Page 1 sur 2
Posté : ven. 26 mai 2006 19:22
par Joss
Posté : ven. 26 mai 2006 23:04
par Anarion
Merci pour la critique

Ca ne me tente pas trop ce genre d'ouvrage, mais l'initiative est sympa, c'est certain

Posté : ven. 26 mai 2006 23:34
par darkfriend
Hum, chais pas si Scott Card est un modèle du genre

; je jetterai sans doute à l'occasion un coup d'oeuil au bouquin,m mais je crois que je vais m'en tenir à tourner des pages plutôt qu'à en scribouiller, c'est moins fatiguant....

!
Posté : sam. 27 mai 2006 14:55
par Mealin
ça ne me tente pas non plus ... je crois à l'aventure littéraire et à la découverte par soi-même... Comment dire, ce n'est pas non plus "écrire de la Fantasy et SF par A+B" mais ... l'idée d'une sorte de mode d'emploi me chiffone.

après si cela permet à de nouveaux talents d'émerger

Posté : dim. 28 mai 2006 10:42
par Gillossen
darkfriend,vendredi 26 mai 2006, 23:34 a écrit :Hum, chais pas si Scott Card est un modèle du genre

Oui, bon, en SF au moins, non ? ;)En fait, pour tout dire, j'ai "longtemps" hésité sur la note

Disons un demi-point bonus pour saluer ce genre de parutions, au-delà de son intérêt même.

Posté : dim. 28 mai 2006 10:56
par Vvarden
A travers cet ouvrage relativement court (un peu plus de 200 pages), l'auteur d'Alvin le Faiseur va à l'essentiel, ne s'embarrassant pas de détour

C'est bien la première fois que ça lui arrive, à cet auteur

Au delà de la blague, je pense que Scott Card est suffisement connu et reconnu pour distiller un certain nombre de conseils.
Posté : dim. 28 mai 2006 11:06
par Merwin Tonnel
Je suis assez d'accord avec Maelin, même si je n'ai pas lu le livre. Je ne parle donc pas forcément du fond de ce livre mais de l'idée générale.Pour moi, l'écriture reste quelque de très personnel, qui comporte réellement la patte unique de l'auteur, toute son imagination, inspirée par d'autres ou non, son expérience. Alors l'idée de donner des ficelles ou de mettre sur la voie me fait un peu tiquer. Certes, si OSC et Gillo disent que ce n'est pas un mode d'emploi bête et méchant mais plutôt quelques conseils pour débuter ou s'améliorer, je le crois. Mais reste que je pense que ça conditionne toujours un minimum l'écriture. Surtout que la fantasy (je ne suis pas trop SF) est tellement large et permet un tel champ d'écriture qu'on peut trouver beaucoup de choses très différentes, sans point commun.Je ne suis de toute façon pas un grand écrivain fantasy (entendez par là que je n'écris pas beaucoup) et je me contente de petits bouts de RP par ci par là

. Donc au final, ce n'est pas un achat qui m'intéresse beaucoup.@Gillo : Juste à titre d'exemple, tu pourrais montrer un conseil précis que donne OSC ? L'auteur reste-t-il toujours dans des généralités comme "bien définir le genre de ses écrits" ou touche-t-il parfois à des choses plus ciblées ? J'avoue que le contenu m'intrigue quand même.
Posté : dim. 28 mai 2006 14:24
par Gillossen
Merwin Tonnel,dimanche 28 mai 2006, 11:06 a écrit :@Gillo : Juste à titre d'exemple, tu pourrais montrer un conseil précis que donne OSC ? L'auteur reste-t-il toujours dans des généralités comme "bien définir le genre de ses écrits" ou touche-t-il parfois à des choses plus ciblées ? J'avoue que le contenu m'intrigue quand même.
Alors, je vais prendre un exemple dont je me sers d'ailleurs dans la nouvelle critique que je suis en train de rédiger : si dans votre récit, vous parlez d'un objet qui n'est autre qu'une table, appelez-le "table", et pas "showoatet" (ce n'est pas le terme que Card emploie, mais c'est l'idée

). Ca ne sert à rien de distraire le lecteur avec des facéties de langage superficielles. Il faut réserver ce genre de choses à des objets ou concepts qui sont censés ne pas avoir d'équivalent.Voilà un conseil parmi d'autres.

Posté : lun. 29 mai 2006 01:01
par pat5150
Ah, mon Dieu! Pas le bouquin d'Orson Scott Card!!!

Est-ce que ça vient tout juste de sortir en France? J'ai lu ce livre il y a probablement un douzaine d'années. Dans sa version originale, ce livre a été massacré par les lecteurs qui ont eu la malchance de se faire avoir en l'achetant. Malheureusement, c'est un ouvrage dépourvu de contenu et donc de crédibilité. Je sais que Terry Brooks en a écrit un il y a quelque temps, mais je ne sais pas s'il est meilleur.Étant moi-même un des "clients" insatisfaits, je peux vous dire que cet ouvrage n'apporte absoluement rien à un aspitant écrivain. À moins que vous n'ayez jamais pris le temps de vous installer pour écrire quelque chose, ça ne vaut pas le coup. C'est pour des débutants qui n'ont aucune idée par où commencer.Et à 15 euros, c'est plus que du vol! Considérant que ma copie a servi longtemps pour niveller une table!

Sérieusement, ce livre s'adresse à des gens n'ayant aucune idée à propos de l'écriture, que ce soit pour le fantasy ou autre. Et si c'est le cas, je doute fortement que le livre, en tant que tel, pourra apporter réponses à la plupart de vos questions.Je n'en reviens pas qu'ils ont osés, après tant d'années, vous traduire ça! C'est complètement fou!Bon weekend!Patrick
Posté : lun. 29 mai 2006 09:10
par Gillossen
pat5150,lundi 29 mai 2006, 01:01 a écrit :Est-ce que ça vient tout juste de sortir en France?
Oui.

