Alors, cette dernière aventure en date ?

La meilleure jusqu'à présent !
Nombre total de votes : 3 (20%)
Du même niveau que les précédentes
Nombre total de votes : 10 (67%)
Bof, c'était mieux avant !
Nombre total de votes : 2 (13%)
Obi Wan Kenobi (Aucun vote)
Nombre total de votes : 15

1
Si vous ne l'avez pas encore commencé, voire terminé, attention les yeux ! Il vaudrait peut-être mieux pour vous revenir plus tard ! ;)Et pour donner votre avis sur la saison elle-même, c'est que ça se passe ! Je préfère le préciser clairement, car je ne veux pas voir ici d'avis sur l'épilogue par exemple ! ;)Mais, à vous justement ! :)

2
La saison sans l'épilogue ? Bon, ben, ça change par rapport à la saison 3 et le manque de lisibilité de l'"ennemi" m'a un peu chamboulé, plein de nouveaux persos alors qu'on se demandent ce que font les anciens.....la rupture quoi.Sur l'histoire en elle-même, j'ai l'impression qu'Archy se fait vraiment balader par tout le monde, on en viendrait à oublier que le doyen lui a demandé de mener l'enquête sur....quoi au fait ? Des perturbations magiques ? déjà dues à Armand ? Et à quel moment Hadès lui a-t'il mis le grappin dessus?Bref, par moment ça va tellement vite et loin que j'avais l'impression d'avoir loupé un chapitre (c'est peut-être à cause de ma mémoire défaillante d'un chapitre à l'autre, avec tous les teasers qui font mijoter la cervelle, je sais plus ce à quoi je m'attendais).Faudra que je fasse l'effort de tout relire d'un coup pour voir si ça passe mieux, mais là, (et c'est peut-être voulu), j'ai un sentiment d'oppression, d'étouffement par moment.

3
Foradan,mardi 20 juin 2006, 16:19 a écrit :La saison sans l'épilogue ?
C'est fait exprès, là ? :huh: ;) Ce que je voulais dire, c'est que ce sujet n'était pas fait pour donner son avis sur la saison, épilogue inclus, mais pour la comparer avec les trois précédentes, toujours épilogue inclus. :)
Et à quel moment Hadès lui a-t'il mis le grappin dessus?
Quand il est descendu le voir dans sa prison pour lui subtiliser son Heaume, ça c'est pourtant pas compliqué. ;)
Faudra que je fasse l'effort de tout relire d'un coup pour voir si ça passe mieux
Je pense que oui, forcément. :) Quand par exemple il y a eu plus d'un mois entre deux chapitres... :o

4
Gillossen,mardi 20 juin 2006, 16:22 a écrit :
Foradan,mardi 20 juin 2006, 16:19 a écrit :La saison sans l'épilogue ?
C'est fait exprès, là ? :huh: ;)
Toujours !! ;) On peut spoiler à fond ? Youpiiii!! Hum, ça veut donc dire que jusqu'à ce qu'il arrive sur l'Atlantide, brûle la bibliothèque et fasse peur à Cendrillon, c'était Armand qui agissait de son propre chef ?Il me semblait me rappeler qu'Hadès avait dit quelque chose dans sa prison souterraine...et puis, pourquoi voler le heaume d'hadès quand on déteste la magie et qu'on prétend la détruire ?Je veux dire par là que les objectifs et moyens des protagonistes m'apparraissaient plus facilement sur les autres saisons (dominer le monde, le détruire et autres banalités des super vilains).Alors que là, l'association de l'écureuil et d'Armand, l'intervention d'Hadès...j'ai du mal avec qui veut vraiment quoi, qui contrôle qui et qui est dans quel camp ? Est-ce l'écureuil qui a appelé Armand ? Qu'attendais-t'il de lui "réellement" ? (pas détruire la magie, ni féerie, et je vois pas en quoi l'écureuil avait besoin d'un apport extérieur de cette nature).Quand au rôle de Locke, dans la saison 3, j'ai bien compris ce qu'il avait à faire, là, le coup du prophète....ça m'a parfois paru surfait, comme si Nodnol n'était qu'une parenthèse en attendant que tout se déclenche en Atlantide.Voilà, j'y suis, la progression est différente, moins linéaire, moins directe, ce qui donne des passages que j'ai peine à raccorder au fil principal de l'histoire (mais comme dit plus haut, une bonne relecture pourrait éclaircir bien des choses.)

