1
Apparemment, d'après ceux qui y ont jeté un oeil lors de la dernière "Elbakin Party", c'était compliqué à jouer même pour des habitués de de genre de jeu... :unsure: Sans compter que c'est limité à 5 joueurs par partie. :o Enfin, c'est en VF quand même ! ;)
http://www.fantasyflightgames.com/images/agotbg_box1.jpg
Il existe deux extensions, cf le site officiel de l'éditeur du jeu. :)

2
J'avais déjà remarqué que l'image était superbe et que ça pouvait permettre de passer le pas, surtout que c'est en français. Sans y avoir joué (il faudra demander à Thys et Kaines) j'ai trouvé la carte du jeu très fidèle, en permettant de commencer par une des cinq principales familles (6 avec l'extension). En revanche, le manuel, sans être énorme était impressionnant de complexité. :)Voici la base du jeu d'après le site officiel:King Robert Baratheon is dead, and the seven kingdoms brace for war. House Lannister, whose daughter Cersei was Robert's queen, claims the throne for her young son Joffery. From the Dragonstone Isle, Stannis Baratheon knows that Robert was not the true father of Joffrey, and rightfully demands the throne for himself. On the Iron Isles, House Greyjoy is about to embark on a second rebellion, but this time with a much grander goal. In the north, House Stark gathers its strength to defend what is right, and in the south the wealthy House Tyrell harbors an old ambition to sit on the Iron Throne.As armies gather and ravens fly, a clash of kings is inevitable.

3
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le jeu. :( Je ne peux que rejoindre la constatation de Belgarion : carte fidèle, jeu qui semble complexe,…ce qui n’ôte pas chez moi l’envie de l’essayer ! Reste Thys… ;)

4
... et Nero. ;) J'ai eu l'occasion d'y jouer à plusieurs reprises, à 3 et à 4 joueurs.Pour le présenter de manière brève, on pourrait le comparer au Risk ; en effet, on possède des territoires (2-3 au départ), on conquiert d'autres territoires par la suite à l'aide d'armées... sauf que le nombre d'armées ne peut pas dépasser ce que nous permet notre ravitaillement.On ne recrute (pose des pions d'armée) et ne ravitaille que lors d'évènements spéciaux, et cela se base sur les ressources des territoires que l'on possède (si un chateau est dessiné sur le territoire, on peut recruter 1 ou 2 fantassins, selon sa taille, et si un tonneau est dessiné, on possède un tonneau de ravitaillement - il y a un tableau récapitulant le nombre d'armées que l'on peut ravitailler avec le nombre de tonneaux que l'on possède).Autre différence par rapport au Risk, on ne lance pas de dés lors des batailles... mais c'est un combat de cartes, chaque carte représentant un bonus à ajouter au nombre de ses armées. Chacun possède -plus ou moins- les mêmes cartes, il s'agit donc de savoir quand utiliser ses meilleurs cartes, et quand utiliser ses cartes plus faibles (un peu comme à Dungeon Twister).Ajoutez à cela un système de points d'influence, utilisés pour des enchères où l'on peut gagner soit le Trône de Fer, soit l'Acier Valyrien, soit le Corbeau (chacun donnant des avantages différents), et vous avez un jeu assez complexe, prenant aux alentours de 3 heures. Mais aussi un jeu de fourbes !

5
La faible importance du hasard dans le jeu. Voilà un aspect que j’apprécierai avec grand plaisir ! Quoi que de plus énervant de perdre uniquement à cause d’un dé qui s’obstine à faire des uns (croyez en ma longue expérience B) :mrgreen: ) !Merci Nero pour ton apport ! Mais le jeu est-il lassant ? Le choix d’une famille ou d’une autre modifie-t-elle vraiment les stratégies à adopter ? :unsure:

6
Nero,jeudi 27 juillet 2006, 15:11 a écrit :Mais aussi un jeu de fourbes !
Ah bah ça devrait me plaire alors ;)Les règles avait l'air assez complexes mais avec la description de Nero c'est tout de suite plus simple :) J'essayerais de voir si je peux le trouver sur Rennes !

