Finalement, mon avis va rejoindre en partie la critique de Zedd.A voir la couverture, j'attendais quelque chose un peu dans la lignée de
Troie de Gemmell. A l'arrivée, rien à voir. Soit, l'intrigue est prenante, on s'attache vite aux personnages et le roman en lui-même est nerveux, plein d'action. Qui plus est, Butcher distille quelques informations pour "accrocher" le lecteur en vue du tome suivant (et ça marche!)Maintenant la trame de l'histoire est classique. Bonne mais classique; je n'y ai vu ni surprise ni originalité. La déception la plus grande vient de l'environnement : le monde romain dans lequel Butcher est censé puiser n'est pas très consistant et verse vite dans le médiéval (des chevaliers et des cottes de maille chez les Romains, ça fait désordre). Ultime reproche, au sujet des fameuses furies :
► Afficher le texte
furifèvres, aquafèvres, ignifèvres et j'en passe, j'ai eu beaucoup de mal à les situer au début du roman et un peu d'explication aurait été la bienvenue.
Pour tempérer un peu, je pense qu'il peut plaire à quelqu'un qui n'a pas encore lu Butcher (c'était mon cas) et qui ne conçoit pas trop d'attentes dessus. Car malgré ses défauts, il reste un bon roman, agréable à suivre. Je lirai les tomes suivants mais ce n'est pas un coup de coeur.