1
Bonjour à tous et toutes.Je suis actuellement étudiante l'IUT2 de Grenoble en option information métiers du livre.Nous avons à réaliser un projet durant nos deux ans de DUT.Mon groupe et moi (5 personnes en tout), nous sommes lancés dans l'organisation d'une rencontre autour de l'œuvre de Tolkien en bibliothèque sur une ou deux semaines. Nous souhaitons réaliser une exposition et nous cherchons des partenaires.Avis aux amateurs si vous avez des sources à nous donner pour réaliser notre exposition ou des partenaires à nous indiquer.Merci beaucoup d'avanceeowyn38 et ses hobbits

2
Petit up, histoire de remonter le sujet s'il était passé à la trappe.Et aussi pour dire que nous avons rencontré Eowyn38 sur le stand Elbakin (.net :p ) lors du Printemps du Livre et que le contact a été pris à ce moment, en même temps que l'adhésion à l'association :)Affaire à suivre...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

3
Re bonjour!Un petit message pour annoncer que le projets aura bien lieu. Il se déroulera au mois de décembre à la bibliothèque de Fontaine, en isére (à coté de grenoble)Nous disposons d'un petit budjet et nous cherchons des contacts pour créer des animations. Nous avons pensé a des lectures, des tables rondes. Nous avons donc besoin de "bonnes adresses" ^^Merci beaucoup!

4
ReRe bonjour!Up pour donner les dates précises de l'événement. Il aura bien lieu à la bibliothèque de Fontaine.Le 9 décembre 2011: inauguration de notre exposition avec lectures déambulatoire à 17h.Le 16 décembre 2011: Table ronde sur Tolkien et la terre du milieu (axes de réfléxion: la création du monde, la symbolique des lieux, des créatures...) en présence de Stéphanie Loubechine et de Coeur de Chêne.Merci à Foradan pour les contacts ^^

8
Foradan a écrit :Regardez ce que j'ai trouvé grâce à nos camarades de Tolkiendil ! il y avait des micros sur place !
Je ne sais toujours pas ce qu'il s'y est dit, par contre je sais que quand on clique sur ton lien on peut y lire ceci :Not FoundThe requested URL /spip/Conference-Tolkien-createur-d.htm was not found on this server.C'est du Sindarin ?

10
Oula, merci Foradan. J'étais persuadé d'avoir mis le lien ici...Mais en ce moment je n'ai qu'une moitié de cerveau qui marche. Donc je fais moitié les choses bien...Merci encore !

11
j'ai écouté la première moitié dans la voiture (la suite pour demain) et j'ai eu des souvenirs d'une certaine table ronde, déjà à Grenoble, en mentionnant l'extrême variété des informations absolument indispensables que Tolkien a compilé, depuis les bonnes saisons pour composer un herbier que les millésimes des breuvages de la Comté (autrement, comme l'a dit le nain, pratiquement plus que pour une ancienne civilisation "réelle").on entend des "bip", il y avait une caisse enregistreuse dans les parages ? C'est une grue qui recule ?

12
Les bip sont certainement dûs au passage des livres à la scanette pour le prêt. On était juste derrière la banque de prêt de la bibliothèque.

13
Je note l'éternelle question sur les elfes blonds (un jour, on fera un comptage des elfes par couleur de cheveux), et j'ai un commentaire que vous m'avez inspiré.un double commentaire en fait : la prophétie du roi-sorcier qui ne sera pas vaincu par un homme, donc c'est une femme ou un elfe ou un nain...quid de Meriadoc le hobbit, seul semi-homme à avoir porté une telle blessure sur un spectre de l'Anneau ?Sur la place des femmes, parce que "Tolkien était un catho réactionnaire des années 50...", j'ai regardé le film Armageddon* : la seule femme (qui joue aussi Gl-Arwen-del chez PJ) sert d'alibi aux héros ("je le fais pour toi"), un peu comme -vous l'avez bien noté, ça a dû en surprendre quelques uns- Aragorn qui mène sa quête à des fins nuptiales personnelles.(les autres personnages féminins de ce film sont des figurantes ou une femme pilote qui se comporte tellement comme un homme que ça pourrait être une erreur de casting).Bref, dans combien de livres/films modernes/récents, qui ne sont pas écrits par des réactionnaires conservateurs retrouve-t-on les femmes en infériorité numérique ou de prestige ?Proportionnellement à son tempéremment et à son univers, Tolkien n'est peut-être pas si rétrograde que ça.*ça marche aussi avec 300, la guerre de Troie, Avatar, Star Wars...