2
Un très bon jeu pour deux joueurs, pour ceux qui aiment le jeu de plateau, et peut être même surtout à ceux qui n'en sont pas fan. Il est très supérieur à son prédecesseur.:)

4
John Doe a écrit :Il est très supérieur à son prédecesseur.:)
Tiens, je ne l'avais pas vu celle-là... tu compares le Colon plateau 2 joueurs au Colon jeu de cartes ? Ou bien tu sous-entends que même à 4 joueurs, le Colon plateau est moins bien que le jeu de cartes ?Le fait de posséder toutes les ressources au départ fausse toute la stratégie de marchandage qui fait le succès du jeu de plateau... pour moi, la version jeu de cartes est en-dessous de l'original...

5
Le colon plateau 2 joueurs ? Je ne savais pas que cela existait. Je ne connaissais que la version 3/4 joueurs (ou 5/6 avec l'extension adéquate).Donc pour moi c'est la réponse 2, je trouve que le jeu de cartes est mieux équilibré que son homologue historique, du moins dans sa version de base (c'est à dire sans l'extension les chevaliers).Pour moi le défaut majeur du jeu de plateau, et j'y ai joué beaucoup (et j'y joue encore beaucoup d'ailleurs), c'est qu'une mauvaise série aux dés puisse priver un joueur de ressources. Et puis le marchandage, du moins dans les parties que j'ai faite, sert surtout en début de jeu (dans les 20 premières minutes surtout). Après, la plupart du temps, le risque est souvent trop grand d'avantager son adversaire (à mon avis).;) Surtout quand on joue avec l'extension les Chevaliers, avec le navire barbare qui peut détruire des villes, il est plus rentable d'affaiblir ses rivaux.Je sais , je suis un sadique !:p:lol:

6
Les lancés de dé font le charme du jeu de plateau ! C'est ce qui fait que le placement initial n'est pas le seul facteur de victoire !Il y a tellement de différences entre les deux jeux que je comprends à peine comment ils ont pu appeler le jeu de cartes "Colons de Catane"... après, là, je chipote, je chipote, mais j'ai déjà joué plusieurs fois au jeu de cartes, et je compte bien récidiver ;)

7
Je n'ai jamais joué au jeu de carte, mais je suis d'accord avec Arantar : les dés font le charme des colons qui sinon ne tiennent pas la distance face à des jeux de gestion plus aboutits comme Puerto Rico ou Caylus!Le coté sympa des colons c'est malgré la meilleur stratégie ça reste un jeu décontract parceque c'est quand même celui qui a le plus de chance qui gagne! Donc on se prend pas la tete! Ca n'en fait pas a mon avis un jeu meilleur ou pire, mais plutot désigné à un public moins "joueur" et plus familial!

8
Enfin il y a aussi des dés au jeu de cartes (mais la différence, c'est que les 2 joueurs ont les mêmes chances d'avoir des ressources).;)Enfin j'aime aussi beaucoup le jeu de plateau, mais pas dans sa version de base que je trouve un peu monotone.Mais ce n'est que mon avis.:)

13
Pour le jeu de cartes ?Si c'est pour le jeu de plateau j'ai un souvenir épouvantable de mes parties à 6, les tours deviennent interminables et il n'y a pas assez à faire pendant son tour pour justifier (à mon avis) la durée accrue.:)

15
J'aimais bien celle des chevaliers personnellement, elle enrichissait la partie développements (là où dans le jeu de base c'était assez inintéressant).Chevaliers + marins ça marchait pas mal, mais je ne pense pas y rejouer, il y a eu mieux depuis (mais ça reste quand même un bon jeu, historiquement très important).