5
Ca reste à voir, malgré ma critique et la note. ;)Certains passages, toujours dans le non-dit si je puis dire, sont parmi le meilleur de ce qu'il a pu écrire, à mon avis.belgarion a écrit :Certes, ça reste du Holdstock, mais d'une part pas à son meilleur niveau

10
C'est un vrai bonheur de replonger dans l'univers d'Holdstock, malgré une dernière expérience un peu décevante (Nécromancien).Ceux qui ont aimé le cycle de la forêt des Mythagos adoreront ce one-shot, à n'en pas douter! :)je suis de ceux-là, et j'ai lu ce bouquin avec avidité et frissons!La thématique principale chère à Holdstock ; celle de l'interaction monde extérieur/esprit le tout déformé par le prisme des mythes et de l'inconscient collectif, est ici pleinement exploitée.La parenté est évidente avec "Le passe-broussaille" (3ème tome des Mythagos) pour la prégnance de la science dans l'histoire, point d'accès obligatoire pour Jack à son monde intérieur, ce qui permet à l'auteur d'introduire par le biais de Steve un discours scientiste pas toujours très digeste mais relativement discret et plutôt bien amené et adroit à mon avis.J'ai cherché pendant longtemps ce sentiment "d'égarement irrémédiable" que l'auteur donne à ses personnages et que j'aime tant, sans le retrouver de prime abord : le début du bouquin est construit comme un thriller (à la Nécromancien, j'ai eu un peu peur
) mais j'ai vu que je faisais erreur en l'attendant d'un personnage comme Jack, alors que c'est dans Visage Gris et Visage Vert que je l'ai trouvé. Jack n'est que "l'objectif d'un appareil photo" dont je me suis vite affrachi, la véritable histoire de la Chair et l'ombre c'est Glanum, Nemet, Bagloor :)La fin peut paraître un peu froide et un tout petit peu facile mais elle dégage une sérénité bienvenue.Je compare avec les Mythagos, c'est facile me direz-vous mais indispensable tellement c'est proche et incontournable. cependant, ça reste un cran en deça, il manque un brin de surprise pour les ranger sur le même piédestal.Autre léger regret (pour l'éditeur cette fois), c'est de voir changer un titre VO "Ancient Echoes" en VF "La chair et l'ombre"; c'est inutile ... d'autant plus que le titre original représente bien plus à mes yeux ce que peut être ce bouquin :|Cela dit, malgré ces légers bémols, c'est entêtant et sauvage, tout ce que j'aime chez cet auteur. :)Plus que lire l'histoire, Holdstock me permet de la vivre! Pas de doute c' est un maître!

► Afficher le texte
11
Et un gros remontage de topic, un ! :lol:Grosso modo, je plussoie la critique de Gillossen.Un auteur particulier, un univers particulier, une ambiance particulière...C'est très bien écrit, et Robert Holdstock jongle assez bien entre mythes préhistoriques intrigants et quête onirique intimiste.Malgré le côté envoûtant de la chose parfois, j'ai eu du mal à m'enthousiasmer par manque de rythme et de suspens à mon goût.Rien de particulier à reprocher à l'auteur, mais j'ai pas vibré et à partir d'un moment une certaine langueur a accompagné ma lecture...Le genre d'ouvrage que j'aurai bien du mal à évaluer/noter, mais on sent une grande qualité d'ensemble ! (8+/10 ???)Du même auteur je garde de meilleurs souvenirs de lecture de ses nouvelles contenues dans le recueil Dans la vallée des statues, pour le coup un bon recueil de SFFF (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy) mais ceci est une autre histoire...