2
Jamais entendu parler... :huh: Attention, à ouvrir ce genre de sujet, tu risques d'être rapidement sollicité pour faire une critique...tiens d'ailleurs, si tu nous faisais une petite critique? :sifflote: :D Thys

3
Thys,vendredi 09 décembre 2005, 08:59 a écrit :Jamais entendu parler... :huh:
C'est ça. ;)
http://images.amazon.com/images/P/2843622816.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
Quand l’armée de Col Istor eut terminé son sanglant assaut sur le Donjon de Tornor, la légendaire tour de guet qui s’élevait à la frontière du pays de l’été, Ryke découvrit étonné qu’il était encore vivant. Captif et enchaîné, le jeune soldat attendait désormais la mort. Il avait vu Artor, Seigneur du Donjon, tomber sous les coups des assaillants, comme chaque homme ayant monté la garde sous ses ordres et tenté de défendre les portes. Mais Col Istor avait besoin de Ryke, de ses talents de guerrier. Pour s’assurer sa coopération, il détenait en otage Errel, unique hériter d’Artor et ami intime de Ryke. Aussi ce dernier accepta-t-il de devenir commandant de la garde dans l’armée d’Istor. Mais toujours, au fond de ses pensées, demeurait la promesse que jadis il avait faite à Lord Artor… Ainsi débute l’un des plus originaux cycle de fantasy contemporains, avec La Tour de Guet — qui a remporté en 1980 le World Fantasy Award du meilleur roman — et Les Danseurs d’Arun. Pleines de bruit et de fureur, d’amour, de magie et d’honneur, Les “Chroniques de Tornor” prendront fin dans un second volume, La Fille du Nord.

4
A priori, le 4ème de couv n'est pas repoussant, non plus que la couv elle-même d'ailleurs ;) mais on le sait bien, on peut rarement se fier au 4ème de couv.Et, si j'ai bien compris, l'histoire tient en 2 livres en VO et 1 seul en VF?Thys

5
C'est une trilogie, mais les 3eme tome est assez gros, alors que les 2 premiers sont courts, et tiennent donc en un seul livre.Je les ai lus il y a environ 6 mois (3 semaines passees a fouiller dans les librairies d'occasion. si j'avais su que ca sortait en france...). Le premier tome est de loin le meilleur, avec les personnages de Ryke et Van qui sont particulierement reussis. Les danseurs d'Arun est aussi pas mal, bien que le theme soit nettement moins original, mais La Fille du Nord est decevant. On y est projete tres longtemps apres les 2 autres livres, mais on n'a que de vagues allusions sur ce qui s'est passe entre temps, alors que tout a radicalement change. C'est assez frustrant.

7
Le quatrième de couverture m'avait intrigué, de même que l'édition, peu commune jusque là. Mais avec les sorties de cette période j'avais d'autres priorités. L'histoire m'a l'air intéressante, mais le commentaire sur la déception du dernier tome m'a un peu refroidi. B)

8
belgarion,samedi 10 décembre 2005, 18:27 a écrit :L'histoire m'a l'air intéressante, mais le commentaire sur la déception du dernier tome m'a un peu refroidi. B)
Si le troisieme tome est decevant, il est loin d'etre mauvais. Et comme chaque histoire e'st independante, on peut tres bien lire et apprecier les 2 premiers seuls.

9
J'avais lu, voici bien longtemps , 'les chroniques de Tornor' parues à l'époque chez Lattes, collection titres SF (respectivement les numéros 46,50,57,58 regroupant la tour de guet, les danseurs d'arun et la fille du Nord) et je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable, hormis peut-être le décor montagnard et une gentille histoire d'amour.Je l'ai relu voici quelques mois et je l'ai trouvé beaucoup plus sympathique et rafraichissant. Bon évidement, on échappe pas ou peu aux images classiques du héros qui attend son heure mais ce n'est sans doute pas l'essentiel du livre. Mais il s'agit bien d'un ouvrage d'aventures, ne nous y trompons pas.Je n'ai pas regardé la nouvelle version (et traduction) et je ne sais pas si les modifications sont importantes. J'ai bien vu par contre qu'il n'était fait nulle part mention, sauf erreur, d'une précédente traduction.La fille du nord est dans la même veine et peut se lire à part, si nécessaire. Dans l'absolu, c'est le genre de livre pour lesquels j'attendrai l'occasion ou le poche, compte-tenu du prix prohibitif des éditions larges.

