne dis pas que son classement ici est pour autant évident, c'est certain, mais autant discuter du contenu, en priorité. :)
il me semblait que ce roman serait le dernier tome d'une série composée des Thanatonautes et de l'Emprire des Anges...et j'apprend que c'est le premier tome d'une trilogie
Eh bien, c'est la " suite ", mais c'est surtout le début d'une nouvelle aventure, qui se concluera effectivement à travers une trilogie : " Le souffle de l'histoire " et " le dernier mystère " complèteront ce premier roman. :)

10
En parlant de style je voulais dire par là que les romans de Bernard Werber tenaient beaucoup de romans "initiatiques" dans le sens ou ils amènent à des réflexions plus ou moins philosophiques... :blink:Maintenant c'est vrai que je ne l'ai pas lu ce roman-ci mais je pensais avoir une idée de ce à quoi m'attendre après avoir lu ses autres romans ;) .

11
Ben, sur la forme elle-même, j'ai bien précisé dans ma critique qu'on pouvait effectivement se faire une idée, puisque la formule est en gros la même. :) Maintenant, la notion initiatique par exemple, ça se prête souvent à une certaine catégorie de romans fantasy justement, même si ce n'est pas la même chose ici. (On n'a pas de jeune orphelin découvrant le secret de ses origines et devant sauver le monde ;) ) Et pour le coup, les dieux par contre, sont tout de même assez présents en Fantasy, puisqu'on a même un sujet dédié. ;)

12
J'ai eu le malheur d'aimer les fourmis, et depuis, j'ai droit à chaque nouveau Werber qui sort... :P Donc, j'ai lu ce Nous les dieux, qui encombre les magasins de ses présentoirs. ;)Je dirais que c'est dans la moyenne haute, mais comme Gillo, je pense que le potentiel de l'histoire pouvait proposer bien plus que les réflexions offertes en l'état. Et par contre, contrairement à Riddick, j'avoue que je n'ai pas du tout apprécié la fin, car c'est vraiment du suspense facile, histoire de s'assurer de la curiosité des lecteurs quoi qu'il arrive. <_<

13
Je n'ai pas encore terminé Nous les Dieux et c'est vrai qu'à partir du milieu, l'histoire finie par s'enliser. Assez pour ne pas donner envie de se jeter dessus dès qu'il faut le quitter. Et heureusement que personne n'a dit la fin :rolleyes: (encore que c'était votre droit), je ne sais pas si j'aurais encore eu envie de continuer, car j'espère un dénouement surprenant qui relevera cette légère chute de tension... :D Je trouve que cette histoire d'école de dieux est un bon concept, faut dire qu'il sait écrire le bougre et que sa plume a apporté un nouveau souffle à un paysage français plutôt morne ces denières années.

14
Hum, c'est sûr, Werber est un phénomène du monde de l'édition, - quoi qu'il fasse d'ailleurs, bon ou mauvais - mais question style, sa plume est par contre selon moi assez plate, et il n'a pas vraiment l'air de vouloir s'embêter avec ça d'ailleurs... Ce serait effectivement plutôt du côté des concepts et des idées qu'il se distingue.PS concernant la fin : ici, sur le forum, on ne parle pas de ce genre de choses en détails sans un gros SPOILER ou une phrase écrite en jaune de toute façon. :)

15
mais question style, sa plume est par contre selon moi assez plate, et il n'a pas vraiment l'air de vouloir s'embêter avec ça d'ailleurs... Ce serait effectivement plutôt du côté des concepts et des idées qu'il se distingue.
Entièrement d'accord, j'ai l'impression qu'il s'applique à faire des phrases courtes et rythmées, avec des mots simples pour faciliter la lecture et privilégier les idées, c'est un choix qui se défend...Enfin, si c'est un choix...si ça se trouve c'est son style, mais bon, tout le monde ne peut pas avoir la plume de Baudelaire! ;)Thys

16
Est-ce quelqu'un pourrait me dire précisément si c'est le même genre de fin que dans l'Empire des Anges, à savoir qu'elle est à peine prévisible et que le bouquin risque de traîner six mois sous mon lit avant que je daigne le finir ?Parce que le sujet à l'air interessant et que j'ai plus rien à lire... :rouge:

17
Honnêtement, je ne peux pas trop t'en dire, je ne veux pas gâcher la fin à ceux qui, comme toi d'ailleurs, n'ont pas lu ce roman. :o Ce que je peux préciser toutefois, c'est que non, elle n'est pas franchement prévisible, dans le sens où c'est un peu gonflé que Werber s'arrête là, en plein milieu d'une scène pour être un tout petit peu plus précis... Ca fait un peu facile comme procédé pour faire monter le suspense.Voilà, voilà...

19
J'espère ne pas faire de hors sujet.Pour les habitants de Lille et environs, Bernard Werber vient présenter Nous les dieux au Furet du Nord à l'espace rencontres à 15 h, avec rencontre publique à 17 h. OK, c'est aujourd'hui... mais je viens juste d'avoir l'info. :(Je l'avais rencontré (pas très longtemps) pour la sortie de L'Empire des Anges à la Fnac, et c'est une personne très simple, très ouverte... Il n'hésite pas à discuter avec les gens et ne se contente pas de faire des dédicaces.

20
excellent! j'y serai je pense (même si je n'ai rien lu de lui pour l'instant)merci pour l'infoEDIT: bon ben je suis venu, j'ai vu... et j'ai pas été déçu (ou presque). L'homme est enthousiaste, séduisant, un brin charismatique et en tout cas éminemment sympathique.Voilà pour le contenant, pour le contenu en revanche, à force de vouloir faire simple et vulgarisateur, entendre: "Voltaire et Rousseau c'était des frimeurs", "j'aime bien Archimède parce qu'il avait de l'humour", ça va comme accroche, mais c'est un peu light comme analyse. Pas mal de bons mots, pleins de concepts, d'auteurs et de philosophes mitraillés balancés vers l'auditeur, mais pas beaucoup de liant et des idées pas très bien articulées.La rencontre fut un gros succès puisque il y avait un monde fou, ses fans les plus fidèles sont jeunes apparemment.Enfin pour limiter le hors-sujet, qu'ai-je entendu sur Nous les Dieux? Qu'il y aura une suite, deux même. Que les 40 dernières pages sont déjà écrites et que "c'est un bijou" (sic). Que ça m'a semblé être dans la veine du Monde du Fleuve, dans les thématiques abordées, vu sa manière d'en parler en tous cas. Et qu'il m'a donné envie de lire au moins un de ses bouquins une fois dans ma vie, c'est déjà ça...