Ben si... mais j'aime autant parler du steampunk en général à la limite.Déjà en a priori, un projet qui inclut un nom de genre dans le titre ça m'effraie. (écrirait-on "Rhapsody : high fantasy en ré mineur ?" ou "le roi de bruyère : uchronie médiévale" ?).Ensuite, la forme : bien, les documents pdf permettent aujourd'hui de véritables produits finis, un seul fichier incluant sons, diaporama et vidéos, avec des transitions fluides.Par contre, quand on commence à voir les vidéos, on réalise que ça ressemble plus à de la démo de graphiste qu'à une oeuvre aboutie : les effets de titre sont bien, mais l'animation elle-même fait limite "monty pythons". Et pour la partie BD... ben on est loin de mon rythme de lecture naturel sur papier. En imposant une lenteur, le déroulement fait pingre et du coup, on a l'impression d'avoir vu quatre dessins, dix phrases et rien du tout au plan scénaristique. Le bagne de Paris ? quel bagne de Paris ? c'est un élément uchronique ici, et pourtant on va tout de suite à l'évasion après avoir dressé une esquisse en quelques phrases banales de ce lieu sordide.Je pense que le travail fourni en écriture et surtout en dessin est assez loin de celui qui serait nécessaire pour mettre un début de BD classique (mettons six planches) en ligne. Certes, il y a autre chose, mais c'est plus de la technique que de la création pour moi.Dommage, parce que l'univers visuel n'est pas inintéressant... allez, on remet ça avec plus de plans (ou de planches), moins de séquences vidéos mais plus signifiantes, et quelques phylactères pour donner un peu de corps à l'ensemble ! (j'voulais pas dire du mal moi, hein, c'est Gillo qui fait rien qu'à réclamer !Gillossen a écrit :Mais sur l'oeuvre elle-même en question dans la brève, personne n'y a jeté un oeil ?
“Preface,” Jeff and Ann VanderMeer“Introduction: The Nineteenth Century Roots of Steampunk,” Jess Nevins“Steampunk in Pop Culture,” Rick Klaw“Steampunk in the Comics,” Bill Baker“Benediction: Warlord of the Air” excerpt, Michael Moorcock“Lord Kelvin’s Machine,” James Blaylock“The Giving Mouth,” Ian MacLeod“A Sun in the Attic,” Mary Gentle“The God-Clown Is Near,” Jay Lake“The Steam Man of the Prairie and the Dark Rider Get Down,” Joe Lansdale“The Selene Gardening Society,” Molly Brown“Seventy-Two Letters,” Ted Chiang“The Martian Agent: An Interplanetary Romance,” Michael Chabon“Victoria,” Paul Di Filippo“Reflected Light,” Rachel E. Pollock“Minutes of the Last Meeting,” Stepan Chapman“Excerpt from the Third and Last Volume of the Tribes of the Pacific Coast,” Neal Stephenson
Peut-être parce qu'il y a un sujet. :)J'ai reçu le recueil VO cité + haut en tout cas.Cyrion a écrit :Par contre je suis plutôt surpris que personne n'ait cité les ouvrages de Pierre Pevel (Les enchantements d'Ambremer, etc.) qui sont un excellent exemple de steampunk fantasy, français qui plus est
Retourner vers « De la Fantasy »