Page 1 sur 1

Posté : sam. 28 août 2010 12:49
par tonio50500
Une idée de nouveau topic m'est venue à l'esprit hier. Je ne sais pas si vous etes d'accord avec moi, mais en fantasy, on rencontre dans différentes oeuvres des groupes d'individus, des êtres, des faits de légende sur lesquels on ne connait quasiment rien. L'intrigue est généralement axée sur ces individus. Le talent de l'auteur ainsi que le peu d'informations que nous avons sur ces êtres nous font toujours tourner les pages du livre à un rythme complétement déjanté.Parmi mes récentes lectures deux groupes d'individus jouent particulièrement avec mes nerfs : les chandrians présents dans Le Nom du Vent de Patrick ROTHFUSS, et les Autres présents dans le Trone de Fer de G.R.R. Martin. Les chandrians et les autres sont tous les deux aussi intriguants et passionnants l'un que l'autre. J'ai tout de suite voulu en savoir plus à leur sujet, Malheureusement mon débit de lecture (tome 2 du trone de fer) ainsi que l'attente entre deux tomes d'une série (Chronique du tueur de roi) ne permettent pas de soulager cette curiosité.Alors selon vous quelles populations, quels êtres, quels "formes vivantes" vous intriguent et vous fascinnent au plus haut point dans les romans de Fantasy?@modo : J'espère que le sujet est intéressant, est placé au bon endroit, et qu'il n'a pas déjà été créé !

Posté : sam. 28 août 2010 13:10
par Fabien Lyraud
China Miéville fait très bien ça avec la Fileuse, une grosse araignée intelligente qui parle en alexandrin. On la trouve dans Perdido Street Station, puis plus tard on l'a en caméo dans le Concile de Fer. Je regrette qu'il ne l'ai pas développé plus. J'ai espoir qu'un jour Miéville revienne au Bas Lag que ce soit en romans ou en nouvelles, donc sait on jamais.

Posté : mar. 31 août 2010 15:15
par Gillossen
UP, avec le changement de section sur le forum ! :)

Posté : mar. 31 août 2010 16:47
par tonio50500
Merci Gillo :D ! (surtout pour la ptite faute d'orthographe ;-) )

Posté : mar. 31 août 2010 19:25
par Lisbei
+1 à propos des Autres et de la Fileuse, mais je crains de n'avoir pas mieux à proposer.

Posté : mar. 31 août 2010 19:54
par Albéric
On a parlé longuement du Corroyeur dans la Horde du Contrevent !Si quelqu'un qui est déjà intervenu sur le sujet veut bien nous le présenter à nouveau, où indiquer un best-of des messages le concernant, je passe la main...

Posté : mar. 31 août 2010 19:58
par Fabien Lyraud
Chez Miéville il y a aussi les Khepri et les Garuda qui sont les non humains les plus détaillé au niveau de leur culture et de leur mode de vie. Pour les Khépri il y a un véritable travail d'ethnologie fiction qui rend crédibles des êtres aussi bizarres. Les Cactacés me font nettement moins tripper quelque part. Il y a aussi les Anophelii dans Les Scarifiés.

Posté : mar. 31 août 2010 20:06
par Albéric
Bien vu Fabien Lyraud le bestiaire de Bas-Lag de China Miéville, mais tu en oublies et pas des moindres !Outre la Fileuse déjà citée, il y a bien sûr les Gorgones, les Mainmises (Dextre et Sénestres), les Vodyanoi qui sculptent l'eau...Il y en a un sacré paquet dans chacun de ses romans (les spécialistes de l'auteur sont les bienvenus...)L'empire malarien des hommes-moustiques vampires était assez weird il est vrai !

Posté : mar. 31 août 2010 20:09
par tonio50500
Je n'ai pas encore lu ni la horde du contrevent ni d'oeuvres de China Miéville, mais est ce que ces êtres sont du "bon" coté, car pour le moment que ce soit pour le nom du vent ou pour le trone de fer, ces créatures font clairement partie du coté du mal. De plus, l'intrigue principale est elle axée sur la méconnaissance de ces individus. C'est d'ailleurs celle-ci qui les rend à la fois térrifiants et intrigants ! Car personnellement quoi de plus intrigant qu'une créature qui nous térrifie et dont on ne sait rien. Le but du topic serait en fait, de comprendre le rôle de telles créatures dans une oeuvre, et pourquoi pas d'illustrer tout cela par des exemples

Posté : mar. 31 août 2010 20:16
par Fabien Lyraud
Chez Miéville les créatures citée font quasiment toutes partie du quotidien à part la Fileuse et les Gorgonnes. Les Gorgonnes sont vraiment malfaisante. La Fileuse serait presque gentille si elle n'était pas aussi incompréhensible et si elle n'était pas sujette à des sautes d'humeur.