1
Après recherches je n'ai pas trouvé de sujet dédié à cette trilogie de Stephen Lawhead en dépit d'une critique écrite par Gillo: donc je crée un nouveau sujet. La critique est ici.Avec la sortie de la trilogie en poche certaines librairies se sont mises à brader les grands formats et j'ai pu avoir le cycle pour 15 euros, ce qui ne m'a pas fait hésiter longtemps. :)L'histoire est centrée sur le monde proto-celte et retranscrit tellement bien les rites et l'esprit de cette époque que l'on n'a aucun mal à s'imaginer ce monde mythique d'Albion où se mêle horreur et beauté à couper le souffle. Ici, pas de combats dantesques entre des ennemis par dizaine de milliers, ni de tentaculaires mégalopoles: les celtes étaient peu nombreux et toute mort était importante. L'auteur est un passionné et un grand connaisseur de cette culture et ça se sent. Dans les points positifs je relève tout d'abord les descriptions très prenantes d'Albion, du paysage comme des habitants, car le lecteur peut très vite se trouver entraîné dans l'histoire. D'autre part, l'intrigue divisée en trois séquences (pour chaque livre) est concentrée autour d'une prophétie globale qui prend toute son importance au fur et à mesure et montre que l'auteur sait où il va. Les rebondissements sont habilement disposés tout au long du récit et évitent de s'égarer en cours de lecture. Enfin, les personnages créés, hauts en couleur, ont été minutieusement détaillés et approfondis, avec des évolutions et des changements de psychologie qui constituent un des points forts de ce cycle. Leur adaptation d'un monde à l'autre devient alors très crédible car cela se passe sur plusieurs années. Ainsi on suit Llew, le héros, sur un mode personnel à la première personne dans les tomes 1 et 3, mais le tome 2 est raconté par le barde Tégid, ce qui permet d'avoir un point de vue différent des évènements mais aussi des héros pour les rendre plus contrastés et crédibles. Tout n'est pas bon non plus dans le cycle du chant d'Albion avec tout d'abord quelques longueurs au cours du cheminement de Llew et Tégid dans le tome 2, ainsi qu'au moment de la chevauchée du tome 3 en Tir Aflan et au début du tome 1 dans notre monde. D'autre part, il est dommage que les personnages mauvais ne soient pas plus contrastés, plus humains, au lieu de rassembler tous les vices humains possibles. Je sais que les légendes celtes sont basées sur cette dichotomie héros bon/ Méchant ignoble mais ça en devient gênant parfois. De plus, certains retournements de situation m'ont gêné, notamment à la fin du tome 2, car ils étaient peu crédibles au vu de la situation générale et apparaissaient plus comme des solutions de facilité. Mais l'ensemble de la trilogie est de très bonne facture et permet de passer un très bon moment en dépit de ces imperfections avec une note identique à celle de Gillo. Bien meilleur que la saga du roi-dragon du même auteur le cycle du Chant d'Albion mérite qu'on lui laisse sa chance sans se bloquer au niveau des illustrations de couverture peu esthétiques.