1
Je ne sais si la merveilleuse série de Lois McMaster Bujold a déjà été évoquée ici.Je viens de terminer le 13e et tout récent volume des aventures de Miles Vorkosigan, Cryoburn, en anglais dans le texte, s'il vous plait. Quel plaisir de retrouver Miles, le nabot génial de la galaxie, qui profite d'une vague inspection diplomatico-politique pour se fourrer encore une fois dans les ennuis, sauver des gens, révolutionner la société d'une planète entière, et accessoirement, faire son rapport final à son frère de lait d'Empereur.Je ne saurai que trop conseiller cette formidable saga qui mêle SF, action, aventure, humour et dans les derniers tomes, romance burlesque qui vire presque à du vaudeville. La scène du dîner, dans le 11e tome (Ekaterin), reste pour moi le moment de lecture le plus hilarant du monde. A chaque fois que je relis ce dîner désastreux, je ne peux m'empêcher de rire !J'attends avec impatience qu'il sorte en français

2
J'ai lu quelques uns des livres de cette série il y a pas mal de temps. J'avais bien aimé le premier, en me lassant un peu de la suite. Il faudrait que je m'y remette, L'apprentissage du guerrier traîne dans ma BAL.

3
La saga se bonifie avec le temps. C'est à partir de "Un clone encombrant" que ça devient vraiment bien. Mon préféré reste un des derniers, "Ekaterin", où les intriguent politiques et amoureuses prennent le pas sur les poursuites galactiques, et se mélangent à niveau tel que ça devient une farandole de situations loufoques, quasiment du vaudeville. La scène du dîner mondain qui vire en cacahouètes est ma préféré tous livres confondus !! :lol:

4
Je remonte le topic pour savoir si quelques elbakiniens avaient succombé à la nouvelle édition (intégrale en plus) chez Nouveaux Millénaires :)Je ne connaissais pas cette série avant de voir une vidéo sur le Blog-Notes Critic - pour ne rien vous cacher - et même si la Sf n'est a priori pas mon truc, la présentation qui a été faite de cette intégrale m'a séduite. Il y a aussi le fait que quand je vois un gros pavé de plus de 1000p, ça m'interpelle :pVoici donc la couv' et le résumé de la première intégrale :
Chute libre (Opération Cay) - Environ deux cents ans avant la naissance de Mile. Leo Graf, spécialiste des soudures en milieu spatial, est envoyé par sa compagnie dans une station orbitale pour y enseigner son art aux ingénieurs qui y vivent. Il découvre sur place une réalité déconcertante : ses élèves sont des Quaddies, des êtres dotés de quatre bras. Bien que leur "humanité" ne fasse aucun doute pour qui les côtoie, la compagnie n'entend pas conférer le moindre droit à cette main-d'oeuvre gratuite et servile. Jusqu'au jour où... Prix Nebula 1988.L'honneur de Cordelia (Cordelia Vorkosigan) - Un an avant la naissance de Miles. Cordelia Naismith fait partie du contingent scientifique de l'armée betane. Lors d'une mission de routine, ses coéquipiers essuient une attaque barrayarane particulièrement violente. Seule survivante, elle devient la prisonnière d'Aral Vorkosigan, un officier entouré d'ennemis dans son propre camp. Alors que tout les oppose, ils vont devoir faire équipe pour survivre. Barrayar - Naissance de Miles. Ayant vu le jour sur une planète démocratique, Cordelia peine à s'adapter à la vie sur Barrayar, monde féodal sur lequel règne une caste de seigneurs guerriers, et où le moindre désaccord se règle dans un bain de sang. Depuis qu'Aral, son mari, est devenu régent, le clan Vorkosigan est particulièrement exposé. Alors que la guerre civile gronde, parviendra-t-elle à protéger le fils qui grandit dans son ventre ? Prix Hugo et Locus 1992.
Alors, vous aussi vous êtes tentés ? ;)

5
Je l'ai depuis un petit moment mais je n'ai pas encore commencé.Le T2 est prévu pour ce moi-ci je crois. C'était prévu pour le 2 puis le 23 mai. J'espère que la date ne reculera pas encore une fois ;)

6
Bonne nouvelle pour la réédition et ce tome 2. Pour ma part, Bujold est , avec Cherryh, Carey et quelques autres, une des meilleurs auteurs de SF&F (publiés traditionellement ;) ).A noter qu'en anglais et en numérique, l'ensemble est dispo pour grosso modo 6-12$ chez Baen (voir 6 tout court), en tant que "CD accompagnant" de Cryoburn .

8
J'espère qu'il sera vite traduit en français... J'ai adoré l'humour de cette série... Ivan aurait dû se méfier, la récompense pour un travail bien fait c'est un travail plus dur... (citation de mémoire, il y a sûrement une approximation...) :mrgreen:

9
J'ai enfin lu cet épisode consacré à notre Ivan préféré : c'est génial ! Ça vire au vaudeville et Ivan qu'il se met dans un pétrin digne de celui de Miles - mais la catégorie qu'il souhaitait éviter encore plus que la politique : le cœur !!La séquence finale (
► Afficher le texte
) est décrite de manière tellement cinématographique, c'est tout simplement un bonheur !!!

14
Oui mais j'ai un peu peur du côté parodie justement, elle fait 5 intégrales qui sont assez monstrueuses en volume, difficile de passer à côté si tu les voit dans un rayon.

16
Je ne trouve pas ça parodique pour ma part !!! Il y a quand même des situation assez dures, surtout dans les premiers tomes. C'est vrai que les derniers sont par opposition beaucoup plus légers et plein de situations drôlatiques.Je recommande fortement cette série, Elrandir, même si je déconseille de commencer par les premiers tomes. A mon avis, il vaut mieux débuter avec Un Clone encombrant, c'est un peu le roman à mi-chemin de la Saga, où le côté militaire et aventures est parfaitement maîtrisé. Pour débuter sur un ton plus rigolo, il y a Ekaterin, vers la fin du cycle, qui est vraiment, vraiment très, très drôle. En fait, je trouve que le dernier tome, celui sur Ivan, reprend exactement la même atmosphère de joyeuse pagaille entre romance et politiques des aristos.

17
Mais dans sa globalité on est plus proche d'un space opéra type fondation que d'un H2G2 (j'ai pris ces deux exemples pour caricaturer) ? En général j'aime bien lire les cycles en entier mais la si la deuxième moitié est moins bonne et qu'il se passe moins de choses.

18
Miles c'est Tyrion dans l'espace... j'ai pas tout lu car je viens tout juste de découvrir de nouveaux tomes! Je l'ai lu il y a plus de 10 ans mais ça reste un très bon souvenir! Et puis bon 3 prix Hugo c'est pas un hasard. Pour ma part j'avais lu dans l'ordre chronologique de l'histoire et non de sortie des livres... donc à voir ce qu'on préfère, je pense que les 2 se vallent.

19
Tyrion dans l'Espace, excellente comparaison, mais avec des parents de première classe, équilibrés, aimants, héros de guerre et fins psychologues à la fois! Une drôle de famille recomposée sur les ruine d'une sale guerre, avec Gregor l’empereur en frère de lait plus le cousin Ivan et sa mère la reine et l'étiquette en prime...Pour te répondre, Elrandir, la saga Vorkosigan c'est vraiment du Space Opéra, exactement pas du tout parodique comme Douglas Adams, et sans le côté technique et dramatique de Fondation. Pour moi, ça ressemble plus à du StarWars sans l'aspect héroic-Fantasy (les Jedis).Rien que le passage où Miles, sous une fausse identité, est réduit à des travaux d'intérêt général et doit nettoyer les égouts d'un vaisseau en réfléchissant comment se sortir de cette situation (et surtout, sortir Gregor de la même situation, avant que quelqu’un ne reconnaisse l’Empereur et que les Services Secret ne déclenchent une guerre en accusant toutes les autres nations planétaires d'enlèvement impérial)... C'est de l’Aventure avec un grand A, les situations s'enchaînent vite, les planètes sont explorées sous l'angle de la psychologie de leurs habitants, de leur culture plus que leur géographie.

20
D'accord mais est-ce qu'ils valent tous le coup ? J'avais lu que les derniers étaient moins bon, une histoire de mariage ect... Je comptais prendre les intégrales.