7
Joss,jeudi 27 juillet 2006, 15:16 a écrit :
Nero,jeudi 27 juillet 2006, 15:11 a écrit :Mais aussi un jeu de fourbes !
Ah bah ça devrait me plaire alors ;)
Après avoir cotoyé Joss (notre autre webmaster bien-aimé ! :P ) durant un week-end, je confirme pour le côté fourbe ! :mrgreen:
mais avec la description de Nero c'est tout de suite plus simple
Bon, j'ai pas tout dit non plus ! Y'a plein de subtilités, par exemple : on dévoile tous nos ordres (attaque, défense, soutien, raid, consolidation de pouvoir) en même temps, mais ils sont joués dans l'ordre des enchères au Trône de Fer (celui qui a gagné les enchères en premier, celui qui était deuxième en deuxième, etc...)
Mais le jeu est-il lassant ?
Non, tu réunis assez rarement 4-5 personnes motivées par un gros jeu ;) , ici ca fait des mois que je veux y rejouer... :(
Le choix d’une famille ou d’une autre modifie-t-elle vraiment les stratégies à adopter ?
En effet, les Stark seront plutôt défensifs, les Baratheon et les Greyjoy auront plutôt tendance à contrôler les mers, ...Thys, tu vois, je suis partageur, je t'ai laissé encore plein de points de règles à expliquer ! :mrgreen:

8
Il me semble bien que j'y ai joué une fois, avec les ordres que l'on retourne tous en même, etc. alors que je ne connais pas les livres (enfin de nom, si, mais je n'ai pas lu. Bref...) Ca avait été fort agréable, avec des tours certes qui paraissent complexes mais que l'on assimile assez vite avec la mise en application. Et cette même complexité fait que si les tours se suivent, ils ne se ressemblent pas. De plus, on peut gagner de plusieurs façon ; donc, si une stratégie envisagée au départ s'avère compromise, il est toujours possible d'envisager autre chose, de faire des alliances, etc. En se méfiant toujours, il est vrai des traîtres et égoïstes qui ne manquent pas d'entourer la table... ;) Donc, un jeu riche, assez long, mais qui fut plaisant en ce qui me concerne. Faut dire que j'avais gagné... :lol:

9
Vous connaissez le prix de ce jeu de plateau ? Parce qu'en principe, ce genre de jeu est quand même assez cher.Si quelqu'un a des infos là-dessus...Avec les prix du jeu principal et de l'extension, ça serait encore mieux.Ca y est, j'ai UN anneau pour fêter mes 20 messages (snif). :D Bon c'est clair que je ne tiens pas la comparaison avec les elbakiniens du forum. (plus de 8000 messages à atteindre, y a encore du chemin à faire)

10
Snowcrash,vendredi 28 juillet 2006, 10:58 a écrit :Vous connaissez le prix de ce jeu de plateau ? Parce qu'en principe, ce genre de jeu est quand même assez cher.Si quelqu'un a des infos là-dessus...Avec les prix du jeu principal et de l'extension, ça serait encore mieux.
Dans les 45-50 € pour le jeu sans extension ?Ce qui ne reste pas si cher que cela, en prenant en compte le matériel fourni et la durée des parties : 3h (et 2h30 en plus pour comprendre les règles lors de la première partie ;) ), bref, tu as vite rentabilisé ton achat ! Les extensions doivent être dans le même ordre de prix, peut-être un peu moins chères.Elles sont loin d'être indispensables, vu qu'elles ne sont réservées qu'à ceux qui ont épuisé les possibilités du jeu de base.

11
Dans les 45-50 € pour le jeu sans extension ?
Ben, on me l'a offert pour mon anniversaire, alors je vais faire comme si je ne connaissais pas le prix !:p
Mais aussi un jeu de fourbes !
Ca c'est clair, c'est pas un jeu pour se faire des amis, mais en même temps, dans tous les jeux il doit y avoir un gagnant et un seul... :rolleyes:
Thys, tu vois, je suis partageur, je t'ai laissé encore plein de points de règles à expliquer !
C'est trop gentil, mais étant donné ma forte propention à oublier les règles des jeux en un clin d'oeil, il ne va pas falloir compter sur moi pour développer.Je dirai juste qu'en effet, il faut lire attentivement les règles pour bien comprendre le déroulement des phases du jeu, mais une fois ceci assimilé, dans mon souvenir, ça n'a rien de sorcier.Les subtilités apparaissent vraiment en jouant, en + le jeu ne s'éternise pas puisqu'il se joue en 7 tours si ma mémoire est bonne...non franchement, c'est un très bon jeu pour ceux qui aiment le genre des jeux de stratégie.Quant à savoir si le choix d'une famille modifie la stratégie, eh bien, c'est loin d'être aussi évident que dans le jeu de carte (très bon lui aussi) où chaque famille a clairement ses atouts et ses faiblesses, disons que selon le choix de ta famille, tu ne commences pas au même endroit sur la carte et ça influe forcemment sur ta tactique de jeu...voilà. Thys

