Publivore a écrit :Oui, enfin, ce n'est pas non plus parce qu'il y a risque d'erreur judiciaire parce que quelqu'un tente de falsifier la réalité qu'il faut supprimer la justice, non plus. Parce que ton deuxième paragraphe, c'est un peu ça, Eldermê...
Oui, enfin, il ne faut pas extrapoler et déformer ce que j'ai dit non plus...Et dans ce cas précis, ce n'est pas "risque d'erreur judiciaire", c'est "jugement (en fait, non, il n'y a pas passage devant un juge, justement, c'est un des aspects"amusants" de ce projet de loi) basé sur du vent". Il est nettement plus simple et rapide de falsifier son IP, ou de s'incruster chez le wifi du voisin (c'est l'affaire de quelques minutes s'il est uniquement "sécurisé" par une clé WEP, comme c'est le cas par défaut chez certains FAI) que de fabriquer une fausse plaque d'immatriculation qui puisse passer pour une vraie.D'autre part, je trouve vraiment triste que l'on puisse être accusé pour ne pas avoir sécurisé son wifi. Il y a des tas de gens qui souhaitent laisser leur réseau ouvert et le partager dans une certaine mesure, et des tas de gens qui sont très contents de trouver un accès internet par exemple quand ils sont en voyages avec leur portable et veulent envoyer un mail. Avec cette loi absurde, ce sera désormais illégal, formidable.Évidemment qu'il ne faut pas supprimer la justice, personne ne dira le contraire. Mais il y sûrement moyen de faire règner la justice de manière un peu plus intelligente et plus respectueuse des libertés individuelles.Et quand bien même le téléchargement illégal serait avéré, est-il juste de priver tout un foyer d'Internet parce qu'un seul des membres de la famille a fraudé ? Je ne pense pas.Pour ce qui est des logiciels espions, même si on nous en pond un qui soit compatible GNU/Linux, ce dont je doute fort, il est hors de question que j'installe le moindre mouchard sur ma machine. Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas installer des caméras de surveillance chez les gens aussi ? C'est vrai, ça, ça permettrai de lutter contre la drogue en vérifiant que les gens ne cultivent pas de cannabis.