5
Foradan,mardi 20 juin 2006, 16:45 a écrit :c'était Armand qui agissait de son propre chef ?
Non, puisque l'incendie par exemple, ça se passe après avoir récupéré le Heaume... :huh:
et puis, pourquoi voler le heaume d'hadès quand on déteste la magie et qu'on prétend la détruire ?
La fin justifie les moyens. :)
Qu'attendais-t'il de lui "réellement" ?
C'est pourtant expliqué en toutes lettres dans un des chapitres ! :o Mettre le souk en Féerie pour que Merlin puisse revenir par la grande porte. :)Heureusement que le Quizz n'est pas pour tout de suite... ;)

6
Je l'ai mise au même niveau que les précédente car bien que le ton change à chaque fois, la qualité reste.L'arrivée de certains personnages hauts en couleurs, comiques et intéressants à suivres (Jack Boiler, Homes, Merlin, Armand) a redonné du "punch" à cette saison en accentuant les rebonidssements et les réactions de ce pauvre Archibald qui m'a paru plus dépassé que d'habitude.Le point le plus positif pour moi dans cette saison a été l'évolution décisive et touchante du caractère d'Apollon et de sa relation avec Cendrillon. Leur psychologie a été aussi bien étudiée que retranscrite: j'ai adoré! :) Laqualité d'écriture a encore été réhaussée d'un cran: chapeau bas!Après, bien sûr il y a toujours des points plus nuancés à souligner avec quelques passages moins intéressants, ou moins judicieux (les sorcières), un "méchant" moins impressionnant et au final peut-être pas assez nuancé,... ;) Rendez-vous à la saison 5! B)

9
Je l'ai trouvé du même niveau que les précédentes :) Le changement de ton est pour moi un gros plus dans la réussite de cette saison, de même que l'appariton de nouveaux personnages (Jack Boiler, Armand, etc...), marqué par l'évolution des anciens (Archie qui semble au final de plus en plus débordé et "manipulé", sa relation avec Alice, l'Ecureuil qui se dévoile enfin après 4 années de suspens :P ...). L'intriduction de l'Alchimie m'a bien plu, de même que le plan consistant à annihiler la magie sur Féerie. L'évolution d'Appolon est vraiment remarquable, ses sentiments très travaillés, bref une énorme réussite.Au niveau du déroulement de la saison (il faudra aussi que je la relise d'un trait pour mieux juger), je n'ai pas réellement bien saisi l'impplication et les motivations exactes de l'Ecureuil, même si la vérité sur son identité est surprenante! :o Je n'ai pas non plus vraiment saisi Locke lors de cette saison, son rôle de prohète, etc...Le style et l'écriture en général est en lègère hausse j'ai trouvé, on sent que la saison 3, sur ce plan, t'aura beaucoup apprise. Je trouve par contre, la conclusion moins forte que lors de la saison 3, où l'on se retrouvait pris à la gorge, là, c'était nettement plus "cool".Bravo en tout cas, et rendez-vous pour la 5eme saison :)

10
J'ai beaucoup de mal à me décider pour ma part. En effet, le renouvellement des protagonistes, l'arrivée de l'alchimie, et l'absence de course à la puissance donnent une grande bouffée d'air frais aux FAAB, et c'est très appréciable. Je trouve que c'est une belle réussite.Cependant, l'aspect plus condensé de la saison me laisse un peu sur ma faim en ce qui concerne les explications (même si j'ai dû en rater quelques-unes au passage) et le déroulement de l'histoire semble parfois un peu plus hâché que les saisons précédentes. Bref, je rejoins Foradan sur ce point un peu plus mitigé.

11
Un méchant n'a pas forcément besoin d'être "impressionnant" comme caractéristique. :) Si j'avais pu, j'aurais peut-être dû intercaler un chapitre de plus avant le final...

12
Un vote de plus pour "même niveau que les précédentes"!Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette saison, le changement de ton évoqué par d'autres, un bon renouvellement au niveau de l'intrigue et une évolution intéressante de certains personnages.Ceci dit, je regrette un peu le manque d'exploitation des nombreux personnages déjà présents et auxquels on s'était attaché, mais surtout, la 3ème saison était très bonne, se maintenir au niveau est déjà un défi à mon humble avis! :)Thys

13
Je l'ai autant appréciée que les précédentes. :)J'ai bien aimé le parti pris d'opposer la magie à l'alchimie, et les nouveaux personnages comme Armand et ses névroses, et surtout bien sûr le rôle de l'écureuil, ont vraiment apporté de la fraîcheur. Surtout que d'autres "clins d'oeil" sont vraiment bien intégrés, comme le Jack de 24. :) En fait, l'aspect enquête qui parcourt la saison du début à la fin a effectivement changé de la "course à la puissance" de certains persos. :o Bon, Archie n'est décidément pas toujours très sage, mais... :sifflote:

14
Ah, la, la, quand je pense à tout ce que j'ai/avais en tête, en attendant la saison 5. :sifflote: Un nouveau Quizz donc, ce sondage, un autre pour que vous choisissiez le bad guy de ladite saison 5... :sifflote: Mais bon, étant donné "l'enthousiasme" autour de cette fin de saison justement... (:daz:)#i :ph34r:

15
Gillossen,lundi 03 juillet 2006, 15:48 a écrit :un autre pour que vous choisissiez le bad guy de ladite saison 5... :sifflote:
Ouh, alors ça c'est/ça serait une idée géniale!! B)

