Page 1 sur 1
Posté : lun. 9 févr. 2009 09:23
par Pumila
Critique de Belgarion

::arrow:
Monsieur Noir
Posté : lun. 9 févr. 2009 10:57
par alana chantelune
Cette BD est un vieux classique, mais un grand classique ! L'ambiance étrange et inquiétante donne des frissons.Cela dit, cela reste une BD plus fantastique que Fantasy, à mon sens.
Posté : dim. 15 févr. 2009 13:28
par belgarion
Les personnages grotesques, l'apparition de fines touches d'irréel et de magie, ainsi que la nature même du château rendent en effet la frontière difficile à définir entre fantasy et fantastique. Néanmoins, le récit semble suffisamment hors du temps et de l'espace pour le faire rentrer dans le cadre fantasy.

Posté : mer. 25 mai 2011 12:20
par Favrielle
trop contente de retrouver ce titre ici. :wub:J'ai adoré cette BD et je cherchais le titre depuis depuis ... quelque temps , désespérément ;)Je viens de la commander, j'ai hâte de relire cette histoire qui a quelque chose d'un peu inquiétant dans mon souvenir. Une inquiétude, un peu diffuse au fil de l'histoire et de son évolution. Je me souviens d'une BD qui se lit toute seule, le monde extérieur n'a plus d'importance, le genre de BD où j'oublie mes rdv, j'oublie les repas, le bruit je ne l'entends pas . La BD passionnante ! Fantasy ? fantastique ? ben je ne sais pas, je verrais après l'avoir relue.

Posté : mer. 25 mai 2011 15:37
par Elzen
un chef d'oeuvre, qui existe en un tome ou deux, avec l'une des meilleures vignettes que j'ai jamais vue dans une bd :
► Afficher le texte
un poisson et un oiseau dans une marmite en train de bouillir avec le commentaire du chef : "et voilà comment on réunit un petit poisson et un petit oiseau..."
Posté : mer. 25 mai 2011 19:57
par belgarion
Elzen a écrit :un chef d'oeuvre, qui existe en un tome ou deux, avec l'une des meilleures vignettes que j'ai jamais vue dans une bd :
► Afficher le texte
un poisson et un oiseau dans une marmite en train de bouillir avec le commentaire du chef : "et voilà comment on réunit un petit poisson et un petit oiseau..."
C'est bien dans le ton sombrement ironique du récit. Les auteurs n'hésitent pas à bousculer les idées préconçues.
Posté : jeu. 4 août 2011 23:44
par Lÿr
Pareil : quel plaisir de retrouver cette BD ici !Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, dans la version en 2 tomes, et je suis bien d'accord avec la critique sur l'ambiance, le dessin, etc. Elle se suffit parfaitement, est bien posée, avec de bonnes trouvailles, je l'ai du coup souvent conseillée...J'avais lu Gormenghast à cause de Mr Noir, et... j'ai préféré la BD (qui n'en est pas l'adaptation)
Posté : sam. 17 sept. 2011 13:46
par Ramaloce
Merci Favrielle pour m'avoir dait découvrir cette bd ! ;)Le graphisme est excellent, l'histoire très intérressante,
► Afficher le texte
je me suis demandé tout le long si Mr Noir n'était pas une sorte de Dracula...
et j'ai bien aimé la fin ! Sinon l'histoire a un bon rythme, l'héroïne représente un bon équilibre entre la jeunesse naïve et l'adolescence machiavélique :DHistoire de dire quelque chose de négatif : pourquoi ont ils utilisé une vignette
► Afficher le texte
de la dernière planche
pour la couverture pour l'édition intégrale ?
► Afficher le texte
parce que du coup le pas est court pour comprendre que Fanny va se retrouver en face de Mr Noir et que c'est donc elle qui va signer le nouveau bail
Posté : sam. 12 oct. 2013 20:51
par John Doe
Tiens, on ne l'avait pas signalé, mais l'intégrale a été rééditée dans la collection Aire Libre !
Posté : mar. 3 déc. 2013 23:27
par John Doe
Excellente lecture ! Le scénario nous ploge dans une ambiance "à la Gormenghast" -
en français dans le texte.L'unité de lieu ajoute une densité certaine à l'intrigue, et notre petite héroïne est des plus attachantes, elle qui
► Afficher le texte
perd au final son innocence dans des dernières planches admirables.
Une intégrale dont je recommande l'achat sans souci ! 8/10