2
J'ai commencé Soeur des Cygnes, je devais d'ailleurs faire la critique au départ... :sifflote:Alors, c'est joliment écrit, mais au bout de 100 pages, je m'endormais déjà dessus. :( Et dire qu'on critique La voleuse sans ombre... :p

3
Moi j'ai bien aimé dans l'ensemble. Ca ne fera pas date, mais j'ai trouvé le roman agréable et sympathique. Bon le fait que ca soit la réecriture d'un de mes contes préferés a du jouer aussi ;p

4
Ce conte de Grimm fait également parti de mes préférés :)Mais la note somme toute moyenne de cette version romancée me fait hésiter... Si jamais je tombe dessus d'occas' ou en bibliothèque je me laisserai tout de même tenter !

7
A titre personnel, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. A sa lecture, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire les premiers tomes d'Alvin le Faiseur. Comme chez Card, on retrouve chez Marillier un talent indéniable de conteur. Ni le rythme lent il est vrai ni les petites maladresses soulignées par Gillossen dans sa critique ne m'ont gêné. Je les ai même trouvé rafraîchissante. :) Et lorsque les choses s'accélère dans le second, on en vient à espérer que la série connaisse un succès suffisant pour que la suite soit programmée au plus vite. :)Zedd

13
Agréable surprise que ce Soeur des Cygnes. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et c'est finalement très bien passé. Il faut dire que l'ambiance irlandaise et la narration à la première personne, ça marche toujours sur moi.Ce qui m'a surtout plu, c'est le fait qu'on a vraiment affaire à un roman et non un conte un peu rallongé. C'est ce qui m'a gêné dans certaines réécriture comme le Ramayana ou La Malédiction de l'Anneau qui restent trop proches dans le ton du matériau d'origine. Dans ce livre, Juliet Marillier s'est vraiment réappropriée le conte des frères Grimm pour en faire un roman, qui raconte peut-être globalement la même histoire (au début au moins) mais qui le fait de manière foncièrement différente. D'ailleurs, l'auteure ne se gêne pas pour y caser de vrais moments de noirceur, qui donnent encore plus de profondeur au livre.Une bonne lecture, même si je ne sauterai pas tout de suite sur le tome 2.

16
Arf, j'avais pas remarqué que le livre était coupé en deux, même si c'est vrai que la fin du premier tome est un peu abrupte. Je m'en doutais un peu puisque j'avais vu que le point de vue du tome 2 VO était celui de
► Afficher le texte
. Raison de plus pour me pencher sur ce deuxième tome un jour ou l'autre, même si on va d'abord attendre que la PAL diminue un peu.

17
Je viens de finir le tome 2 (J'ai pris mon temps :rolleyes:) et globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture.Autant j'avais trouvé le premier tome très proche du conte original autant le deuxième s'en éloigne sensiblement pour se concentrer pleut-être plus sur les personnages. L'auteur est une très bonne conteuse et en enrichissant le conte, elle nous le fait redécouvrir entièrement. Et comme Merwin Tonnel plus haut, je suis sensible à l'ambiance irlandaise, très bien rendue.Cependant, l'auteur n'évite pas certains écueils: on a parfois du mal à suivre les réactions de Sorcha, l'héroïne, et les méchants de l'histoire sont seulement très méchants car, comme Juliet Marillier l'écrit elle-même:
Tout le monde apprécie un ignoble vaurien
(p. 337). (Ce qui n'est pas faux :) ) Enfin, les allusions à la suite de l'histoire dans d'autres tomes, façon "La suite après une page de publicité", sont, à mon goût, un peu lourdes.Pas renversant donc, mais une lecture "charmante" dont j'aimerai beaucoup lire la suite. Et (quelle transition!) j'en profite pour demander si quelqu'un sait si L'Atalante a prévu la publication des tomes suivants... ou pas?

19
Et (quelle transition!) j'en profite pour demander si quelqu'un sait si L'Atalante a prévu la publication des tomes suivants... ou pas?
La suite, intitulée Fils de l'Ombre, arrive en août et septembre 2010 :)