3
Les personnages grotesques, l'apparition de fines touches d'irréel et de magie, ainsi que la nature même du château rendent en effet la frontière difficile à définir entre fantasy et fantastique. Néanmoins, le récit semble suffisamment hors du temps et de l'espace pour le faire rentrer dans le cadre fantasy. :)

4
trop contente de retrouver ce titre ici. :wub:J'ai adoré cette BD et je cherchais le titre depuis depuis ... quelque temps , désespérément ;)Je viens de la commander, j'ai hâte de relire cette histoire qui a quelque chose d'un peu inquiétant dans mon souvenir. Une inquiétude, un peu diffuse au fil de l'histoire et de son évolution. Je me souviens d'une BD qui se lit toute seule, le monde extérieur n'a plus d'importance, le genre de BD où j'oublie mes rdv, j'oublie les repas, le bruit je ne l'entends pas . La BD passionnante ! Fantasy ? fantastique ? ben je ne sais pas, je verrais après l'avoir relue. ;)

5
un chef d'oeuvre, qui existe en un tome ou deux, avec l'une des meilleures vignettes que j'ai jamais vue dans une bd :
► Afficher le texte

6
Elzen a écrit :un chef d'oeuvre, qui existe en un tome ou deux, avec l'une des meilleures vignettes que j'ai jamais vue dans une bd :
► Afficher le texte
C'est bien dans le ton sombrement ironique du récit. Les auteurs n'hésitent pas à bousculer les idées préconçues.

7
Pareil : quel plaisir de retrouver cette BD ici !Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, dans la version en 2 tomes, et je suis bien d'accord avec la critique sur l'ambiance, le dessin, etc. Elle se suffit parfaitement, est bien posée, avec de bonnes trouvailles, je l'ai du coup souvent conseillée...J'avais lu Gormenghast à cause de Mr Noir, et... j'ai préféré la BD (qui n'en est pas l'adaptation)

8
Merci Favrielle pour m'avoir dait découvrir cette bd ! ;)Le graphisme est excellent, l'histoire très intérressante,
► Afficher le texte
et j'ai bien aimé la fin ! Sinon l'histoire a un bon rythme, l'héroïne représente un bon équilibre entre la jeunesse naïve et l'adolescence machiavélique :DHistoire de dire quelque chose de négatif : pourquoi ont ils utilisé une vignette
► Afficher le texte
pour la couverture pour l'édition intégrale ?
► Afficher le texte

10
Excellente lecture ! Le scénario nous ploge dans une ambiance "à la Gormenghast" - en français dans le texte.L'unité de lieu ajoute une densité certaine à l'intrigue, et notre petite héroïne est des plus attachantes, elle qui
► Afficher le texte
Une intégrale dont je recommande l'achat sans souci ! 8/10