1
Même s'il ne s'agit pas d'une nouveauté, je voulais attirer l'attention sur cette série assez particulière, il faut bien l'avouer :
http://images-eu.amazon.com/images/P/2914420005.08.LZZZZZZZ.jpg
Les dessins ne pas forcément accessibles dès le premier coup d'oeil...mais les auteurs ont un tel souci du détail que l'on dépasse rapidement l'utilisation abusive du rouge et du noir. :) Mais l'atout majeur de cette série est sans aucun doute le scénario : découvrez l'enfer tel que vous ne l'avez jamais imaginé ! Un monde inversé à celui que nous connaissons, que l'on découvre au fur et à mesure des (més)aventures de Requiem, héros malgré lui !La bd n'est pas dénuée d'humour...noir, bien entendu !! :lol:Mise à jour : :arrow: Critique de Kaines

2
Je suis moi aussi une grande fan de cette série dont j'adore les dessins et couleurs, sans compter que le monde est original, sombre et décadent, de quoi ravir les fans du genre! ;)Bref, je n'en rate pas un tome. :)Thys

3
Je réponds un peu tardivement à ce topic mais je suis un fan inconditionnel du dessinateur Ledroit.Le point fort de cette BD est incontestablement le dessin de Ledroit. Un dessin très "gothique" avec un travail très poussé au niveau des couleurs. Le noir, rouge et blanc sont les couleurs dominantes de la plupart des planches (comme sur la couverture). Donc certains lecteurs risquent d'être rebutés par ce style de dessin.Mais au fil des albums, Ledroit n'hésite pas à innover au niveau de la couleur : il ne reste pas cantonné au noir rouge et blanc mais nous balance des doubles pages hallucinantes (l'attaque des dragons dans le tome 5 est une explosion de couleur pour les yeux du lecteur) ou encore des planches uniquement en vert et noir.Sinon pour ce qui est du scénario, c'est vrai qu'il est totalement original : un héros nazi, c'est pas courant. Comme l'a dit Kaines, c'est une vision surprenante de l'enfer.Par-contre, l'histoire met du temps à démarrer : il ne se passe pas réellement grand chose dans les 2-3 premiers tomes.Mais le dessin rattrape très bien cette déficience.Une petite info : l'histoire est prévu en 12 tomes.En tout cas Olivier Ledroit s'est bien amélioré depuis les Chroniques de la Lune Noire (sur lesquelles il n'a participé qu'aux cinq premiers albums).Mais ce n'est pas la première fois que Mills et Ledroit collaborent dans le monde de la BD.Ils ont également créé la série Sha chez Soleil en 3 albums. Un scénario SF un peu léger mais avec un dessin tout aussi bon que Requiem. Voici les couvertures des albums.
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_1484.JPG
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_1485.GIF
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_1486.JPG

4
Snowcrash,lundi 31 juillet 2006, 12:03 a écrit :En tout cas Olivier Ledroit s'est bien amélioré depuis les Chroniques de la Lune Noire (sur lesquelles il n'a participé qu'aux cinq premiers albums).
C'était pas bien difficile en même temps. :P Désolée ! ;)Sinon, je crois avoir compris que Kaines devrait en faire la critique dans quelques temps. ;)

5
J'avais plutôt apprécié les premiers tômes, mais depuis 2 ou 3... :( Je dois dire que mon intérêt s'est considérablement émoussé. De mon point de vue, l'histoire s'embourbe et se complexifie inutilement et l'originalité du début ne joue plus. De la même façon, Froideval (qui est un virtuose, c'est sûr) en fait parfois un peu beaucoup, ce qui fait que l'on "ne sait plus où on est" sur certaines planches. Le récit doit tout de même rester lisible...Mais certaines planches, avec ce jeu de rouge sang, noir et blanc (parfois une touche de vert), sont sublimes. J'allais dire divines, mais l'adjectif ne pas le plus approprié... ;)

7
c'est le même Mills qui a aussi écrit les album de la série "Slaine" ?  
Oui c'est bien lui.Mais il a fait également d'autres travaux (tous n'étant pas bons d'ailleurs).Il a travaillé pas mal pour les éditeurs américains avant de se lancer dans la BD franco-belge.Les principales séries sont : Broz, Slaine et Claudia chevalier vampire.Claudia chevalier vampire est un spin-of de Requiem. Mais c'est une série plutôt mauvaise, le dessinateur Tacito étant loin du niveau de Ledroit.
http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/10/9782914420105_cg.jpg
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_6171.JPG
http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_13161.JPG

10
Merci pour la critique qui reflète très bien l'ambiance autant que l'esthétique de cette BD ! :)Personnellement, je suis déjà conquise, mais j'éspère que ça lui vaudra de nouveaux lecteurs.Thys

11
Rien à redire sur ta critique, Kaines, c'est exactement ce que je pense de Requiem. ;) A quand une critique sur Claudia, chevalier vampire ? :mrgreen: Nan t'embêtes pas à la faire, c'est pas une BD qui vaut le détour (enfin ça n'engage que moi).

12
Requiem est une BD dérangeante, ne serait-ce que par le thème (qui ce passe dans un monde parallèle ressemblant fort à la description biblique de l'Enfer) et les couleurs.Néanmoins, à la lecture de tomes prêtés par un ami, j'ai également été conquis. Tout ceci pour dire, si la série vous intrigue, consultez-la en librairie avant d'acheter ! ;) Merci beaucoup Kaines pour la critique. Je me suis arrêté au tome 3, et je suis heureux de savoir que la qualité ne baisse pas !

13
Merci pour la critique :) . Je dois dire que je suis intriguée par l'histoire et que j'accroche plutôt bien aux dessins. Et si en plus il y a un humour noir et cynique. Il faudra que je jette un oeil dessus à l'occasion ;) .Tanis

15
Aslan,jeudi 03 août 2006, 13:27 a écrit :Et voilà, la critique de Kaines est en ligne ! :)
La critique est en ligne à partir des news mais c'est normal qu'elle n'apparaisse pas dans la section bd du site ? :blink: A moins que ça ne soit en train de se faire. :rolleyes:

16
Snowcrash,vendredi 04 août 2006, 09:12 a écrit :A moins que ça ne soit en train de se faire. :rolleyes:
Oui, c'est sûrement en train de se faire.On n'a pas toujours le temps de mettre à jour les index à chaque nouvelle critique...

17
Gillossen,vendredi 04 août 2006, 09:36 a écrit :
Snowcrash,vendredi 04 août 2006, 09:12 a écrit :A moins que ça ne soit en train de se faire. :rolleyes:
Oui, c'est sûrement en train de se faire.
C'est fait maintenant ;) En général je met à jour les index toutes les une ou deux semaines !Requiem a l'air pas mal, mais j'ai du mal avec le style un peu "gros bill" par moment de Ledroit :(

18
En tout cas, je préfère la sobriété de ce coffret, pour les couvs... :)
http://img142.imageshack.us/img142/8546/9782914420143cgnj3.jpg
Mais dans l'absolu, j'ai vraiment du mal avec Ledroit même s'il s'améliore vu les planches. A la limite je préfère ses monstres mais les humains .... :unsure: Enfin c'est surtout une question de gout et de style. Mais vu que cette série à l'air de valoir le coup vu les avis et la critique, je la lirai peut être si l'occasion se présente. ;)

19
Lÿr,mardi 01 août 2006, 22:10 a écrit :J'avais plutôt apprécié les premiers tômes, mais depuis 2 ou 3...  :(  Je dois dire que mon intérêt s'est considérablement émoussé. De mon point de vue, l'histoire s'embourbe et se complexifie inutilement et l'originalité du début ne joue plus.
Je comprends tout à fait que Lÿr puisse se lasser après les premiers tomes. Ces derniers sont tellement dépaysant que, une fois habitué, l’originalité peut se perdre au fil des tomes. Pour moi, la complexification est inévitable dans un monde aussi cruel que celui-ci. Les luttes de pouvoirs et les trahisons vont de paires avec cela (rappelons que les habitants ne sont pas des saints ;) ).
Requiem est une BD dérangeante, ne serait-ce que par le thème (qui ce passe dans un monde parallèle ressemblant fort à la description biblique de l'Enfer) et les couleurs.
Nero fais bien de préciser qu’il ne s’agit pas de l’enfer. J’ai en effet évoqué l’enfer dans la critique :rouge: , alors que ce n’est pas du tout précisé dans la BD (même cela y fait bien sûr penser).
A quand une critique sur Claudia, chevalier vampire ?
Je passe mon tour ! :mrgreen:
Requiem a l'air pas mal, mais j'ai du mal avec le style un peu "gros bill" par moment de Ledroit   :(
C’est vrai qu’il n’y va pas avec le dos du pinceau ! :o Chaque espace de la page est utilisé, et conduit à un certain chaos qui charge la page. Mais je trouve que le nombre incroyable de détails justifie ce choix illustratif.Le mieux que je puisse faire, c'est de conseiller le lecteur à lire le premier tome... ;)