1
je profite de la sortie prochaine de "I am Legend" en décembre prochain pour dire 2 mots du bouquin : quatrième de couv
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
livre court sur la solitude et l'habitude à l'horreur, à la frontière de la SF et du fantastique.tout simplement un classiqueespérons que W.Smith et le réalisateur seront à la hauteur :)
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/63/18/01/18775067.jpg

2
très bon livre ouiJ'espère que cette nouvelle adaptation sera mieux réussie que les précédentesMarrant sur l'affiche, le slogan est plus gros que le titre :)

4
Zébulon a écrit :Marrant sur l'affiche, le slogan est plus gros que le titre :)
Oui, c'est étrange, le livre est pourtant célèbre dans le monde entier.

6
Mouais, ce sera une adaptation libre. Comme les 3/4 de la SF au ciné, d'ailleurs. Que ce soit Blade Runner, Total Recall, ou les adaptations d'Asimov... Comme qui dirait qu'il y a du jeu! :pDonc, un livre classé SF (peut-être à tort d'ailleurs, mais c'est que mon avis), qui est censé se dérouler dans les années 50 (écrit en 1954, même si j'admets que le récit n'est pas facile à dater). A côté un film orienté action qui se passe de nos jours, voire un futur proche. Les fans seront forcément déçus. Disons que c'est inspiré du livre seulement. Ca fera moins grincer les dents...

7
l'avantage de la bonne sf c'est qu'elle est intemporelle :)en lisant le livre je n'ai jamais eu l'impression que ca se situait en 54Après le fait que ce soit un film d'action ....

8
Ce sera I Robot et puis c'est tout. Ca a ses avantages... et ses inconvénients. Mais le film, en ne mettant pas trop l'accent sur le livre (à l'inverse des productions fantasy) ne le salira pas s'il n'est pas réussi.

10
Ouais, enfin c'est la fin des années 70 comme on les voyait au début des années 50! :pC'est aussi révélateur que la vision de l'an 2000 au début des années 70 (avec des robots partout, et tout..). Mais c'est clair que c'est une des grandes qualités de l'œuvre, on pourrait l'imaginer dans un quartier résidentiel de nos jours pourvu qu'on soit pas trop tatillon (sauf pour la partie microbiologie, mais ça c'est mon domaine et j'admets que ça devient très pointu ^^)

13
vu le jour de la sortieet pendant les deux tiers du film ca tient la route (
► Afficher le texte
), pis brusquement on décroche après la nuit sur le pontonpour finir sur une conclusion pitoyable qui retire tout le sens du titre (ceux qui ont lu le livre comprendrons)Ce qui est dommage vu que le script originel proposé il y a 10 ans s'accordait pile avec cette signification

14
C'est une adaptation classique pour le support cinéma. On garde les thèmes, une vague approximation du scénario et on remet tout le reste au goût du jour, pour ratisser dans le grand public.Donc le film garde l'évolution psychologique du personnage avec les effets pervers de la solitude. On garde aussi la présence des autres, et la maison barricadée pour rester dans le genre de l'homme traqué. Par contre, la fin est modifiée (pour le meilleur et pour le pire) et c'est vrai que le roman tire son titre de sa fin... Alors quand le film garde le nom, mais pas la fin, c'est déroutant. De la même façon, les autres sont plus dans la lignée actuelle du film de zombie, comme 28 jours plus tard et à la resident evil. C'est assez éloigné de l'explication fournie dans le bouquin.Mais si on s'éloigne du roman en lui-même, le film est une bonne surprise. Will Smith y fait une très bonne performance alors qu'il n'a personne a qui rendre la réplique. Les scènes d'un New York reconquis par la vie sauvage sont également très impressionnantes et valent presque à elles seules de voir le film. Les flashbacks avec les scènes d'émeutes sont assez intéressantes également, sans être révolutionnaires. Il y a juste cette fin nouvelle, qui n'est pas forcément très judicieuse, d'ailleurs. Mais le film ne mise pas sur sa fin justement. Mais c'est vrai que ça fait un peu baclé.

15
J'ai trouvé le film plutôt bien ficelé : je m'attendais à plus d'action et j'ai été surprise en bien : la part est belle pour les décors, l'ambiance et la pression psychologique. Joliment fait! C'est vrai que la fin est un peu déroutante:
► Afficher le texte
Toutefois, la fin colle tout à fait avec le titre!En tout cas, je trouve le début extrêmement bien amené, joliment construit, quand on voit en détail comment marche le petit monde du personnage principal et son toutou! Le personnage du chien est très touchant et apporte beaucoup à l'intrigue, je trouve.Comme j'ai reçu le livre pour Noël, je vais le lire pour comparer les 2 histoires ^^

16
arf vu aussifilm de zombie assez classique ... efficace mais classique.. avec les ingrédients mélo "qu'il faut" : chien, fin.. très mauvaise d'ailleurs
► Afficher le texte
pas sûr que Will Smith soit celui qui incarne le mieux Robert Neville... et puis me manquait le "sors de là, Neville!" autrement plus inquiétant que ces zombies de synthèse pas vraiment crédiblesautant voir un resident evil qui tire dans le tas sans complexes... que ceux qui veulent lire le bouquin se rassurent, ça n'a rien à voir avec ce film car faut admettre que c'est une véritable trahison du bouquin ... même quand on peut le prévoir c'est toujours énervant :|je regrette presque que livre et film soient associés dans le même topic :(

17
Je viens de lire le livre, tenté par les différents commentaires. Il est rapide à lire et tout à fait passionnant. L'évolution de Neville au fil du temps est bien traduite et la fin est totalement cohérente.Même si l'action est sensée se dérouler à la fin des années 70, ce type de sujet est assez intemporel, donc cela ne pose pas vraiment de problème.Je reste à priori réservé sur le film que j'hésite a voir, vu les critiques sur l'adaptation de la fin.La version livre est franchement excellente et clôture très bien l'histoire.

18
Les 2 oeuvres ne partagent guère que leur titre. J'exagère un peu.La fin est différente (et ceux ayant lu le livre comprendront la portée de ce changement). Le personnage du film est peut-être différent dans sa nature mais il affronte les mêmes démons et suit globalement la même évolution que dans le livre. La grosse différence se fait surtout dans le traitement des "autres". Rapidement comparés à des vampires dans le livre, mais clairement des zombies dans le film.Au final, le meilleur moyen d'avoir une déception, c'est d'aller au ciné avec le bouquin en tête. Le film n'a pas la prétention d'apporter le même niveau de réflexion que le bouquin. Mais il axe cependant beaucoup ses thèmes sur le personnage. Will Smith porte le film (encore heureux, vu qu'il est seul), il y a des scènes magnifiques d'un NY post-apocalyptique et une scène de suspens très prenante. Si on est capable de se détacher du bouquin, et de supporter une morale typiquement américaine sur la fin, on peut passer un bon moment; le film n'est pas mauvais en soit. ;)

19
Oui, c'est vrai que la morale mégareligieuse de la fin est un peu plombante...! Les "autres" du film sont vachement plus vigousses que des zombies, quand même (j'ai en tête le machin pas très frais qui fait des râles en traînant la patte, les mains en avant, en semant une partie de son corps derrière lui) et puis ils supportent pas les UV ^^ Mais c'est vrai qu'on a déjà vu plus classe et maniéré (et haillé) en matière de vampires (ceux d'Anne Rice...)

20
Celebrimbor a écrit :Le film n'a pas la prétention d'apporter le même niveau de réflexion que le bouquin.
il est vendu sur le titre et le fait que ça soit une adaptation, c'est ça le problème ... s'il s'était appelé "conversations avec mon berger allemand" ou "comment emprunter un dvd sans payer" à la rigueur :Dun peu le sentiment de m'être fait escroquer sur ce coup là :|celà dit, d'accord avec toi sur la scène bien flippante du milieu du film ;)