
4
C'est drôle je ne voyais pas Camprubi en illustratrice pour le monde de Tolkien, mais pourquoi pas si Kloczko lui a fait confiance. J'attends donc de feuilleter pour me faire un avis. je vais sans doute m'attirer des foudres mais ça pourrait pas être un balrog ?
(oui je sais on n'est pas sûr pour les ailes)

5
Hors contexte, tu vois ça, tu penses à quelle créature ? Hormies les ailes, les "bras" font peu penser à un lézard, mais alors, qu'est-ce qui différencierait un balrog draconisant d'un dragon à tendance anthropomorphisante ?Ou bien, et j'analyse uniquement à partir du titre -même si "magique" c'est une notion particulière chez Tolkien-, c'est pour faire de l'intertextualité entre Bilbo et le Seigneur des Anneaux, Smaug et la Moria.
9
Alors personnellement, j'ai reçu ce livre par ma petite amie. Elle sait que j'aime Tolkien, mais ne dois pas savoir que je n'ai plus 10 ans.Non sinon j'ai trouvé ce livre très sympathique. On apprend pas mal de chose sur les histoires de Tolkien même si ils ne font que rappeler des choses que l'on connaît déjà (tous le monde sait que Elrond est un demi elfe qui a décidé de vivre avec les elfes).Je pense que ce livre est parfait pour les enfants qui commencent à découvrir le monde du SdA. Mais j'avoue que Kloczko m'avait habitué à mieux (notamment l'encyclopédie des elfes). Bref, un bon livre jeunesse qui peut aussi plaire au grand.Attention toutefois. Les pages sont plus épaisse (il me semble qu'elles soient collées ensemble) car ils ont rajouté quelques petits objets intéressants comme un morceau de l'écharpe de Gandalf ou un morceau de peau de dragon.