1
Au beau milieu des adaptations médiocres de diverses licences en comics, il se cache parfois quelques perles chez Milady Graphic. Depuis Courtney Crumrin, je n'avais pas eu un coup de coeur comme ça en comics. La faute à Joe Hill... Alors, Joe Hill, c'est qui ? Joe Hill, c'est personne, Joe Hill, c'est le fils de Stephen King, Joe Hill, c'est l'auteur d'un roman primé, d'un recueil de nouvelles primé et maintenant d'un comics primé. D'ici à ce que Stephen King soit présenté comme le père de Joe Hill, il y a encore quelques années mais le garçon a du talent, beaucoup de talent. Pour parler du comics maintenant, il se situe entre du Lovecraft et du Poe. En alternant passé et présent, l'auteur nous plonge au coeur d'une famille déchirée par une tragédie passée et une autre, encore à venir. Joe Hill utilise avec une facilité déconcertante des procédés avec lesquels beaucoup d'auteurs se sont cassés les dents. Mieux, le comics monte en puissance jusqu'à la fin de ce premier tome qui vous laissera à bout de souffle. C'est juste brillant et formidable. A lire à tout prix !
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/1/5/9782811204518.jpg
Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes
ZeddMise à jour ::arrow: Critique de John Doe

2
Petite remontée du sujet :) Après avoir vu le trailer de l'adaptation en série avortée, je me suis décidé à tenter l'aventure du comics. Et ce fut une très bonne idée. Une ambiance forte, une tension qui monte crescendo tout au long de l'histoire et des dessins qui collent parfaitement (mention spéciale aux expressions du visage). Un gros coup de coeur pour moi aussi. Le tome deux venant juste de sortir, j'y retourne :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
Je comprends pas le sens de ta question Alana :unsure:parce que le premier message de Zedd indique bien une traduction en français chez Milady Graphics. Ok deux volumes alors que j'ai cru comprendre qu'il y en avait 4 en anglais mais c'est donc déjà en partie dispo non ? Ou tu parlais d'autre chose ?

5
Non, non, c'est bien ça !:)En fait, ayant déjà été témoins de séries qui s'arrêtent dans leur publication française faute de succès, je m'inquiète à l'idée d'en commencer une sans pour autant être sûre de l'avoir en en entier dans la même langue (et chez le même éditeur avec la même jaquette pour que les tranches fassent "bien" dans la bibliothèque, s'il vous plait !!!) :pC'est comme pour The Unwritten, que sort Panini Comics : vu que le catalogue DC est repris en 2012 par Dargaud, je me demande si cette série sera reprise ou abandonnée. Et ça me ferait très mal.Mais bon, c'est vrai que Milady est un éditeur qui a le chic pour dégoter des perle et qui les édite très bien.

6
Petit up pour les amateurs, le tome 3 est sorti logiquement le 20 janvier (pas eu le temps d'aller vérifier encore).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

10
Bonne nouvelle, surtout avec les incertitudes récentes autour de Milady Graphics.J'étais passé à côté du sujet, mais c'est une série excellente, vraiment, qui mêle le classique récit d'apprentissage, le fantastique et l'aventure, avec ce qu'il faut de mystères pour enrober le tout. 9/10 sur l'ensemble des trois premiers tomes pour moi.:) Brillant.

11
John Doe a écrit :9/10 sur l'ensemble des trois premiers tomes pour moi.:) Brillant.
Ma note serait la même. Promis, lors de la parution du tome 4, je m'occupe de faire une critique à cette merveilleuse série. Zedd