Et à 15 euros, c'est plus que du vol!
Si j'ai mis en avant ce prix, c'est que la plupart des Bragelonne sont plutôt à 20-22€.

À moins que vous n'ayez jamais pris le temps de vous installer pour écrire quelque chose, ça ne vaut pas le coup. C'est pour des débutants qui n'ont aucune idée par où commencer.
Bah, c'est pas faux, mais je te trouve tout de même un peu dur.

Quoique, je vais peut-être finalement suivre mon inspiration première pour la note, du coup.

Posté : lun. 29 mai 2006 15:31
par pat5150
Emmanuel, si tu trouves que je suis dur, tu devrais voir ce qui a été dit et écrit sur cet ouvrage les années suivant sa sortie!

À comparer à mes propos, j'en fait l'éloge!

Sérieusement, j'ai lu ce livre bien avant de commencer à écrire. Comme la plupart des gens, je croyais qu'un tel ouvrage pourrait me venir en aide. Quand on est passionné et on rêve d'écrire nos propres histoires, on est ouvert à tout ce qui pourrait nous donner un coup de main. Et bien même en tant que débutant, j'ai trouvé que ce livre ne m'apportait rien. Son contenu va de soi, c'est rien d'extraordinaire.Quand Card nous dit de rendre nos personnages le plus réaliste possible, pense-t-il vraiment qu'il y a des gens assez cons qui se disent: "Ah, quel génie ce Card! Je n'y avait tout simplement pas pensé!" Bien sûr que non!Comme ils disent en Anglais, ce livre est pour ceux et celles "who don't have a clue."

C'est pour ça que je n'encourage pas les gens à payer pour un tel bouquin.Ah, que les livres sont chers en Europe. . .

Quand 15 euros est une bonne affaire, la fin du monde doit approcher!Patrick
Posté : mar. 30 mai 2006 09:51
par Aslan
pat5150,lundi 29 mai 2006, 15:31 a écrit :Ah, que les livres sont chers en Europe. . .

Quand 15 euros est une bonne affaire, la fin du monde doit approcher!
Je te rassure, les livres en format poche sont tout de même en général "largement" en dessous de 10€ par exemple, n'exagérons pas !

Posté : mer. 31 mai 2006 13:10
par orthancsworkshop
Je trouve que ce genre d'ouvrages est parfaitement futile pour les gens qui sont vraiment destinés à écrire, ils n'ont pas besoin de conseils généraux pour qu'on leur dise quoi faire. Enfin c'est ce que je pense, si tu veux et aime écrire, tu sais ce que tu as à faire.Donc je dirai que c'est bien pour ceux qui n'ont jamais essayé et ne savent pas par où commencer mais après...
Posté : jeu. 1 juin 2006 00:33
par Luigi Brosse
Je te trouve bien dur Pat

OK sans doute le livre est vraiment destiné à quelqu'un qui n'a aucun indice de par où commencer, mais bon il en faut bien aussi des livres comme ca. Et puis ca a aussi le mérite de clarifer certains points simples comme le souligne Gillo (que certains auteurs ont parfois tendance à oublier

).Enfin bref, c'est sans doute un peu commercial, mais saluons quand même Bragelonne pour l'avoir sorti

Posté : dim. 11 juin 2006 14:00
par John Carter
On whether he considers himself conservative:Believe me, I can infuriate a room full of Republicans and seize every opportunity to do so, since I have little patience with their worship for the free market or their opposition to civilized control of weaponry. I am disgusted by the short-sightedness of leaders of both parties. But the fact that I find George W. Bush to be the most moderate, thoughtful, rational and responsible president since Dwight D. Eisenhower makes me look conservative to those who think "conservative" is a dirty word and George W. Bush is the devil.
En plus, ça donne envie...

Posté : mer. 23 août 2006 14:26
par Gillossen
Dans cet ouvrage paru le mois dernier en Angleterre, Terry Pratchett a écrit un article sur comment écrire de la SF/Fantasy.
"Titled 'Keep it Real', it appears as 'Notes from a successful fantasy author'
Je ne sais pas si c'est plus pertinent que Card, mais ça devrait être plus drôle !

Posté : mer. 23 août 2006 18:22
par SULDRUN
Des conseils sur la façon d'écrire par une seule personne, ça risque d'être bien subjectif, ce serait interressant d'avoir une critique de ce livre par d'autres écrivains, d'autres points de vu quoi ! faire le point entre l'universel et le personnel.
Posté : jeu. 24 août 2006 10:44
par Sylvaner
Limite HS, mais je me souviens d'un seul conseil que A.C Clarke donnait dans un ouvrage (ou article ?) du même genre. J'ai lu ça quand j'étais ado, et quand j'avais des velléités ...Le conseil, c'était "économisez-vous !". C'est-à-dire, ne pas mettre toutes les idées dans le premier chapitre du premier roman : une idée, un roman. Un évènement / point de vue, un chapitre de 800 ou 1000 mots.J'avais trouvé ça pas bête ... pour débutant aussi, je suppose, mais en tant qu'ado scribouillant ça m'avait bien aidé.
Posté : mer. 27 févr. 2008 09:01
par Gillossen
La "suite" le mois prochain...
Posté : mar. 4 mars 2008 20:37
par Pumila
Gillossen a écrit :La "suite" le mois prochain...
et la critique à peine quelques jours plus tard !
Personnages et points de vue