1
Bragelonne réédite ce mois-ci ce roman de Tim Powers, profitant du fait qu'il soit à l'origine du scénario de Pirates des Caraïbes 4 qui sort aussi ce mois-ci... :)
http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/06/110506044748607899.jpg
Illustration de Didier Graffet.
Fin du XVIIe siècle, dans le Nouveau Monde. Là seulement la magie continue de procurer la jeunesse éternelle, de ramener les morts à la semi-vie et de rendre fous d'horreur les rares Européens qui s'y aventurent ; tel ce père qui cherche à faire revivre sa femme dans le corps de sa fille... Voguant vers la plantation qui lui revient de droit, Chandagnac est capturé par des pirates et sera forcé de se joindre à eux. Pour sauver Beth des atroces pratiques magiques que son père s'apprête à lui faire subir, devra-t-il aussi s'initier aux fabuleuses puissances du vaudou et de ses loas ? mener une lutte sans merci contre les magiciens et les pirates, les loas et les bocors, les zombies, la folie et la mort ?
Mise à jour à la parution :arrow: Critique de Gillossen

2
Bonne nouvelle !!! :)Cela faisait longtemps qu'il était apparu puis disparu de leur planning ! :(Je me fait une joie de retrouver Tim Powers que j'avais agréablement découvert dans Les Voies d'Anubis. :rolleyes:Et en plus, on a droit à une couverture de Didier Graffet : que demande le peuple !

3
J'ai lu le bouquin cet été et c'est très sympa, surtout si on aime ce mélange de piraterie (où on croise des noms connus, Barbe Noire évidemment mais aussi Stede Bonnett et Anne Boney) et de fantasy. Par contre c'était un peu perturbant de le lire en ayant en tête le fait que ça servirait de base à un Pirates des Caraïbes, car j'avais tendance à me dire "ça, ça ne m'étonnerait pas qu'ils le gardent... Ça, on ne risque pas de le voir dans un Disney" :D . Je le relirais volontiers après avoir vu le film, sans avoir à me faire ce genre de réflexion.Par contre la fille est d'une poticherie rare (hormis à une ou deux reprises) et j'ai été relativement déçue par Barbe-Noire, qui n'est finalement pas le personnage le plus inquiétant du lot.

5
Tout est un peu relié en fait, puisque Monkey Island s'inspire à la fois du roman de Tim Powers mais aussi de l'attraction de Disney qui a donné naissance à la licence de films qui s'inspirent maintenant du roman de Tim Powers. Et comme il est pas impossible que les scénaristes de Pirates de Caraïbes aient joué à Monkey Island... :sifflote:

7
En effet, ils n'ont pas conservé grand chose: Barbe-Noire, la Fontaine, les zombies (encore que dans le film, on ne voit pas trop en quoi ce sont des zombies à part qu'ils sont moches: ils parlent, ils bougent normalement, ils ont l'air doué d'un minimum de capacités de réflexion :rolleyes: ) et la gravité un peu particulière aux abords de la Fontaine (mais représentée différemment).C'était vraiment plus histoire de ne pas être inquiétés par des accusations de plagiat qu'ils se sont réclamés du bouquin, visiblement.

8
De mon point de vue, c'est surtout une façon de payer enfin Powers en retour pour ce qu'il avaient pompé de son oeuvre dès le premier film. Je me souviens avoir lu le roman quelques années après avoir vu le film et je n'ai pu que constater que les personnages du film étaient simplement pompé sur ceux du bouquin. :)

9
Oui, enfin à part le mélange pirate/fantastique je n'ai pas trouvé que c'était du pompage, surtout avec le gros mélange d'influences entre ce roman, Pirates des Caraïbes et Monkey Island (les ressemblances entre les films et Monkey Island avaient déjà été soulignées, je crois que les scénaristes avaient écrit un jet pour une adaptation de Monkey Island qui n'a jamais vu le jour). Je n'ai pas trouvé que les personnages avaient beaucoup de points communs, au-delà des clichés du genre (le jeune contraint de se faire pirate par exemple) et n'étaient pas traités de la même façon (l'Elizabeth du livre et du film, ce n'est pas franchement le même genre de caractère).Que l'inspiration soit là dès le départ, sans aucun doute, mais du pompage, pas vraiment, non.

