2
Eh bien, voilà un nouvel inscrit des plus actifs ! :pAlors, bienvenue parmi nous tout d'abord.Et pour ce qui est de tous les différents sujets que tu as ouverts et qui susciteront d'intéressantes discussions, espérons-le, je ne saurai trop te conseiller de farfouiller dans le forum pour voir s'il n'en existe pas de similaires avant d'en ouvrir trop, il me semble que ce doit être le cas pour plusieurs d'entre eux. Pour éviter de surcharger le forum, il serait mieux de se greffer sur les discussions existantes que de créer des sujets en doublons.Voilà, voilà, au plaisir de te recroiser sur le forum.Thys

3
Au risque de faire un parfait hors sujet:
Thys a écrit :Pour éviter de surcharger le forum, il serait mieux de se greffer sur les discussions existantes que de créer des sujets en doublons.
D'un point de vue de nouveau (car, oui, c'est bel et bien encore ce que je suis), le fait d'avoir peu (tout est relatif hein ^^) de sujet, mais des sujets très longs, n'est pas très agréable, car relire 200 pages (ou même 20)... ca ne le fait pas, et ne pas le faire, c'est louper la moitié des allusion. J'imagine que d'un point de vue "d'ancien" qui a vu naitre le sujet en question, ca ne pose pas de problème, car les 200 pages en question ont été lue au fur et a mesure de leur écriture, par contre quand on arrive et qu'on veux participer... ca n'est pas necessairement évident. Dire quelque chose sur du Harry Potter quand 200 pages avant ont été écrite... on est quasi sur de faire de la redondance.Personnellement, un sujet de plus de 5 pages, quand je ne l'ai pas suivi, je ne l'ouvre même pas a cause des raisons sus-mentionné. Pour un modérateur, c'est désagréable de devoir répeter chroniquement "ca a été écrit 5 pages avant", et pour le posteur, c'est encore pire. Après, c'est un choix que je peux aussi comprendre. Avoir toute les infos sur tel ou tel film dans un seul endroit, ca n'est pas forcement idiot, et vue le rapport du forum entre le nombre de sujet et le nombre de message, c'est une decision qui a été prise il y a déjà un moment. Bref, ceci étant dit (ca faisait un moment que ca me trottait dans la tête, sans savoir ou le dire (et sans esperer de changement radical, c'est juste un point de vue de nouveau)), je vais pouvoir revenir un peu dans le sujet initial pour dire que je n'ai jamais croisée de telle collection. J'ai eu une époque "mythologie" quand j'étais au college, et le seul palliatif que j'ai trouvé a l'époque, c'était de me lire des "dictionnaires mythologique", certains n'ayant d'ailleur de dictionnaire que le nom. Genre "A" pour Athéna, 25 page pour raconter comment elle est sortie toute armée et casquée, puis on passe a "Z" pour Zeus, histoire de raconter comment c'est le chef, qu'il est infidèle et que sa femme elle aime pas ca, et quasiment rien entre les deux.

4
Je ne crois pas non plus que ce genre de collections encyclopédiques existe, et comme le dit Onirian il y en a pas mal d'ouvrages (je pense à ceux de A. Cotterell) sur la mythologie. Et puis il en existent sur les fées, les gnomes et autres Elfes.Mais après tu n'es pas sans savoir que la fantasy regorge de mythologie, plus encore lorsqu'elle est mythique mais surtout antique. Un bon nombre de livres s'encrent dans l'Antiquité, Le Lion de Macédoine, Le dernier rayon du soleil, Celtika .... qui sont riches en enseignement sur le sujet.Et puis il y a Tolkien.... L' Histoire de la Terre du Milieu constitue belle et bien une telle collection.

5
Après il faut savoir ce que tu entends par mythologie. Naturellement, pour moi le mot mythologie évoque la mythologie grecque. Mais c'est vrai qu'il existe en fait un tas de mythologie (je pense notamment a la mythologie nordique qui est également interessante. Thor et Odin valent bien Zeus et Poseidon ^^).Pour revenir a l'idée de collection, j'ai recement acheté "Le Crépuscule des dieux et autres histoires", qui parle justement de la mythologie nordique (la création du monde, les geants, tout ca...) et qui fait partie d'une collection plus vaste. Une liste de ces livres est disponible à cette adresse, on peut notamment y lire :
Edouard Brasey dirige depuis mars 2007 au Pré aux clercs une collection de livres intitulée “Le cabinet fantastique”, consacrés aux contes, légendes, mythologies anciennes, réécrites par des plumes d’aujourd’hui. Huit livres sont prévus en 2007, dont quatre sont déjà sortis

6
Dans la même collection du cabinet fantastique (sous branche du pré aux clercs) on peut aussi trouver le dernier chant du barde qui reprend un grand nombre de récits celtiques à consonnance mythologique. Les éditions du cabinet fantastique sont d'excellente qualité et j'ai été amusé de voir qu'ils étaient placés dans un premier temps dans les rayons mythologie avant de venir dans ls rayons fantasy.En dehors de cette collection, de nombreux livres de fantasy ont un cadre et sont centrés sur la mythologie comme les livres de Poul Anderson, Thomas Burnett Swann, Jean-Louis Fetjane ou encore Nicolas Bouchard. Je epnse qu'il y a suffisamment de titres sur le sujet pour faire ton bonheur. :)

7
Par ailleurs, si vous êtes particulièrement intéressés par la mythologie nordique et les livres y afférant il y a ce sujet. iciLe sujet icic présent serait alors plus centré sur les rapports entre la fantasy et la mythologie en règle générale.

8
Et c'est le seul sujet qui va survivre, un moment du moins, les autres ayant été fermés ou effacés. Que ce soit la place des femmes si l'on peut dire ou les lieux d'achats, tous ces sujets existent déjà, et un peu mieux formulés. On te l'a déjà dit lors de ta première vague de messages la semaine passée Justinel, mais merci de tenir compte un minimum de l'historique du forum ! Surtout avec une fonction Recherche pour t'aider à éviter les doublons. :oEt merci de passer par les Messages Privés si tu veux me contacter sur un point de modération.