12
Parlons un peu des extensions... Mes infos seront assez minimalistes, vu que je ne possède pas les jeux :(La première extension, A Clash of Kings nécessite le jeu de base. elle rajoute notamment une sixième maison, les Martell, et un plateau plus précis du Sud de Westeros. Comme le jeu de base, elle a été traduite par Ubik et est disponible en magasin spécialisé depuis début mai.Si mes souvenirs sont bons, aux fantassins, chevaliers, et bateaux du jeu de base, La Bataille des Rois (c'est le nom de la vf) rajoute des catapultes, mais du diable si je sais à quoi elles servent...
http://www.georgerrmartin.com/gallery/art/asoiaf-games04.jpg
Au début, des rumeurs affirmaient que la seconde extension, A Storm of Swords allait être jouable sans la jeu de base. Apparamment, ce n'est pas le cas (mais elle ne nécessite pas la première extension). En plus de nouvelles cartes de Maisons (comme pour A Clash of Kings), elle introduit un nouveauté qui semble alléchante : des Maisons neutres ! Ainsi, les Maisons Arryn, Frey, Tyrell, et les mercenaires et brigands de Westeros ne demandent qu'à épouser votre cause... Elle est sortie aux USA depuis mi-juillet.Si quelqu'un a plus d'infos sur cette extension, je suis preneur ! ;)

17
La deuxième extension du jeu de plateau arrive. :)
Revendiquez le Trône de Fer et les terres de Westeros.
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/SoS1.jpg
Après la mort du Roi Robert Baratheon, Westeros souffre.Les Lannister et leurs plans machiavéliques pour s’accaparer Port Réal et affermir leur emprise sur le Trône de Fer font face aux assauts du frère de Robert, Stannis. A Winterfell, Robb Stark a unifié le Nord et forgé une alliance avec la maison Frey.Mais alors qu’il s’apprête à marcher sur le sud, les Fers Nés de la maison Greyjoy se prépare à piller Westeros.L’extension Tempête de Lames vous propose deux nouvelles expériences palpitantes de jeu.En premier lieu, cette extension est un jeu totalement nouveau pour 4 joueurs, avec notamment une nouvelle carte de la région du Trident, de nouvelles conditions de victoire et une pléthore d’options stratégiques.En second lieu, vous aurez de nouvelles options et de nouveaux éléments de Tempête de Lamesà incorporer au jeu original Le Trône de Fer. Avec l’extension Tempête de Lames, les joueurs pourront :• Rivaliser pour obtenir le soutien des maisons Arryn et Frey, ou essayer de s’attirer l’aide de mercenaires ;• Avoir des chefs qui mèneront leurs armées au combat, et prendre en otage les chefs des autres maisons ;• Jouer des cartes Tactique pour rendre ses armées plus mobiles ou pour obtenir plus de pouvoir ;• Explorer des stratégies différentes rendues possibles par de nouvelles cartes Maison et un set alternatif de cartes Westeros.

18
J'ai découvert le jeu à Noël :sifflote: et il est vraiment, vraiment, très dense et riche, le hasard n'a que très peu d'influence sur une partie : enfin bref, c'est un jeu très intéressant, chaque partie est différente de la précédente, et pour y avoir joué plusieurs fois avec des joueurs différents, je ne suis pas près de me lasser, alors l'expansion, je ne sais pas quand est-ce que je vais m'y plonger !

19
Un jeu super(be!) a essayer au plus vite! Il faut quand même noter qu'il faut prévoir 4-5h (après experience) et réussir à réunir 5 (c'est mieux:) ) joueurs très motivés! En effet s'il y en a un qui ne se bat pas pour la victoire ça a tendance à complétement déséquilibrer le jeu!!Enfin à ne jouer qu'avec des personne qu'on aprécie car quoi qu'il arrive à la fin on se deteste :) L'important c'est qu'il garde l'esprit du roman puisque la seule manière de gagner reste clairement
► Afficher le texte

20
Ce jeu me fait vraiment envie mais réussir à réunir 5 personnes motivées par cet univers durant 5 heures tient de la mission impossible :|Bon, je vais continuer ma campagne de promotion du bouquin, dans 10 ans j'aurai le compte :lol: