1
Toujours dans mes relectures de classiques, et je viens de terminer Chninkel du duo Rosinki/Van HammeN'ayant pas trouvé de sujet, j'en profite pour redonner le lien vers la critique ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle ... ninkel-866Excellent récit, plein d'humour et de gravité.Cette vision du mythe du Sauveur est, comme la critique l'indique, traitée avec beaucoup d'autodérision , avec la référence ironique au monolithe du 2001 de Kubrick.Mention spéciale à la conclusion,
► Afficher le texte
mais qui est parfaite.:)

2
Ah oui, étonnant qu'il n'y ait pas de sujet sur cette BD tout de même assez connue.Et je suis d'accord avec toi, elle est très bien: les dessins, le scénario et surtout le spoiler que tu évoques. Une réussite.

4
Je n'attendais vraiment pas quelque chose d'aussi cynique, ne lisez PAS ce spoiler si vous n'avez pas lu le livre
► Afficher le texte
Mais vraiment excellent !:coeur:Cela m'a donné envie de découvrir Thorgal des mêmes auteurs.:)

5
En effet c'est une super BD, très bien illustrée, et avec un scénario surprenant (et pis prenant aussi d'ailleurs ! :p ) !N'hésite pas avec Thorgal : les 19 premiers sont très bons ! ;)

6
Et voilà comment un mauvais choix d'une prof-doc peut détourner un lecteur du droit chemin : je suis tombée sur cette BD au collège et je me rapelle avoir détesté. Ca avait l'air chouette mais je ne comprenais rien à l'histoire, il n'y avait pas de couleurs et des scènes de fesses qui me paraissaient totally shocking (:p). Bref, à redécouvrir à l'occasion !

7
Ah, almaarea, tu me rassures, je pensais passer pour la rabat-joie de service, mais moi non plus je n'aime pas le Schninkel... enfin pas pour les mêmes raisons.Je sais que je suis très très isolée dans mon cas (cf ce très bon site:)).J'ai eu l'impression en le lisant de lire un plagiat de... la Bible ! mâtinée de 2001 l'odyssée de l'espace, un truc mystique simpliste et donc racoleur...Par contre je te conseille effectivement Thorgal, les 16 premiers tomes en tous cas sont vraiment bons et résistent très bien à l'usure du temps (les derniers par contre... non comment :) ). Ce n'est pas de la grande lecture, mais c'est bien fait, bien raconté, original et excellemment bien dessiné.

8
Oui, enfin même si le côté "biblique" est présent (et encore, j'y vois plus une réflexion sur la divinité d'une manière générale que la Bible à proprement parler, Dieu en prend vraiment pour son grade... tout comme le mythe du Héros qui ne pense qu'à manger...et à séduire l'élue de son coeur !:p
► Afficher le texte
U'n (le dieu dans Chninkel) est très loin d'être l'Etre Suprême à vénérer : après tout,
► Afficher le texte
par simple "contrariété" que ses créatures osent le défier en refusant d'accomplir sa Volonté.;)Il y a à mon avis suffisamment d'humour pour désamorcer le côté pensum de la chose (pas comme dans 2001 l'odyssée de l'espace au passage, malgré toute l'estime que je porte à Kubrick.:sifflote:;)

9
Altaïr, ce n'est pas un plagiat de la Bible (du moins, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de plagiat, au sens où toutes les thématiques possibles sont abordées dans la Bible, du coup chaque histoire peut s'y retrouver un peu...)Mais en tout cas c'est clairement référencé. Il n'y a aucun sous-entendu et l'allusion biblique est extrêmement claire. Et c'est justement ce qui m'a plu, cette vision un peu différente. Je l'ai fait lire notamment à des pasteurs et si sur le fond il y a sans aucun doute matière à discuter, la forme leur a unanimement plu :)Après, bien sûr, il y a une question de sensibilité personnelle qui ne peut pas être débattue...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

11
UP ! Ca avait été annoncé l'année dernière, mais cette fois ci cela a l'air d'être la bonne :http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=44796
1988. Signée Rosinski et Van Hamme, la première édition noir et blanc du Grand pouvoir du Chninkel paraît en album, après avoir été prépubliée près de deux ans auparavant dans le mensuel (À Suivre). Cette magnifique épopée fantastique et messianique fait un triomphe, portée par le souffle de Van Hamme et l’exceptionnelle virtuosité graphique de Rosinski. Vingt cinq ans exactement après cette publication inaugurale, Le Grand pouvoir du Chninkel reparaît dans une édition anniversaire exceptionnelle. Dans un spectaculaire grand format qui permet aux images de Rosinski d’exprimer toute leur puissance, cette nouvelle édition bénéficie d’un dos toilé et d’un papier de qualité. Pour la circonstance, l’album s’accompagne d’un copieux dossier spécial inédit.
Bon, 1988 + 25, chez moi ça fait 2013, mais à part ça une très bonne nouvelle !:)

12
Merci pour l'info John Doe !Le Grand Pouvoir fait partie de mes premières découvertes de BD franco-belges. J'en ai gardé une excellente impression. L'histoire m'avait captivé et son originalité reste dérangeante. Je l'ai relu à l'occasion à gauche à droite mais jamais acheté. C'est l'occasion où jamais de mettre ce grand classique dans ma bibliothèque ! :)

13
Je viens d'acheter la BD (découverte sur un podcast Elbakin d'ailleurs), par contre elle est en noir et blanc, je ne sais pas si c'est normal (il y a une version couleur d'après mes recherches). Je vais essayer de m'y mettre incessamment sous peu.

15
C'est exactement ça ! Cette BD est en noir et blanc (et elle est très belle comme ça, je trouve que ça met bien en valeur le trait de Rosinski). Elle a été mise en couleur tout récemment à l'occasion d'une réédition.

17
Akallabeth a écrit :Clairement en noir et blanc il n'y a que ça de vrai ! ;)
Ca renforce la puissance du trait de crayon du dessinateur je trouve aussi. LEs couleurs apportent peu.En tout cas super BD, originale, intelligente et belle à regarder!