1
Je viens de réaliser tout à coup que je n’ai jamais vu un seul mot ici sur Le Magicien d’Oz du romancier L. Frank Baum et du fabuleux film en en fut tiré en 1939 par Victor Flemming. Je crois que les éditions de ce livres ne courent pas les rues. En tout cas, le film vaut bien qu’on lui livre hommage car il était pour l’époque (et bien après ) un sommet dans les effets spéciaux, l’originalité et la qualité de l’interprétation. Follow the yellow brick road, follow the yellow brick road.... Mise à jour : :arrow: Critique de Goldberry

3
Je crois que c'est une de ces cas ou personne ne savait (peut-être aux USA est-ce plus connu ?) qu'il y avait un roman (et même 4) derrière le film. J'aimerai bien connaître quelqu'un qui a eu lu le, ou les, livres. En tout cas, quand moi j'ai vu le film pour la première fois, pendant une de ses "re-sorties" en salle (il y a un mot pour ça ?) il était déjà bien vieux, mais il n'avait pas pris une ride, incroyable !... somewhere over the rainbow...

5
...y'avait bien eu un film y'a 10 ou 15 ans (le coup de vieux!) sur le magicien d'Oz, avec une poule qui parle, des gars en patins à roulettes, un sorcière qui change de tête...au début Dorthée s'échappait d'un asile où on voulait lui faire des élèctrochoque...j'ai même le livre du film...je n'ai donc pas rêvé ;) Thys

7
J'ai revu le film de 1939 récemment en compagnie de ma fille de 3 ans et elle a adoré, et pour moi, ce fut un grand moment. C'est amusant de voir que ce type de film 'vieillit' moins que certains films des années 80', comme quoi le savoir-faire.... Mais je m'éloigne du sujet.Au vu de la couverture présenté ci-dessus, je n'aime pas trop les dessins qui me font penser aux traits très 'pointus', 'carrés' du 'Roi Lion 2'. Cela fait agressif et cette touche moderne se distance beaucoup du coté rêveur et magique que j'ai du magicien d'Oz. Reste à voir le reste.Je me demande bien à quoi ressemble la Sorcière de L'ouest.(Je n'ai pas lu le livre mais j'aimerai beaucoup le trouver et j'aimerai beaucoup voir cette version electrochoc que Thys évoque)Ashes

8
Euh...oui, le graphisme un peu Disney ne colle pas trop à l'histoire mais bon, faut voir, y'a tellement de versions de cette histoire qu'on en est plus à une près, et tant qu'il n'y a pas Mickael Jackson, je suis ouverte d'esprit! :PQuant à cette fameuse version éléctrochocs qui se voulait être une suite je crois, je vais essayer de retrouver ce fameux livre pour vous en dire un peu plus (va falloir que je note ça quelque part pour ne pas oublier...).Thys

9
Ah, non, s'il vous plaît, n'allez pas mêler Disney là-dedans ! Vous verrez avec la critique qu'il y a tout de même autre chose à retenir... :sifflote:Et Michael Jackson, il habite à Neverland, pas à la Cité d'Emeraude... :jesors:

10
Je me souviens un peu de cette suite au Magicien d'Oz. Du coup, j'ai retrouvé le titre et tout, c'est Return to Oz, de Walter Murch, dont c'est la seule réalisation, et avec Fairuza Balk (de je ne sais plus quel film, mais elle me fait l'effet d'être un peu connue... :blink: )dans le rôle de Dorothy.
http://www.moviemeter.nl/images/covers/9000/9719.jpg
Il était question d'une sorcière qui s'empare de la Cité d'Emeraude grace aux souliers de Dorothy, d'un épouvantail à sauver, et effectivement, de drôles de créatures sur roulettes, et d'une Dorothy en asile psychiatrique et traitée aux électro-chocs, mais plus j'y repense, plus c'est flou. Evidemment, dans mes souvenirs d'enfant, c'était pas mal, mais comme je ne l'ai jamais revu, impossible de dire si ça vaut le détour ou non. IMdB lui donne un honnête 6.3/10, tout de même, pour ce que ça vaut... Return to OzDésolé si je te coupe l'herbe sous le pied, 'moiselle Thys :rouge: Puis pour Michael Jackson, c'est même plus Neverland, bientôt ce sera Haute-Sécurité-Land :o :sifflote:

11
Halbarad,lundi 31 janvier 2005, 16:40 a écrit :Puis pour Michael Jackson, c'est même plus Neverland, bientôt ce sera Haute-Sécurité-Land :o :sifflote:
Damned, il va réussir à créer une symbiose entre le roman et la série de HBO ? :blink: Rahlala, ce film, ce film... Judy Garland et sa poitrine voluptueuse interprétant une pré-adolescente... que de fous rires a pu me valoir ce casting :D

12
Gillossen,lundi 31 janvier 2005, 14:45 a écrit :Ah, non, s'il vous plaît, n'allez pas mêler Disney là-dedans ! Vous verrez avec la critique qu'il y a tout de même autre chose à retenir... :sifflote:Et Michael Jackson, il habite à Neverland, pas à la Cité d'Emeraude... :jesors:
J'espère parceque franchement, plus je compare, moins je vois de différences... :) Ah si je savais comment insérer une image :rolleyes: Quand à Michael, il vit à Santa Anna maintenant :ph34r: Ashes