16
Comme la majorité, j'ai autant apprécié cette saison que les précédentes. Parmi les plus : "l'apparition" de l'alchimie et son fonctionnement et le personnage de Armand (auquel j'aurais souhaité une autre fin, mais je me répète...), l'existence de Nodnol et son cortège de têtes connues, les petites allusions et références, les liens avec la mythologie et les dieux, Monseigneur égale à lui même, certaines situations délicieuses (la dernière à me revenir à l'esprit est celle des casiers...), et bien sûr Merlin... !Parmi les moins : peut-être une difficulté à se rappeler les objectifs et raisons de la présence de chacun, mais sans doute en partie lié au format (feuilleton) ; la présence des sorcières et leur chute est peut-être un peu artificielle (mais cf ci-dessus).En tout, une nouvelle année de plaisir (même si des fois, "on" -moi en l'occurence...- est un peu long à répondre)

17
Aussi bonne que les précédentes, même si relativement différente notamment par la taille des enjeux, tout en étant dans la continuité pour ce qui est de l'évolution des personnages ;) . Pour ce point précis, la palme revient à l'évolution de Monseigneur et de ses relations avec Cendrillon qui m'ont beaucoup touchée et que j'ai trouvé remarquablement écrite :) .Pour ce qui est des enjeux, le refus de l'escalade de la puissance a donné une saison plus "légère" et très rafraîchissante après une saison 3 pleine de suspense et de tension. Par contre, je pense qu'une relecture s'impose pour avoir une meilleure vision du déroulement de l'histoire que j'avoue avoir trouvée parfois un peu hâchée ou trop rapide (en particulier dans le dernier chapitre).Quant aux nouveaux (ou moins nouveau, mais enfin révélé :P ) personnages, j'ai beaucoup aimé le duo Mycroft-Boiler :lol: , Armand et l'arrivée de l'alchimie ont été très bien développés, intriguants et intéressants et last but not least, la révélation de la véritable identité de l'écureuil m'a totalement surprise et je suis vraiment curieuse de voir ce que tu vas faire de ce Merlin qui semble plutôt sortir de l'ordinaire à commencer par son look ;) . Quant au style et à l'écriture, rien à redire, je les trouve excellents avec un vocabulaire très riche et recherché. Bravo B) .Tanis

18
Gillossen,lundi 03 juillet 2006, 15:48 a écrit :Mais bon, étant donné "l'enthousiasme" autour de cette fin de saison justement... (:daz:)#i :ph34r:
Hou, le vilain chantage ! Ca va cuisiner sec -et faire du lobbying- à la Elbakin party ! :mrgreen:En passant, j'ai finalement voté pour aussi bonne que les précédentes également... après avoir hésité avec la quatrième réponse ! :P

19
Voté pour "Bof, c'était mieux avant !", même si ce n'est pas ainsi que je l'aurais exprimé. Dis comme ca je trouve ca incroyablement négatif, alors que ce n'est pas mon sentiment du tout à propos de cette saison comparée aux trois premières.Petit récapitulatif des choses qui m'ont bien plu :- Des nouveaux personnages très bien décrits, haut en couleur, et qui ont de quoi être exploité par la suite- Un ton très différent (enquête et ce qui en découle) qui change résolument le style du récit. Des aventures d'Archibald racontées dans les 3 premières saisons, ici il s'agissait plutôt des évenements en Féérie.- Pas mal de révélations inattendues (plus qu'auparavant) et qui surgissent sans prévenir- Pas de course au pouvoir, ou à la puissance absolue (ouf)- Alice qui a vraiment un super rôle, et qui prend presque le devant de la scène- Le Sfénix qui bien que n'étant pas un focus de la saison, a su s'imposer discretement comme le sport de Féérie- Des rélations Apollon - Cendrillon bien menées (même si j'aurais aimé qu'Apollon disparaisse réellement dans une gerbe de lumière - tu as hésité à ce sujet non ?)Ce qui manque :- Archibald, et je ne blague pas. A part jouer au Sfénix, son rôle est réduit à néant. Je sais que tu vas grogner, mais honnetement qu'a t-il accompli de vital au cours de cette saison ?- Un manque de lisibilité des enjeux (et j'ai lu les 5 derniers chapitres d'un trait, donc je n'ai pas d'excuse). La fin est plutôt bien claire, mais en y repensant les premiers chapitres n'ont que 'peu' de rapport avec ce qui arrive après - comme déjà dit pourquoi le doyen envoie enqueter Archy ?- Un début trop long (par contre la fin est parfaite - j'aime aussi beaucoup le rythme de l'épilogue facon résumé).Bref voila mon opinion. En fait une bonne histoire avec peut-être même le meilleur scénario (sur la fin) des trois avec de l'imprévisible (tout en restant réaliste) mais peut-on encore parler des aventures d'Archibald ?C'est peut-être un peu trop concis, je vais voir le sujet sur la saison 4 pour voir ce qui s'y dit. ;)Ouvert à la discussion :D

20
Un truc qui m'a traversé l'esprit....Loup et les autres, ils le passent quand leur diplôme ? Parce qu'Archy le prof a l'air d'être aussi présent d'INdiana Jones, les prof...Au bout de 4 ans, ça devrait donner un petit quelque chose, non?Et pour la fac Tolkien ? Ca dit quoi ces absences répétées ? C'est qu'il rajeunit pas l'Archy, va falloir se poser pour devenir un futur trentenaire installé (il a 25 ans je crois ?)