1
Je ne crois pas qu'on ait déjà un sujet précis sur cette série... :unsure:
http://www.l-atalante.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/c65bd5a06f65a03a9fcda87c1ad081f2.jpg
«C’est une mystérieuse expérience que de se priver de la vue, mais je m’y astreignis. Plus je maudissais mon bandeau et plus je redoutais de le soulever. Il me sauvait de l’horreur de toute destruction involontaire. Tant que je le portais, je ne tuerais pas ceux que j’aimais. S’il m’était impossible d’apprendre à user de mon don, je pouvais au moins apprendre à ne pas m’en servir.»Dans les collines des Entre-Terres vit un peuple de sorciers capables de miracles. D’un mot, d’un geste, ils allument un foyer, convoquent un animal, gué­rissent une blessure. Mais ils savent aussi mutiler, corrompre, asservir et tuer. Isolées dans leurs domaines, les familles de ces contrées vivent dans la crainte les unes des autres…Dons est l’histoire d’Orrec; son héritage est le pouvoir de détruire. Quelle place trouvera-t-il dans ce monde cruel sans laisser sa naissance en décider pour lui? Chronique des rivages de l’Ouest se compose de trois romans. Dons a obtenu le Pen/USA Award en 2005 et Pouvoirs le prix Nebula en 2008.Pour tous lecteurs à partir de 14 ans.
Mise à jour :arrow: Critiques de Publivore

2
Voilà bien longtemps que je n'avais pas fait une critique... Redémarrons doucement avec le premier tome d'une trilogie, par une Maître de l'Imaginaire ! (Et je vous ai épargné le laïus sur la couv' à vomir...):arrow: Dons

6
Ah ben j'étais passée à côté du sujet mais la dernière critique de Voix m'a donné envie de découvrir cet univers. Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à cette auteure mais là pourquoi pas ? Tu conseilles de lire le premier tome ou ils sont indépendants ?

8
Sincèrement : cette série est pleine de promesses...Pas exceptionnelle mais se laisse agréablement bien lire.Je ne sais pas pourquoi j'attends une apothéose pour tous les réunir.;)

12
Couvertures moches... mais également débiles si censées représenter les narrateurs (c'est le cas du 1er tome en tous cas...) : pour le 2ème, la narratrice est blonde, et pour le troisième, Gavir est noir... :rolleyes:Au-delà de ce coup de gueule, voici la critique du 3ème tome. Le contenu est bien meilleur que le contenant ! ;):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/ch ... voirs-3368Et puisque je parle tout seul dans ce sujet, je viens de forcer la main à quatre autres personnes pour le lire, d'un coup d'un seul ! :sifflote:

13
:D parler seul ne veut pas dire ne pas être lu ;) J'ai quelques devoirs de lecture mais je ne désespère pas de trouver un peu de temps cet été ;)

14
J'ai lu Dons la semaine dernière.A la moitié du livre, j'ai commencé à me dit : "bof, pas très épique". Mais le livre refermé, l'histoire continuait à m'habiter, si je peux le décrire ainsi.Livre fini : ce n'est toujours pas épique, mais c'est pas mal, je me suis laissée emporter par l'histoire, et je lirais sans doute la suite.

15
dragonnia a écrit :J'ai lu Dons la semaine dernière.A la moitié du livre, j'ai commencé à me dit : "bof, pas très épique". Mais le livre refermé, l'histoire continuait à m'habiter, si je peux le décrire ainsi.Livre fini : ce n'est toujours pas épique, mais c'est pas mal, je me suis laissée emporter par l'histoire, et je lirais sans doute la suite.
Ça résume très bien mon sentiment. Et cela reste, plusieurs mois après la lecture, où je repense régulièrement à ces trois destins / histoires / romans.En passant, je préviens dans la critique qu'il s'agit de romans "intimistes", ;) dans le sens où ils décrivent les faits tels que ressentis par le narrateur, et qu'il ne s'agit absolument pas de prendre de la distance pour vibrer à grande échelle, comme dans la fantasy épique. C'est encore plus flagrant dans le 2ème tome, où a lieu
► Afficher le texte
, mais où ce qui importe réellement, ce sont les sentiments de l'héroïne.Les 2 suites sont un cran au-dessus de Dons (voir deux pour Pouvoirs, très bien construit et équilibré), donc si le premier t'a plu, dragonnia, tu peux te procurer la suite les yeux fermés.PS :
Et puisque je parle tout seul dans ce sujet, je viens de forcer la main à quatre autres personnes pour lire [le 3ème tome], d'un coup d'un seul ! :sifflote:
Et même que la plupart (tous ?) ont semblé conquis ! :D