7
A titre personnel, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. A sa lecture, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu à lire les premiers tomes d'Alvin le Faiseur. Comme chez Card, on retrouve chez Marillier un talent indéniable de conteur. Ni le rythme lent il est vrai ni les petites maladresses soulignées par Gillossen dans sa critique ne m'ont gêné. Je les ai même trouvé rafraîchissante.
Et lorsque les choses s'accélère dans le second, on en vient à espérer que la série connaisse un succès suffisant pour que la suite soit programmée au plus vite. :)Zedd

11
Bon, j'ai reçu le tome 2 comme prévu, et en passant, si vous souhaitez découvrir les premières pages du 1, c'est par là : http://www.l-atalante.com/blog/wp-conte ... cygnes.pdf 

13
Agréable surprise que ce Soeur des Cygnes. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et c'est finalement très bien passé. Il faut dire que l'ambiance irlandaise et la narration à la première personne, ça marche toujours sur moi.Ce qui m'a surtout plu, c'est le fait qu'on a vraiment affaire à un roman et non un conte un peu rallongé. C'est ce qui m'a gêné dans certaines réécriture comme le Ramayana ou La Malédiction de l'Anneau qui restent trop proches dans le ton du matériau d'origine. Dans ce livre, Juliet Marillier s'est vraiment réappropriée le conte des frères Grimm pour en faire un roman, qui raconte peut-être globalement la même histoire (au début au moins) mais qui le fait de manière foncièrement différente. D'ailleurs, l'auteure ne se gêne pas pour y caser de vrais moments de noirceur, qui donnent encore plus de profondeur au livre.Une bonne lecture, même si je ne sauterai pas tout de suite sur le tome 2.
16
Arf, j'avais pas remarqué que le livre était coupé en deux, même si c'est vrai que la fin du premier tome est un peu abrupte. Je m'en doutais un peu puisque j'avais vu que le point de vue du tome 2 VO était celui de . Raison de plus pour me pencher sur ce deuxième tome un jour ou l'autre, même si on va d'abord attendre que la PAL diminue un peu.
► Afficher le texte
17
Je viens de finir le tome 2 (J'ai pris mon temps
) et globalement, j'ai passé un très bon moment de lecture.Autant j'avais trouvé le premier tome très proche du conte original autant le deuxième s'en éloigne sensiblement pour se concentrer pleut-être plus sur les personnages. L'auteur est une très bonne conteuse et en enrichissant le conte, elle nous le fait redécouvrir entièrement. Et comme Merwin Tonnel plus haut, je suis sensible à l'ambiance irlandaise, très bien rendue.Cependant, l'auteur n'évite pas certains écueils: on a parfois du mal à suivre les réactions de Sorcha, l'héroïne, et les méchants de l'histoire sont seulement très méchants car, comme Juliet Marillier l'écrit elle-même:
) Enfin, les allusions à la suite de l'histoire dans d'autres tomes, façon "La suite après une page de publicité", sont, à mon goût, un peu lourdes.Pas renversant donc, mais une lecture "charmante" dont j'aimerai beaucoup lire la suite. Et (quelle transition!) j'en profite pour demander si quelqu'un sait si L'Atalante a prévu la publication des tomes suivants... ou pas?

(p. 337). (Ce qui n'est pas fauxTout le monde apprécie un ignoble vaurien