1
Bonjour à tous, Doctorante à Poitiers, et travaillant sur les genres de l’imaginaire (des mythes à la fantasy contemporaine), je me permets de vous contacter à propos d’une info (un peu tardive):Le 28 octobre prochain, le Centre de Littérature, de Paralittérature, de la Bande Dessinée et du Cinéma de Chaudfontaine,en Belgique (!) organise 1 journée sur la «fantasy » en quatre séminaires (1h30 chacun), que j’animerai seule (:rouge:)de 8h30 à 17h30. Je ne cache pas qu’ils visent un public assez «averti» (étudiants, professeurs,bibliothécaires, lecteurs...). Pour ceux que cela intéresse, le programme (et les renseignements pratiques) sont indiqués ci-dessous. Merci de votre attention,Nathalie Dufayet____________________________________________________Pour s’inscrire (5à8€): responsable : Jean-Marie GRAITSON (cinema.paralit@calidifontain.be)Centre International S.-A. Steeman de la Communauté française Wallonie-BruxellesParalittératures-BD-Cinéma106 Voie de l'Air Pur4052 Beaufays, Belgique(00)32.43.51.72.26____________________________________________________Programme : (MATINEE)SEMINAIRE 1 : APERÇUS THEORIQUES…Le domaine critique anglo-saxon : fantasy et escapism(e) Le domaine français : des genres et des thèmesTzvetan Todorov ; Jean Fabre ; André-François Ruaud ; Jacques GoimardQuelques paradoxes de la fantasy :archaïsme, tradition/modernité ; fantasy/fantastique ; réalisme/anti-réalisme ; etc.SEMINAIRE 2 : HISTORIQUE DE "GENRE(S)" Préambule : rappels Le couple "premier" (high/low)Les sous-genresLe "terreau" anglo-saxon de Victoria à Edouard1930-1950 : l’Age d’or anglaisLe "grand essor" des années 1960-début 80U. K. Le Guin, R. Zelazny, T. B. Swann, M.B. Zimmer(APRES-MIDI)SEMINAIRE 3 : de l’«archétype» à deux «épigones» L'univers de TolkienSa «cosmogonie» : naissance d’un art mythopoétique moderne Récits de création «primaire»/«secondaire» Le dépassement de la Genèse…L’Age d’Or et la Décadence : la double structure du temps tolkinien L’«Eternel retour» de l’Age d’Or : mythe et (H)histoireCelui de la Décadence : mythe et (H)histoireUn modèle incontournablede David Eddings à Guy G. KaySEMINAIRE 4 : fantasy contemporaine : l’«explosion» créative FEIST, HOLDSTOCK, GAIMAN, PULLMAN___________________________________________________