12
J'ai cédé aux sirènes et j'ai lu les cinq premiers tomes (en VO).Je suis un néophyte en ce qui concerne les comics tout simplement car ceux qui j'ai eu l'occasion de feuilleter ne m'ont jamais emballé par leurs dessins (comparativement à des BDs ou des mangas). Il se peut donc que ce que je vois comme un défaut soit en fait un des "canons" du support.Dans l'ensemble, j'ai trouvé les dessins plutôt bons, même si j'avoue ne pas accrocher aux arrêtes assez vives des traits des personnages. Tout bien considéré, j'ai du mal à trouver les persos "beaux" physiquement (très subjectif comme notion) ce qui enlève sans doute un point à la note.De même, il y a beaucoup de réutilisation de cases en ne changeant qu'un tout petit bout du dessin (genre un bras qui bouge). Là, on touche sans doute aux codes du comics, mais je trouve ça pas vraiment plaisant. Néanmoins, je reconnais que cela donne une certaine emphase au geste (mais bon d'un autre coté, ça mâche pas mal le boulot d'être attentif aux images).En contrepartie, les couleurs sont très chouettes et les dessins ont pas mal de détails. Dans certaines scènes, c'est vraiment un plaisir d'approcher les images un peu plus près pour jouer à "Où est Charlie". Ca, c'est ce qui m'a vraiment plu ainsi que le design des clés et de leur effet.Coté scénario, j'ai trouvé le premier tome assez dur à passer (encore une fois parce que le thriller n'est pas vraiment ma tasse de thé et aussi parce qu'il y a un peu moins de magie dedans que dans la suite). L'intrigue tend à monter en puissance avec l'avancée de la série mais en même temps, l'histoire est assez convenue (dans son évolution globale). J'ai trouvé que le rythme n'était pas forcément super maitrisé, avec un certain nombre de passages à plat (mais c'est peut-être aussi une conséquence du support / approche purement commerciale qui consiste à vendre). Il y a malgré tout un coté prenant très fort qui pousse à continuer.Bref, cela reste en-dessous de Cornes pour moi, si tant est que l'on peut comparer. Pour moi, cela vaut un 7.5, mais en tenant compte que je n'ai pas vraiment de bases de comparaison et que je ne suis pas spécialement comics.

14
Très bon tome 5. Il ne fait pas vraiment avancer l'histoire au sens premier, mais il y a par contre de très intéressants flashbacks, à la fois sur le passé de la famille Locke et ce qu'il s'est passé en 1988.Ce dernier flashback est particulièrement triste.Dire qu'il ne reste plus qu'un tome...

15
C'est marrant, ça me fait un peu penser à la Maison aux cent portes d'Isabelle Dethan (du franco-belge, donc) avec comme le titre l'indique une maison avec beaucoup de portes qui donnent sur des trucs... bizarres. Bref, c'est pas le sujet. ;)J'avais eu l’œil attiré par les somptueuses couv' de Locke&Key, très mystérieuses, graphiques et intrigantes... Mais comme souvent avec les Américains qui font une couv sublime et font travailler d'autres artistes à l'intérieur, ça m'a douché mon envie : pas que le dessin ne soit pas bien, mais avec l'intrigue mâtinée de fantastique je trouvais qu'il faisait trop... "banal" ? Mais devant l'enthousiasme de certains, je vais peut-être retenter une approche...

17
Lÿr a écrit :J'avais eu l’œil attiré par les somptueuses couv' de Locke&Key, très mystérieuses, graphiques et intrigantes... Mais comme souvent avec les Américains qui font une couv sublime et font travailler d'autres artistes à l'intérieur, ça m'a douché mon envie : pas que le dessin ne soit pas bien, mais avec l'intrigue mâtinée de fantastique je trouvais qu'il faisait trop... "banal" ? Mais devant l'enthousiasme de certains, je vais peut-être retenter une approche...
Sauf erreur de ma part c'est le même dessinateur, le livre est l'oeuvre du seul duo Hill/Rodriguez.;)Essaies d'emprunter le premier tome si tu peux, la série vaut le coup.:)

18
Mais tu as totalement raison ! C'est Rodiguez l'artiste et l'artiste cover... :blink:Caramba, pourquoi il ne dessine pas dedans comme il dessine dehors ?? Bon, c'est dit, je retenterai. ;)

19
Le dessin est quand même pas si moche que ça ?
Luigi Brosse a écrit :J'ai cédé aux sirènes et j'ai lu les cinq premiers tomes (en VO).Dans l'ensemble, j'ai trouvé les dessins plutôt bons, même si j'avoue ne pas accrocher aux arrêtes assez vives des traits des personnages. Tout bien considéré, j'ai du mal à trouver les persos "beaux" physiquement (très subjectif comme notion) ce qui enlève sans doute un point à la note.
J'ai à peu près le même avis que Luigi là-dessus : les perso ne sont pas "beaux".Mais cela convient bien à l'histoire, ce sont des perso "ordinaires".Mais si tu n'accroches pas, pas grave, il y a plein d'autres poissons dans l'océan.;)