13
ashes,lundi 31 janvier 2005, 20:09 a écrit :Ah si je savais comment insérer une image :rolleyes:
Ca m'ferait bien rigoler en effet ! ;) Parce qu'à part l'approche anguleuse commune aux deux, le design des lions n'a strictement rien à voir. :rolleyes: Malgré les modifs, dans le Roi Lion, c'est censé resté " réaliste ", en tous cas, pas fait pour être comique. (Mufasa ou Simba adulte) Alors que là, désolé, mais ça se voit du premier coup d'oeil qu'on est dans un autre domaine... :mellow: Et ce n'est pas demain la veille que Disney poussera si loin le non-académisme à mon avis. Enfin, on était censé parler du Magicien d'Oz... ;) Ah, parfois je suis déjà las alors que la journée commence à peine... :ph34r: Et puis sinon, j'aimerais bien qu'on laisse le sujet au domaine littéraire donc. :) Pour ce qui est du fameux film de 1939 ou de sa suite, autant ouvrir un sujet en section Adaptations, c'est plus logique. :)D'autant qu'il n'y a pas de problème pour trouver le roman :
http://images-eu.amazon.com/images/P/2290333271.08.LZZZZZZZ.jpg

14
Désolé si je te coupe l'herbe sous le pied, 'moiselle Thys  
Pas de problème, c'est bien ce film :) , mais on ne va pas trop s'étendre alors puisque ce n'est pas le sujet et qu'en +, c'est une production Disney...ils sont partout!!!! ;)Pour en revenir à la BD, je crois que j'irai tout de même jeter un oeil pour voir un peu ce que donnent les planches, car en effet, si le graphisme assume bien son originalité et ne fait pas que broder sur un style déjà éculé, ça peut être vraiment intéressant...manquerait plus qu'un bon jeu sur les couleurs et des cases organisées de manière un peu originale pour me convaincre... ;)A propos de couleur d'ailleurs, elle flashe la couv du Librio!!! :o Mais cette image rappelle de bon souvenirs! :PThys

15
Je pense aussi que je jeterai tout de même un oeil à cette BD.Merci Gillo pour l'info, je pense que je me le procurerai prchainement tant cette histoire m'intrigue car elle semble être un "mythe fondateur" de l'imaginaire des auteurs d'outre-atlantique vu les fréquentes références (enfin tout est relatif ;) ) qui y sont faites. (quoique principalement en SF)

17
Pfiou....Effectivement, ça confirme ce que disais Gillo, le graphisme est assez intéressant, Dorothée est encore celle qui est dessinée de la manière la plus "commune", mais sinon j'aime bien le dynamisme du trait dans le dessin des personnages et des paysages, j'aime bien aussi l'aspect trapu mais énergique que ça donne aux planches...à voir donc.Merci pour la critique Goldberry! :)Thys

18
Le dessin est assez original et très réussi dans son genre :) Par contre je suis éblouie par la mise en couleur que je trouve magnifique. Techniquement ça a l'air donc très abouti, dommage que ce soit au service d'une histoire qu'on connaît déjà par coeur, et qui ne m'attire pas énormément :(

19
Gillossen,mardi 01 février 2005, 09:06 a écrit :Ca m'ferait bien rigoler en effet ! ;) Parce qu'à part l'approche anguleuse commune aux deux, le design des lions n'a strictement rien à voir. :rolleyes: Malgré les modifs, dans le Roi Lion, c'est censé resté " réaliste ", en tous cas, pas fait pour être comique. (Mufasa ou Simba adulte) Alors que là, désolé, mais ça se voit du premier coup d'oeil qu'on est dans un autre domaine... :mellow: Et ce n'est pas demain la veille que Disney poussera si loin le non-académisme à mon avis. Enfin, on était censé parler du Magicien d'Oz... ;) Ah, parfois je suis déjà las alors que la journée commence à peine... :ph34r:
Bah dis donc, je ne savais pas que j'allais amener autant d'energies négatives. C'était ma vision de pauvre profane alors tant pis pour moi si mon approche était trop directe.Je n'ai pas lu le livre mais ce serait intéressant, ceci dit je n'apporte pas grand chose au sujet alors :jesors: Ashes

20
C'est pas tant que je l'ai trouvé directe que fausse, pour une fois... :) Et je rappelle que si la critique est de Goldberry, j'ai moi-même lu la BD. :) Mais bon, il ne fallait pas pour autant prendre ma phrase de conclusion vraiment au sérieux.Enfin, pour en revenir " définitivement " à la BD : ;)
dommage que ce soit au service d'une histoire qu'on connaît déjà par coeur, et qui ne m'attire pas énormément
Par coeur, vraiment ? ;) Et puis, une BD Delcourt Jeunesse, ce n'est pas 12€, mais plutôt 8... :sifflote: