1
Comme je suis dans la partie proposition, j’aimerais aborder le sujet ‘Chaudron à citation’. D’abord, soyons extrêmement clair, ceci n’est ni épistolaire, ni polémique, c’est un simple et unique ‘post’ destiné à poser certaines questions sur le sujet.En tant que fournisseur de la dernière citation, je connais le décor et son envers. J’ai donc pu constater que la citation n’est pas en soi une piste pour trouver une œuvre quelconque. A titre d’exemple, je n’ai trouvé l’œuvre précédente que grâce au hasard et à un artifice personnel sans que le texte ne m’est été, en aucune manière, utile pour le résultat. A l’identique, l’œuvre que j’ai choisie, est bien moins difficile à trouver, mais rien, dans les phrases que je donne ne permet d’envisager tel ou tel auteur. Et je ne l'ai pas plus remarqué dans les citations précédentes. A l’instar de la musique, rares sont les phrases qui, dans leur forme, désignent leurs auteurs.A contrario, si je donnais la phrase qui suit l’une mes citations, l’ensemble des lecteurs trouverait la solution en moins de 10 secondes. Nous sommes donc face à une situation qui est, à mon sens, peu équilibrée.Je me demande s’il ne serait pas possible de faire évoluer le concept du ‘Chaudron’ vers une ‘énigme’ un peu plus fouillée et moins laissée au hasard. Je n’ai pas les contours exacts de l’évolution que pourrait prendre le ‘Chaudron’ ; pour le moment je pose simplement la question.Peut être qu’il faut aussi laisser les choses en l’état, je n’en sais rien, c’est à vous/nous de voir :huh:

2
:rolleyes: je ne vais sans doute pas faire avancer le débat ... :P à 50 ans, il faudrait que j'aie la phrase sous les yeux pour la reconnaitre à coup sur... Mais, plus jeune, je percutais mieux et j'aurais difficilement admis avoir utilisé "une stratégie d'association" hors logique scientifique :unsure: un jeu est un jeu! (:pippin:)#i en rajoutant des indices au fur et à mesure, on finira par trouver! ( on peut même envisager la corruption ? :P tes trolls "anges gardiens", ça doit être dur à nourrir et surtout à abreuver...)

3
Ca fait des années maintenant que ça fonctionne comme ça, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer, surtout que le chaudron est loin d'être "vital" au forum. :) C'est vrai que cette fois, ta proposition tient depuis tellement longtemps que ça commence à "fatiguer", mais en même temps, il est parfois resté 8 jours sans réponse. Ce n'est pas comme si 10 personne s'épuisaient dessus tous les jours. Je suis certain qu'avec un peu de chance, ça aurait pu être déjà trouvé depuis plusieurs jours !

4
C'est une forme qui existe déjà dans le forum Tolkien : - 1 jeu de type kikadi (trouver le personnage auteur de la phrase dans l'oeuvre de l'auteur du SdA)- 1 jeu de type énigmeMalheureusement, ces sujets avaient tendance à être les seuls "vivants" de ce forum, et je pense que l'une des craintes de Gillo (et des miennes !) est que créer un sujet énigme en plus du chaudron (qui marche effectivement très bien depuis des années, malgré quelques citations retorses ;)) risque de concentrer un peu trop l'attention sur ces deux-là au détriment de tout (l'énôôôôôôrme) reste (et qui est le plus important à nos yeux!) !On ne compte d'ailleurs plus les rappels dans le chaudron sur la nécessité de participation ailleurs ! ;)PS : je me souviens que Zébulon avait proposé il y a quelques (long-)temps de créer une série d'une dizaine d'énigme à élucider...