13
par Foradan
Modérateur
Je note l'éternelle question sur les elfes blonds (un jour, on fera un comptage des elfes par couleur de cheveux), et j'ai un commentaire que vous m'avez inspiré.un double commentaire en fait : la prophétie du roi-sorcier qui ne sera pas vaincu par un homme, donc c'est une femme ou un elfe ou un nain...quid de Meriadoc le hobbit, seul semi-homme à avoir porté une telle blessure sur un spectre de l'Anneau ?Sur la place des femmes, parce que "Tolkien était un catho réactionnaire des années 50...", j'ai regardé le film Armageddon* : la seule femme (qui joue aussi Gl-Arwen-del chez PJ) sert d'alibi aux héros ("je le fais pour toi"), un peu comme -vous l'avez bien noté, ça a dû en surprendre quelques uns- Aragorn qui mène sa quête à des fins nuptiales personnelles.(les autres personnages féminins de ce film sont des figurantes ou une femme pilote qui se comporte tellement comme un homme que ça pourrait être une erreur de casting).Bref, dans combien de livres/films modernes/récents, qui ne sont pas écrits par des réactionnaires conservateurs retrouve-t-on les femmes en infériorité numérique ou de prestige ?Proportionnellement à son tempéremment et à son univers, Tolkien n'est peut-être pas si rétrograde que ça.*ça marche aussi avec 300, la guerre de Troie, Avatar, Star Wars...