12
Merci beaucoup pour cette critique Gillo ;) Perso, je pense attendre la critique du tome deux avant de me lancer dans ce cycle! Surtout qu'il sort en janvier d'après la fnouc... Mais je dois avouer être beaucoup tenter :P ...Zedd

13
De rien. :)Terre de Brume continue de me surprendre. :) Même si, peut-être, si ce n'était pas le premier roman fantasy que je lisais depuis plusieurs semaines pour une fois, il aurait pu ne récolter qu'un 7. Je verrais après le tome 2 si je fais une critique séparée ou si je remodèle la présente pour en faire une globale. :)

14
Si je peux me permettre, la critique peut être globale dans la mesure ou les livres sont assez enchainés. Et, en tout cas, le style reste identique, d'un ouvrage à l'autre.Sauf pour 'l'oeil du peintre'. Mais ça, c'est clairement de la SF.

16
Découverte sur les conseils elbakiniens, cette trilogie m'a fait passer un très bon moment.C'est un univers particulier, dont j'ai apprécié l'égale participation des femmes et des hommes à la vie sociale, la liberté sexuelle, la recherche de l'harmonie.Tout comme les avis précédents, j'ai préféré le premier tome, qui regroupe "la tour de guet" et "les danseurs d'Arun", où l'on fait connaissance avec le mode de vie des kearis, communauté paisible, mais énergique quand il le faut (!). "La fille du Nord" m'a un peu moins plue ; l'action traîne en longueur, on entend parler d'un futur voyage sans en voir la couleur... Pourtant, c'est le même rythme calme, la description de scène de danse ou de combat fascinantes.Un truc m'a gênée aussi : la présentation du livre en lui-même. Le choix d'une police d'écriture sans empattement n'est pas des plus judicieux pour un roman. J'ai noté de nombreuses fautes de frappe dans le tome 2, qui ralentissent la lecture (il faut bien relire la phrase et rajouter les mots manquants pour comprendre...). Dommage pour un si bel objet, car les couvertures sont bien agréables à regarder !En tout cas, j'encourage les lecteurs curieux à s'y aventurer, après avoir abandonné tous leurs préjugés. Une telle "utopie sociale" est rafraîchissante.

19
Ca fait un moment que je garde un oeil sur ce cycle. Qui sait ? La sortie en poche sera peut-être l'occasion de m'y mettre, d'autant que je trouve les couv' très réussies :)

20
Lu les 2 tomes poche.Alors avis très mitigé!!!Pour le premier tome : joie, allégresse, émerveillement....bref, vais pas trop en faire mais j'ai adoré cette histoire. J'ai été transporté par ces deux jeunes hommes, qui veulent se reconstruire après une cuisante défaite qui à l'un a pris son père et son trône, à l'autre une certaine forme de loyauté , à tous les deux, leur liberté.J'ai aimé les suivre dans leur quête de vengeance, la découverte d'eux mêmes...Une bien belle histoire, un monde créé captivant...Par contre, dès le second tome, j'ai senti que les choses n'allaient pas aussi bien. je n'ai pas aimé le saut dans le temps sans aucune information. Les personnages ne m'ont pas forcément emballé, je n'ai pas été attirée par l"histoire que j'ai trouvé insipide au regard du tome 1. Et pour dire, je n'ai pas pu finir le 3° tome. Je pense que le premier tome m'a fait une impression telle que les autres ont fait pâle figure.