2
(Re-)Testé hier, et je trouve que le point fort de ce jeu est l'ambiance Lofcraftienne très bien rendue (et quelle classe de voir une larve cosmique eclater sous les tirs de sulfateuse!
). Par contre je trouve les mecanismes du jeu un peu poussifs, et on a l'impressions que l'on est condamner à combatre le grand ancier (et donc a se faire torcher grave!
).Le probleme principal a mon avis est le manque de coté coopératif : on est ensemble mais la cooperation se limite à de rares échanges d'objets quand on est dans le meme lieu! C'est la que c'est dommage, un systeme permetant à un joueur de passer pour donner son tour à un autre, ou de faire des combats à plusieurs, ou ce genre de mecanismes seraient à mon avis plus sympa!Pour moi c'est un jeu à reserver à des fans de Lofcraft qui se régalerons en invoquant Cthulhu ou Nyarlathotep, en étripant des cultistes, en troquant des tetes de monstres préalablement occis contre informations ou liquidités... 

3
Je suis assez d'accord avec toi : c'est un jeu où l'ambiance compte plus que le déroulé de la partie.Ce que je regrtte le plus concerne l'aspect fermeture des portails que je trouve un peu répétitif et qui oblige les joueurs à perdre des tours juste pour fermer le portail, alors qu'il est quand même plus fun d'explorer les lieux et de trouver des objets intéressants.Au final beaucoup de matériel mais pas entièrement exploitable, c'est un peu dommage.Je pense que j'aurais mis entre 7 et 7.5.
5
Oui, l'idéal est d'avoir au moins un des joueurs qui connait très bien les règles et qui fait office de "maitre de jeu", en plus de jouer son persoAkallabeth a écrit :Par contre je trouve les mecanismes du jeu un peu poussifs
Pas seulement, je te rassure ! J'ai déjà réussi à fermer tous les portails avant l'apparition du Grand Ancien, et dans les cas où celui-ci finissait tout de même par apparaitre, j'ai déjà réussi à le battre.Akallabeth a écrit :et on a l'impressions que l'on est condamner à combatre le grand ancier (et donc a se faire torcher grave!).
Je ne suis pas d'accord ! Il est très très coopératif dans le sens où les joueurs doivent se concerter avant leurs actions pour savoir qui va là, qui fait quoi, qui s'occupe de ce portail, qui s'occupe de ce monstre. Sans coopération, la victoire est impossible !Mais effectivement, le jeu est très fidèle à l'ambiance de Lovecraft : les personnages ne sont pas maitres de leur destin, ils subissent... tu ne peux donc pas flâner à la recherche d'objets magiques, tu dois te dépêcher de survivre !Akallabeth a écrit :Le probleme principal a mon avis est le manque de coté coopératif : on est ensemble mais la cooperation se limite à de rares échanges d'objets quand on est dans le meme lieu!
6
C'est à mon tour de ne pas être d'accorddwalan a écrit :Oui, l'idéal est d'avoir au moins un des joueurs qui connait très bien les règles et qui fait office de "maitre de jeu", en plus de jouer son persoAkallabeth a écrit :Par contre je trouve les mecanismes du jeu un peu poussifsPas seulement, je te rassure ! J'ai déjà réussi à fermer tous les portails avant l'apparition du Grand Ancien, et dans les cas où celui-ci finissait tout de même par apparaitre, j'ai déjà réussi à le battre.Akallabeth a écrit :et on a l'impressions que l'on est condamner à combatre le grand ancier (et donc a se faire torcher grave!).
Je ne suis pas d'accord ! Il est très très coopératif dans le sens où les joueurs doivent se concerter avant leurs actions pour savoir qui va là, qui fait quoi, qui s'occupe de ce portail, qui s'occupe de ce monstre. Sans coopération, la victoire est impossible !Mais effectivement, le jeu est très fidèle à l'ambiance de Lovecraft : les personnages ne sont pas maitres de leur destin, ils subissent... tu ne peux donc pas flâner à la recherche d'objets magiques, tu dois te dépêcher de survivre !Akallabeth a écrit :Le probleme principal a mon avis est le manque de coté coopératif : on est ensemble mais la cooperation se limite à de rares échanges d'objets quand on est dans le meme lieu!

