4
De mon coté, je trouve les concerts très sympas (bonne ambiance, costumes et tout ^^), mais la BD inutile (copier-coller de la saga audio avec un dessin que je n'aime pas du tout = sans intérêt pour moi).Pour le roman, j'attends de voir...

5
Commercial parce qu'il faut acheter ou parce que -selon tes goûts- la qualité ne mérite pas de dépasser le stade du gratuit ?Pour ma part, j'aime assez l'univers et ses déclinaisons, la BD c'est de l'audio en couleurs (on aime ou pas le dessin), si ce n'est pour moi (et si je suis en fond), j'offrirai sans doute le livre à mon frangin (pour pouvoir le lui emprunter sans vergogne :sifflote:A part ça, une saison 3 signifie donc que la compagnie va atteindre Boulgourville sans déclencher la prophétie et la fin du monde !!;)

6
Pareil que d'autres : j'attends de voir!Si Naheulbeuk avait incontestablement le potentiel pour devenir une licence, espérons qu'elle va être utilisée à bon escient!Zedd

7
Mouais, je trouvais déjà le script de la série audio très moyen, même à ses débuts, (la comparaison avec Reflets d'Acides lui fait très mal), alors un roman Naheulbeuk, très peu pour moi...

8
Les concerts sont vraiment sympasMais c'est vrai que certain gag tombe un peu a plat dans la BD...Et Les arcanes de Naheulbeuk dont le premier tome a été publié recement n'est pas tres réussis.Pour le roman on verra bien mais j'ai bon espoirPour la comparaison a reflet d'acide : ce n'est pas parce qu'une saga mp3 est excellente que celle qui sont moins bien sont nulle... ni qu'elle ne le sont pas, c'est vrai, mais je pense que c'est etre bien severe de dire cela de Naheulbeuk.

9
"Très moyen", je ne vois pas en quoi c'est équivalent à "nul". :)Perso, je pense filer le roman à qui le voudra dans l'équipe pour le critiquer, parce que franchement, Naheulbeuk et moi... :|

10
Alors autant je trouvais que les BD étaient inutiles et commerciales, autant cette fois je suis d'accord avec le raisonnement du créateur : attendre encore 10 ans pour écouter la saison 3, non merci !...Par contre, pouvoir lire la suite des aventures sonores, moi ça me branche bien :)

11
Gillossen a écrit :Perso, je pense filer le roman à qui le voudra dans l'équipe pour le critiquer, parce que franchement, Naheulbeuk et moi... :|
prem's !! Je chanterai "la marche barbare" à l'elbak party s'il le faut :P

12
Pour ma part, je ne connais pour l'instant le Donjon de Naheulbeuk que par l'intermédiaire des 4 BD du cycle et celle des arcanes.J'aime bien l'histoire en général qui rappelle nettement d'anciennes parties de jeu de roles avec des perso de faible niveau. L'esprit JdR est bien retranscrit.Les dessins sont très agréables et c'est avec plaisir que j'ai pu lire ces BD, bien qu'il y ait une petite baisse de régime dans le 4ème tome du cycle.Je lirai probablement le roman, par curiosité, à moins qu'il ne se fasse descendre en flamme par la critique.Il faudrait un jour que j'essaye aussi la version audio.

14
Je pense que je vais craquer pour ce roman. Les BD ne m'intéressaient pas trop vu qu'il s'agissait d'un copié-collé des épisodes audio, et que sans les voix, je trouve ça moins bien (je préfère la Tour de Kyla, il faut que je m'achètes le second tome d'ailleurs...). Par contre les Arcanes de Naheulbeuk ont quand même quelques très bonnes pages (j'adore celles où on voit l'évolution supposée des personnages au fur et à mesure qu'ils montent en niveau... la magicienne a vraiment besoin d'une brouette à la fin :lol:). Et tout ce que Pen of Chaos a fait "à côté" de sa saga sans la "copier" est franchement sympa : les disques, les concerts, etc. Des trucs que je ne vois pas comme quelque chose de "commercial" pour ma part... lui et sa "troupe" ont toujours été amateurs et joueurs de musique, qu'ils en jouent en s'inspirant du Donjon ne ma paraît pas du tout être une attitude commerciale!Et je suis content qu'il n'abandonne pas le concept des "aventures audio", même s'il ne s'agira plus que de "one shots" et plus de longues aventures!
Par contre, je suis étonné de retrouver cette "licence" chez Octobre. J'aurais imaginé un éditeur plus "gros".
Le Donjon de Naheulbeuk n'est pas non plus LA grosse licence non plus! Octobre a peut-être aussi un lien avec l'éditeur de son autre roman, Le Bouclier Obscur (rien à voir avec le Donjon... n'empêche, la popularité de cette oeuvre gratuite a quand même dû lui permettre de réaliser certains "rêves"...).

15
Je m'avance peut-être parce que ce n'est pas ma tasse de thé, mais en même temps, qui n'a pas entendu parler du Donjon ? A chaque sortie de la BD, ça cartonne et il y en a plein les rayons à la fnac... Donc de l'extérieur, moi ça me paraît assez important comme licence. :)

16
Ca peut aussi venir de l'auteur de la BD (qui était déjà publiée avant le Donjon) et de la volonté de l'éditeur. C'est la première tentative de Pen of Chaos de mettre cette série sur support roman, et comme c'est loin d'être un auteur connu (il a juste publié un roman, et de façon assez discrète il me semble)...De plus, "licence" me paraît être un assez grand mot... Lang a sûrement dû sécuriser le nom pour éviter les abus, mais quand même : la musique, c'est lui qui l'a fait avec "son" groupe, les auteurs et dessinateurs des deux séries de BD (Donjon de Naheulbeuk et Tour de Kyla) ont l'air de le connaître assez bien, etc... Pour moi, ce type continue à s'amuser avec sa série et essaye différents trucs dessus (j'adore sa "magie Thermodynamique"... je m'attendais à un truc trop con en voyant ça, mais en fait ça roxe), rien de vraiment mercantile dans tout ça...

17
Sannom a écrit :Ca peut aussi venir de l'auteur de la BD (qui était déjà publiée avant le Donjon) et de la volonté de l'éditeur..
Ben, comme n'importe quelle publication dans ce cas. Et ce n'est pas moi qui ai parlé de "licence" le premier. :) De toute façon, ce n'était pas "péjoratif" pour moi ! :)

18
Perrin a écrit :Et ce n'est pas moi qui ai parlé de "licence" le premier. :)
C'est moi, et je maintiens ! ;)C'est sûr que ce n'est pas aussi connu du "grand public" que Thorgal ou Lanfeust, mais franchement, depuis les déclinaisons BD et surtout depuis le temps qu'on en parle maintenant, ce n'est plus si petit que ça ! :)

20
Yep et je suis en plein dedans.Faut dire que je suis la saga depuis l'épisode 4 ou 5, j'ai toutes les BDs, les CDs etc...Et bien pour le livre, c'est pareil. Ça change beaucoup de l'audio, c'est sûr, mais l'humour peut être bien plus présent dans les descriptions et plus seulement dans les dialogues.En tout cas, je me suis payé de bien bonnes tranches de rigolade ^^