1
Un nouveau cycle de Jim Butcher arrive en février, alors que Les dossiers Dresden feront aussi leur retour.Six tomes sont sortis en anglais.
Présentation sur le blog de BrageL’histoire se déroule en Alera, une nation assez similaire à l’Empire Romain, où chaque citoyen est naturellement doté d’un certain degré de contrôle envers les forces élémentales. Ces esprits, les Furies, sont ainsi plus ou moins au service de Monsieur et Madame Tout-le-monde.Tout le monde ? Non. Car il semblerait que pour le jeune Tavi, la Force soit tout sauf puissante. Par conséquent, l’adolescent vit en marge d’une société qui considère cette tare comme une aberration. Fort heureusement, le garçon a une intelligence affutée comme un rasoir, qui lui permet régulièrement de se sortir du pétrin. Et cela lui sera d’une grande aide puisqu’un guerre civile se profile. Et lorsque les deux camps ont la possibilité de s’affronter en faisant appel à la puissance des Furies…
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/2/1001-alera1.jpg
A priori, ça ne brille pas d'originalité...Mise à jour :arrow: Critiques de Zedd

5
Juste pour l'auteur, j'achète le premier tome à la sortie.Un ami l'a lu en V.O. et m'a dit que si ce n'était pas au niveau des Dossiers, ça valait largement le coup. Zedd

8
De la pure fantaisie complètement orientée "Action" , du Gemmell puissance 10: tout le monde ne sera pas d'accord bien entendu mais pour moi, il lui est largement supérieur dans l'intensité,dans les rebondissements, ( et à mes yeux, en mettant de coté "troie",Gemmell une fois lu un livre n'a que très peu développé d'originalité (même trame,héros bis repetita...):ce livre se laisse complètement dévoré malgré toutes les faiblesses du genre(on devine un peu trop vite certaines identités secrètes ou certaines affiliations si on a un peu l'habitude de lire).Ce sera sans déplaisir que je me laisserai embarquer dans la suite pour le dépaysement et l'action qu'il procure.

10
La critique confirme ce que j'avais annoté sur le forum de braguelonne:et en soi,zedd confirme et va dans le sens que je pressentais,une déception pour les lecteurs de "dresden",vu que personnellement cette série ne m'intéresse pas et donc que je ne la lirai pas,mon point de vue n'a pas de référence(je parle de l'auteur bien entendu:p) et donc une déception beaucoup moins accentué.

11
Dommage, dommage. Trop de choses à lire, je pense que je vais laisser tomber, en tout cas en attendant de voir comment tourne la suite... Merci de me faire économiser 20 euros. :p

12
La présentation sur le site de Bragelonne m'avait donné envie de le lire, et ça y est, je l'ai dans les mains! Je n'en suis qu'au chapitre 5 donc je réserve mon avis, mais pour l'instant, je le trouve prenant même si certains éléments viennent gâcher le tableau. A voir pour la suite...

14
Finalement, mon avis va rejoindre en partie la critique de Zedd.A voir la couverture, j'attendais quelque chose un peu dans la lignée de Troie de Gemmell. A l'arrivée, rien à voir. Soit, l'intrigue est prenante, on s'attache vite aux personnages et le roman en lui-même est nerveux, plein d'action. Qui plus est, Butcher distille quelques informations pour "accrocher" le lecteur en vue du tome suivant (et ça marche!)Maintenant la trame de l'histoire est classique. Bonne mais classique; je n'y ai vu ni surprise ni originalité. La déception la plus grande vient de l'environnement : le monde romain dans lequel Butcher est censé puiser n'est pas très consistant et verse vite dans le médiéval (des chevaliers et des cottes de maille chez les Romains, ça fait désordre). Ultime reproche, au sujet des fameuses furies :
► Afficher le texte
Pour tempérer un peu, je pense qu'il peut plaire à quelqu'un qui n'a pas encore lu Butcher (c'était mon cas) et qui ne conçoit pas trop d'attentes dessus. Car malgré ses défauts, il reste un bon roman, agréable à suivre. Je lirai les tomes suivants mais ce n'est pas un coup de coeur.

15
salut a touspersonnellement le premier tome de Dresden en vo j'ai moyennement apprécié mais il parait que c'est normalconcernant cette serie, j'ai suffisamment accroché pour acheter et lire tous les tomes en vo ;-)C'est pas particulierement original, c comme du gemmel : ca se lit facilement et y'a du rythme, mais c'est quand meme supérieur au niveau intrigue (mis a part troy qui est vraiment sup. au reste des romans de gemmel)ca a un petit coté aussi de dave duncan (chronicles of the blade) dans le rythme et l'intrigue...par contre la vf est bizarre sur les nomes/types de fury :
► Afficher le texte
je trouve que les nommages en vo sont plus parlant !!enfin pour résumer, si vous avez rien a lire en ce moment, ca permet de passer un bon moment, avec une histoire suffisamment bien ecrite et rythmée pour pas s'ennuyer :-)

16
C'est vrai que pour les noms des furies, je n'ai pas pensé à le mettre dans ma critique mais en lisant, j'ai pensé à des noms de pokemon. Oui, j'ai honte. ^^à Damrod : les deux premiers Dresden sont bien, pas plus. La série monte en puissance à partir du troisième et là, plus moyen de décrocher ! :-)Zedd

17
J'ai bien aimé ce premier tome. Certes c'est de la fantasy très classique et on était en droit d'attendre un peu plus de la part de Butcher, mais le tout est mené sur un rythme soutenu, c'est agréable à lire.Juste un peu de mal aussi avec la traduction des spécialités de furies.
► Afficher le texte
Après cette petite mise en place, j'ai hâte de lire la suite.
Deuzenn a écrit :le monde romain dans lequel Butcher est censé puiser n'est pas très consistant et verse vite dans le médiéval (des chevaliers et des cottes de maille chez les Romains, ça fait désordre).
Des chevaliers et des cottes de maille chez les romains, c'est pourtant authentique ;)

19
La suite est dans la pérennité du premier tome défauts et qualités de même teneur,ca se lit toujours aussi rapidement,pas de temps morts ,de l'action,toujours de l'action mais une série pour débutants ou adolescents(e) :je conseillerai presque cette série (voir le sujet) dans la partie"jeunesse-adolescent" ou franchement,elle ne dépareillera pas.