Posté : mar. 19 mai 2009 22:50
Nouveau recueil de nouvelles, critiqué par Oceliwin !
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/livre/le ... omere-1038

Je me permets de réagir là-dessus : un recueil et une anthologie ne relèvent pas du tout de la même démarche. Donc, quand tu dis le même support, c'est faux. Chaque auteur de cette antho donne sa propre vision du sujet. Tu n'obtiendras pas cette diversité de vues dans un recueil, forcément. Donc l'idée de comparaison, franchement là ca m'échappe.Et pour l'avoir lu, je trouve la critique relative aux premières nouvelles très dure. Elles méritent mieux, je pense, qu'être comparées à des morales enfantines. (Tiens encore une comparaisonFaut pas s'arrêter à la note, mais quand on lit Serpentine de Mélanie Fazi juste après, la comparaison sur la longueur est dure, pour ce même support.
Il est vrai que le raccourci peut être trompeur. Je parlais des nouvelles pas du fait que ça soit une anthologie ou un recueil, et du fait que la nouvelle n'offre pas la même flexibilité qu'un roman ou un cycle pour un auteur. :)Sur un roman, on peut se permettre des passages moins intéressants qui seront rattrapés par d'autres.Blackwatch a écrit :Je me permets de réagir là-dessus : un recueil et une anthologie ne relèvent pas du tout de la même démarche. Donc, quand tu dis le même support, c'est faux. Chaque auteur de cette antho donne sa propre vision du sujet. Tu n'obtiendras pas cette diversité de vues dans un recueil, forcément. Donc l'idée de comparaison, franchement là ca m'échappe.
Déjà pour se faire une opinion d'un livre, on a tendance à comparer à d'autres lectures. Après sur les deux premières nouvelles, je n'ai pas du tout accrocher, et comme tu le dis, c'est une opinion personnelle. :)Après sur cette anthologie, j'ai découvert de bons auteurs que j'aurais plaisir à relire.Blackwatch a écrit :Et pour l'avoir lu, je trouve la critique relative aux premières nouvelles très dure. Elles méritent mieux, je pense, qu'être comparées à des morales enfantines. (Tiens encore une comparaison happy )M'enfin, comme on dit, chacun son opinion.
Ok, je comprends mieux cette perspective.Il est vrai que le raccourci peut être trompeur. Je parlais des nouvelles pas du fait que ça soit une anthologie ou un recueil, et du fait que la nouvelle n'offre pas la même flexibilité qu'un roman ou un cycle pour un auteur. Sur un roman, on peut se permettre des passages moins intéressants qui seront rattrapés par d'autres.
Je le souhaite aussi.Après sur cette anthologie, j'ai découvert de bons auteurs que j'aurais plaisir à relire