7
A moi de ne pas être d'accord, enfin plutôt des précisions.Le bourrin avec sa grosse mitraillette n'est pas meilleur pour fermer les portails que le professeur avec un cure-dent. Les armes ne servent pas pour fermer les portails.Une fois qu'on est aspiré par un portail on fait des rencontres dans le monde où l'on est aspiré donc il peut se passer plein de choses...Pendant les combats je ne trouve pas qu'il y a trop de lancer de dès. Test d'horreur - test de combat et si tu gagnes c'est bien, sinon on recommence mais d'habitude on ne recommence pas longtemps vu que la folie ou le KO arrive vite.Le plus gros défaut est, je pense, qu'il faut bien connaître les règles pour pouvoir apprécier le jeu au maximum. Après, on peut former une équipe en vue de fermer les portails (ceux qui ferment et ceux qui nettoient le plateau) ou une équipe en vue du combat final (avec recherche d'armes, etc...) mais tout ça dépend du Grand Ancien en face.guigz a écrit :C'est à mon tour de ne pas être d'accordHormis de se dire entre joueurs des trucs du genre "Bon toi le bourrin, t'as une grosse mitraillette (private joke
) alors tu vas fermer le portail à droite et moi je vais buter le zombie dans la rue de French Hill" ça ne vole pas bien haut
Je m'attendais à une coopération plus poussée entre les joueurs. Autre gros point noir pour moi, et je rejoins l'avis de John Doe, c'est le coup de se retrouver aspiré par un portail, une fois qu'on est aspirés il ne se passe pas grand chose, on attends simplement d'en sortir...assez longtemps du reste !Autre point négatif pour moi c'est la lenteur du jeu qui est rendu ampoulé par de trop nombreux tirages de dés lors des combats, et qui n'apportent au final pas grand chose. Ce que j'ai apprécié, à l'instar des autres c'est aussi l'ambiance lovecraftienne, trèss bien rendue, c'est sombre et malsain à souhait
Le fait d'avoir également d'avoir à choisir entr ebeaucoups de personnages au début du jeu ainsi que le choix du grand ancien à chaque nouvelle partie contribuent à améliorer la durée de vie de l'ensemble.
8
En effet, très coopératif : "Bon je te laisse passer devant, si tu reviens en morceau, j'irais peut-être voir." :sifflote:La coopération est quand même vite fait, on n'est pas débordé non plus, et la stratégie me semble assez simple, ou alors faut peut-être plus d'expérience de ce jeu pour voir toute la puissance de la chose, comme semble disent certains.Puis les lancés des dés, c'est assez répétitif. Pas convaincu pour faire des heures sur ce jeu, mais une aprem pour découvrir, c'est sympa.Sinon l'univers est très sympa, je connais Lovecraft que de nom, je jeterais pt un coup d'oeil aux bouquins maintenant.dwalan a écrit :Je ne suis pas d'accord ! Il est très très coopératif dans le sens où les joueurs doivent se concerter avant leurs actions pour savoir qui va là, qui fait quoi, qui s'occupe de ce portail, qui s'occupe de ce monstre. Sans coopération, la victoire est impossible !Akallabeth a écrit :Le probleme principal a mon avis est le manque de coté coopératif : on est ensemble mais la cooperation se limite à de rares échanges d'objets quand on est dans le meme lieu!

9
Je trouve qu'un des problèmes vient du fait qu'en cas d'échec en combat, c'est direct asile/hôpital et que du coup on perd un tour à se remettre en état de forme avant de pouvoir continuer, ce qui est assez pénalisant à terme.Mais par contre j'aime beaucoup l'ambiance du jeu, surtout quand on connaît un peu les bouquins.j'ai récemment acheté le 1er tome de l'intégrale, peut être trouverais je des indices... qui nous permettront de gagner la prochaine fois !:mrgreen:
14
@tous : en fait le truc que je reproche c'est le manque de mécanismes cooperatifs! Bien sur on travail à une stratégie ensemble, mais c'est la que le bas blesse, comme pour les chevaliers de la table ronde, celui qui connait les regles a tendance à diriger les opérations (je dis pas ça pour JD qui ne l'a pas tellement fait en fait!
) et donc les autres joueurs n'ont pas grand pouvoir de décision! C'est souvent le reproche que je fait aux jeux coop', et en fait il n'y a que dans Pandémie que je ne l'ai pas retrouvé! Ensuite Horreur est quand même un peu longuet et on n'est pas hyper actif (encor moins d'un point de vue decisionnel) quand on est dans les mondes paralleles!Ensuite quand on joue avec des traitres comme un schtoumpf que je ne nommerai pas, c'est sur ça n'aide pas! :pPS pour ceux que ça interesse, lisez Démons et Merveille qui est (a ma connaissance) le seul roman (par opposition à nouvelle) de Lofcraft et qui vaut le détour! 

16
Il faut dire ausi que vu la complexité de ce genre de jeu, même avec le meilleur "maître du jeu" au monde, les novices auront tendance à se reposer sur lui pour savoir quoi faire. La coopératione ne peut vraiment se mettre en place que lorsque tous les joueurs en maîtrisent les arcanes.celui qui connait les regles a tendance à diriger les opérations (je dis pas ça pour JD qui ne l'a pas tellement fait en fait! ) et donc les autres joueurs n'ont pas grand pouvoir de décision
18
Championnat national de tuage de créatures !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/13409-Une-deuxieme-ligue-pour-Horreur-a-Arkham
19
Amoureux du grand Poulpe de tous les pays, à vous la parole !:sifflote::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/jeu ... ux-de-plus
20
Moi qui suis amoureux du grand poulpe (et des petits aussi !
) j'ai quand même du mal a comprendre l'engoument qu'il y a pour ce jeux, certe sympa avec un thème bien imersif, mais qui ramouille quand même un poil dans la semoule (demandez à Merwin ce qu'il penses de passer la partie dans la case "mort" !
). Et pourtant c'est le jeu le plus aimé sur le site de l'éditeur !
(et oui Ainu plus que le trone de fer !
)