2
Faut pas s'arrêter à la note, mais quand on lit Serpentine de Mélanie Fazi juste après, la comparaison sur la longueur est dure, pour ce même support.Néanmoins, ce recueil contient de bonnes nouvelles, et j'espère en voir plus de certains des auteurs présents dans cette anthologie. :)

4
Faut pas s'arrêter à la note, mais quand on lit Serpentine de Mélanie Fazi juste après, la comparaison sur la longueur est dure, pour ce même support.
Je me permets de réagir là-dessus : un recueil et une anthologie ne relèvent pas du tout de la même démarche. Donc, quand tu dis le même support, c'est faux. Chaque auteur de cette antho donne sa propre vision du sujet. Tu n'obtiendras pas cette diversité de vues dans un recueil, forcément. Donc l'idée de comparaison, franchement là ca m'échappe.Et pour l'avoir lu, je trouve la critique relative aux premières nouvelles très dure. Elles méritent mieux, je pense, qu'être comparées à des morales enfantines. (Tiens encore une comparaison ^^ ) Je trouve cette remarque assez discordante dans la critique. M'enfin, comme on dit, chacun son opinion.

5
Blackwatch a écrit :Je me permets de réagir là-dessus : un recueil et une anthologie ne relèvent pas du tout de la même démarche. Donc, quand tu dis le même support, c'est faux. Chaque auteur de cette antho donne sa propre vision du sujet. Tu n'obtiendras pas cette diversité de vues dans un recueil, forcément. Donc l'idée de comparaison, franchement là ca m'échappe.
Il est vrai que le raccourci peut être trompeur. Je parlais des nouvelles pas du fait que ça soit une anthologie ou un recueil, et du fait que la nouvelle n'offre pas la même flexibilité qu'un roman ou un cycle pour un auteur. :)Sur un roman, on peut se permettre des passages moins intéressants qui seront rattrapés par d'autres.
Blackwatch a écrit :Et pour l'avoir lu, je trouve la critique relative aux premières nouvelles très dure. Elles méritent mieux, je pense, qu'être comparées à des morales enfantines. (Tiens encore une comparaison happy )M'enfin, comme on dit, chacun son opinion.
Déjà pour se faire une opinion d'un livre, on a tendance à comparer à d'autres lectures. Après sur les deux premières nouvelles, je n'ai pas du tout accrocher, et comme tu le dis, c'est une opinion personnelle. :)Après sur cette anthologie, j'ai découvert de bons auteurs que j'aurais plaisir à relire. :)

6
Il est vrai que le raccourci peut être trompeur. Je parlais des nouvelles pas du fait que ça soit une anthologie ou un recueil, et du fait que la nouvelle n'offre pas la même flexibilité qu'un roman ou un cycle pour un auteur. Sur un roman, on peut se permettre des passages moins intéressants qui seront rattrapés par d'autres.
Ok, je comprends mieux cette perspective.
Après sur cette anthologie, j'ai découvert de bons auteurs que j'aurais plaisir à relire
Je le souhaite aussi.