1
Qui d'entre vous l'a vu? Malheuresement ce n'est pas évident de le voir, il ne passe pas dans beaucoup de salles, et je trouve que c'est bien du gachis.En effet ce film est tout simplement sublime, une atmosphère futuriste très réussi par sa sobriété et son réalisme: Pas de voitures volantes qui survolent des immenses grattes ciel et d'armes lasers mais une vision d'un monde en plein chaos et au bord de l'extinction comme elle pourrait arriver.L'histoire générale par contre est loin d'être révolutionnaire: Les femmes ne peuvent plus avoir d'enfant depuis vingt ans maintenant, le monde à sombrer dans le chaos totale. L'Angleterre à réussis à s'en sortir en instaurant une dictature pratiquand une politique sur l'immigration très drastique: Les gens sont parqués dans des cages où des guettos. Au milieu de tout ça nous avons le personnage principale (joué par un Clive Owen très convaincant comme le reste des acteurs) qui reçoit pour mission de protéger une immigrée miraculeusement tombé enceinte.Bien que l'histoire soit classique et que l'on s'attend un peu à la fin, on à tout de même le droit à son lot de surprise niveau rebondissement.Et que dire de la mise en scène? Je me suis littéralement retrouvé scotché à mon fauteuil pendant toute la durée du film. L'effet caméra à l'épaule renforce le côtés réaliste et nous plonge au coeur de l'action. On a ainsi droit à un incroyable plan séquence de plus de 10 minutes qui nous plonge en pleine guerre hurbaine: Ca crie, ça explose, ça tir de tous côté donnant un aspect quasi-documentaire à l'ensemble. J'ai été completement bluffé!Je sais que certain qui ont vu le film en sont ressorti déçus, pour moi c'est déjà un futur classique du film d'anticipation.