2
Pour moi, le courant Steampunk, se rattacherait plus à la SF.D'ailleurs, en voici une définitionLa seule référence évidente à ma connaissance en fantasy serait l'univers de China Miéville avec Perdido Street Station et autres.Eventuellement la Mort du Nécromant de Martha Wells et sa "suite" le cycle de la chute d'Ile-Rien mais là on sort du cadre victorien/âge industriel...sur cette lancée, dans la Croisée des Mondes de Pullman, le monde de Lyra pourrait être classé en Steampunk :) Bref, je suppose que comme souvent la passerelle entre les deux genres repose sur l'apparition de phénomènes merveilleux/magiques/fantastiques.

4
Intéressant... en plus de Perdido street station, je pense immédiatement aux Confessions d'un automate mangeur d'opium, de la dream team française Colin-Gaborit.Le Steampunk fait surtout référence à un contexte historique, le XIXe siècle des machines à vapeur (et autres machines d'ailleurs...)La fantasy définit une certaine forme d'imaginaire, d'irréalité dont les explications ne sont pas rationalisées. Je ne voit aucune incompatibilité entre ces deux définitions. D'un autre côté, même si tout le monde n'est pas d'accord je classe personnellement bon nombre d'oeuvres de PJ Farmer en fantasy... son "chacun son tour", qui reprend point par point le Tour du Monde en quatrevingt jours de Jules Verne sous l'angle de la théorie du complot est un vrai bonheur.J'aurais bien cité l'instinct de l'équarisseur, vie et mort de Sherlock Holmes de Thomas Day, mais là il y a je crois un vaisseau spatial vers la fin, ce qui disqualifie un peu le livre pour la fantasy... Dernier exemple : souvenez-vous du jeu vidéo Arcanum, certes pas totalement abouti dans sa jouabilité, mais avec un mélange "magie vs technologie XIXe" tout-à-fait séduisant.

7
Gillossen a écrit :Mais sur l'oeuvre elle-même en question dans la brève, personne n'y a jeté un oeil ? :)
Ben si... mais j'aime autant parler du steampunk en général à la limite.Déjà en a priori, un projet qui inclut un nom de genre dans le titre ça m'effraie. (écrirait-on "Rhapsody : high fantasy en ré mineur ?" ou "le roi de bruyère : uchronie médiévale" ?).Ensuite, la forme : bien, les documents pdf permettent aujourd'hui de véritables produits finis, un seul fichier incluant sons, diaporama et vidéos, avec des transitions fluides.Par contre, quand on commence à voir les vidéos, on réalise que ça ressemble plus à de la démo de graphiste qu'à une oeuvre aboutie : les effets de titre sont bien, mais l'animation elle-même fait limite "monty pythons". Et pour la partie BD... ben on est loin de mon rythme de lecture naturel sur papier. En imposant une lenteur, le déroulement fait pingre et du coup, on a l'impression d'avoir vu quatre dessins, dix phrases et rien du tout au plan scénaristique. Le bagne de Paris ? quel bagne de Paris ? c'est un élément uchronique ici, et pourtant on va tout de suite à l'évasion après avoir dressé une esquisse en quelques phrases banales de ce lieu sordide.Je pense que le travail fourni en écriture et surtout en dessin est assez loin de celui qui serait nécessaire pour mettre un début de BD classique (mettons six planches) en ligne. Certes, il y a autre chose, mais c'est plus de la technique que de la création pour moi.Dommage, parce que l'univers visuel n'est pas inintéressant... allez, on remet ça avec plus de plans (ou de planches), moins de séquences vidéos mais plus signifiantes, et quelques phylactères pour donner un peu de corps à l'ensemble ! (j'voulais pas dire du mal moi, hein, c'est Gillo qui fait rien qu'à réclamer ! ;))

8
Le projet est intéressant mais je ne le classerai pas trop dans le steampunk au regard des différentes définitions. En effet, ce courant est caractérisé par le XIXème siècle mais aussi par l'emploi omniprésent de la mécanique et de la technologie qui font partie intégrante de ce monde en opposition avec "l'ancien temps". Une lutte modernité-tradition doit ressortir. China Miéville fait clairement du steampunk bien que la période XIXème soit absente et son application dans la fantasy est des plus audacieuses et intéressantes. Les confessions en fait aussi partie et, à un degré plus éloigné, la vénus anatomique de Mauméjean qui met bien en avant cette dichotomie bien que le cadre du XIXème ne soit pas respecté. En animé je pourrais citer Steamboy et Nadia qui évoquent bien cette période.

9
http://farm3.static.flickr.com/2120/1700083352_b96440335d.jpg?v=0
C'est sorti ce mois-ci !
“Preface,” Jeff and Ann VanderMeer“Introduction: The Nineteenth Century Roots of Steampunk,” Jess Nevins“Steampunk in Pop Culture,” Rick Klaw“Steampunk in the Comics,” Bill Baker“Benediction: Warlord of the Air” excerpt, Michael Moorcock“Lord Kelvin’s Machine,” James Blaylock“The Giving Mouth,” Ian MacLeod“A Sun in the Attic,” Mary Gentle“The God-Clown Is Near,” Jay Lake“The Steam Man of the Prairie and the Dark Rider Get Down,” Joe Lansdale“The Selene Gardening Society,” Molly Brown“Seventy-Two Letters,” Ted Chiang“The Martian Agent: An Interplanetary Romance,” Michael Chabon“Victoria,” Paul Di Filippo“Reflected Light,” Rachel E. Pollock“Minutes of the Last Meeting,” Stepan Chapman“Excerpt from the Third and Last Volume of the Tribes of the Pacific Coast,” Neal Stephenson

11
Avec les noms qu'il y a, on ne doit pas s'ennuyer. Je suis assez intrigué par le dernier. Par contre, pour Moorcock, c'est marqué "extrait", mais de quoi ?Maintenant, il serait temps que VanderMeer revienne dans les librairies françaises !

12
Intéressant sujet... Comme l'ont déjà dit certains, le steampunk n'implique pas forcément la science-fiction, mais plutôt l'usage d'une ambiance proche du XIXème siècle (qu'il s'agisse d'une uchronie, d'une retranscription de l'ambiance comme dans Perdido, etc...) Vu le nom (Steam tout de même), la technologie doit y jouer un rôle.Par contre je suis plutôt surpris que personne n'ait cité les ouvrages de Pierre Pevel (Les enchantements d'Ambremer, etc.) qui sont un excellent exemple de steampunk fantasy, français qui plus est :)

13
Cyrion a écrit :Par contre je suis plutôt surpris que personne n'ait cité les ouvrages de Pierre Pevel (Les enchantements d'Ambremer, etc.) qui sont un excellent exemple de steampunk fantasy, français qui plus est :)
Peut-être parce qu'il y a un sujet. :)J'ai reçu le recueil VO cité + haut en tout cas. :)

16
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :Plus qu'à attendre la critique ;)
Je l'avais laissé chez moi durant mes "vacances" - plutôt mes déplacements - et je ne l'ai pas encore commencé, alors, patience... :)

19
Je n'aurais jamais pensé à classer la Cité des Enfants Perdus (excellent film au passage :) ) dans le genre steampunk :huh: . Mais après réflexion, c'est vrai qu'il en a les caractéristiques. Enfin, pour l'image que j'ai de ce genre et par comparaison avec la Boussole d'Or ;)Tanis