12
Moi je me laisserai bien tenter quand même. Les films ne m'ont pas plus emballé que ça (hormis la musique, mais bon, Klaus Badelt... what else ? :p )Et puis la couv' est juste magnifique (mais bon, c'est du Graffet... No more argues :) )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

14
Il était une fois entre Guyane et Floride un monde ou pullulaient contrebandiers, flibustiers et boucaniers, tantôt corsaires en temps de guerre, tantôt pirates en temps de paix…Bienvenus dans les Caraïbes sauce Tim Powers avec ses sorciers, shamans, fantômes, zombies, divinités vaudoues et loas indigènes !Yeah !!! :coeur:C’est dans cet univers que l’infortuné John Chandagnac va devoir batailler ferme contre 3 puissants sorciers, dont Barbe-Noire n’est pas le moindre, tous à la recherche de la Fontaine de Jouvence mais pour des raisons différentes (un joyeux panier de crabe où chacun attend la 1ère occasion de trahir ses compères).Le patronage du capitaine Davies, les conseils du gouverneur Swaney et les sortilèges de Tristement-Gras ne seront pas de trop pour qu’il puisse secourir sa dulcinée (une vraie cruche comme on n’en fait plus, mais c’est pas grave !).Courage Shandy ! :duel:Piraterie, aventure et sorcellerie : une bonne formule toujours efficace pour un moment de lecture très sympa !Excellent prologue qui joue sur la carte de l’analogie avec la nekya de l’Odyssée antique.Un gros 1er chapitre qui nous plonge dans les Caraïbes du début du XVIIIème siècleEnsuite cela part dans tous les sens et j’ai retrouvé le même mélange des genres et le même joyeux foutoir que dans les Voies d’Anubis du même auteur. Étant familier des termes spécifiques au vaudou (bocor, loa...) et de la manière dont écrit Tim Powers, je me retrouvé comme un poisson dans l’eau ! Mais beaucoup vont se noyer dans autant de péripéties en aussi peu de pages…Mentions spéciales :- à Ulysse Segundo et son navire l’Ascending Orpheus, qui a vraiment de la suite dans les idées ! :rolleyes:- à ce bon vieux gouverneur Swaney,
► Afficher le texte
C’était bien cool : 7/10 car s’est dommage qu’il n’existe pas plus d’histoires du même tonneau (de rhum) ! :D

15
Un bon petit roman d'aventures que ce Sur des mers plus ignorées, mené tambour battant par Tim Powers dans les deux premiers tiers, soit jusqu'à la
► Afficher le texte
.Le héros est très sympathique, et toute la partie vaudou est très amusante. Ce n'est peut être pas très sérieux, mais quand c'est bien fait on en redemande !:)Le dernier tiers est à mon goût plus faible, avec quelques digressions qui nous éloignent de Chardagnac, et quelques grosses ficelles viennent limiter la note :
► Afficher le texte
Mais dans l'ensemble un roman très satisfaisant qui fait passer un chouette moment de lecture, c'est déjà pas mal !:) 7/10 pour moi aussi.

16
@ John DoeContent que le roman de Tim Powers t'ait fait passer un moment. :)
Le dernier tiers est à mon goût plus faible, avec quelques digressions qui nous éloignent de Chardagnac, et quelques grosses ficelles viennent limiter la note
D'un autre côté cela donne un côté feuilleton picaresque une peu dans la lignée et De Capes et de Crocs ou Monkey Island...Il reste dans l'ambiance "joyeux foutoir" amené par l'auteur mais tranche un peu aussi avec le côté sabre d'abordage & sorcellerie.Dans la même veine Les Voies d'Anubis pourrait aussi te faire passer un bon moment
► Afficher le texte

17
C'est surtout les chapitres racontés du point de vue d'un autre personnage que Chardagnac n'apportant je trouve rien au récit qui ne m'ont pas emballés.Mais bon, un divertissement très bien fait dans l'ensemble. Et effectivement, les Voies d'Anubis me tentent depuis un moment.;)

18
Je n'ai rien trouvé sur ce site à propos des "Puissances de l'invisible" , ni sur "Tim Powers", dommage , car j'ai fait quelques recherches.Si la référence que j'ai trouvé est bonne, Les Puissances de l'invisible de Tim Powers ont gagné en 2001 le Prix World Fantasy du roman :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_PowersIls l'ont classé dans la fantasy. J'ai cherché et je l'ai trouvé en poche, cool , c'est bien parti pour que je le lise.J'ai voulu chercher d'autres infos supplémentaires, et j'ai trouvé ce lien (il y a la 4 ème de couverture) :http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... 2146569963Et c'est là que je découvre que c'est le même Powers qui a écris "les voies d'Anubis" (qui a eut deux prix, dont le prix Memorial Philip K. Dick) que j'avais beaucoup aimé à l'époque avec des voyages temporelles extrêmement originaux et avec un mélange d'occultisme à la Néphilim (le JDR). Si c'est aussi bien écrit, je sens que je vais beaucoup aimer.Merci pour le conseil Sylvaner.Edit Witch message déplacé ici qui faisait réponse à cela

19
Alors je ne crée pas de nouveau topic - ca viendra en son temps - mais sachez que Les voies d'Anubis va être réédité par Bragelonne en AvrilYYYYYYYYYYYYppeeeeeeeeeeeeeeeeeee !Elle est pas belle la vie ?PS: Y a quinze ans j'avais adoré. Ca devrait avoir bien vieilli ;)