1
Bon je sais que les Grands Anciens sont friands de découvertes en VO, moi plus modestement je suis attentif aux sorties potentiellement fantasy en BD européenne.Très intéressant ce projet de Fabien Nury de réunir 4 dessinateurs différents pour conter les hauts faits de Vald Vlad Tepes de sa mort en Transylvanie à ses manigances durant la 2ème Guerre Mondiale narrée dans la BD Je suis Légion dessinée par Jon Cassaday.En introduction, le désormais bien connu Mathieu Lauffray nous livre de magnifiques planches sur la Valachie de Vald Tepes.L’Italien Mario Alberti nous raconte l’aventure de Gabriella de la Fuente en route pour épouser le Conquérant de l’Empire Aztèque.Le Chinois Zhang Xiaoyu, déjà connu pour Crusades (rien vu sur le site, je vais devoir m’y coller aussi) nous conte l’aventure d’un capitaine de la Grande Armée napoléonienne qui après la Bérézina déserte avec son équipe de grognards.L’espace de quelques instants j’ai entraperçu l’adaptation en BD du Douze de Jasper Kent : court mais vraiment excellent !L’Italien Tirso nous conte la rencontre entre 2 solitaires : Victor Thorpe et le richissime mais mystérieux Lord Cavendish.Chacun des 3 tomes encore prévus développera l’histoire de l’un des 3 personnages présentés ci-dessus.PS: si on ajoute Martinello (3 Souhaits), visiblement la BD italienne a de beaux jours devant elle !PS: gentils modérateurs, j'ai encore créé un sujet avec une faute de frappe, merci de rectifier SVP (Chroniques de Légions)

2
Intéressante sortie en effet. j'avais fouiné un peu au niveau des histoires et des styles de dessin et ça a l'air d'être du très bon. De plus le thème est porteur. Mais il faut que l'ensemble soit homogène et avec des talents aussi différents j'ai peur que ce ne soit pas le cas.

3
Vald ou Vlad Tepes ? Si on parle bien du Dracula historique...L'aspect fantasy est développé comment ? Parce que les vampires, on sait que ça peut donner des genres très particuliers.

4
@ Foradan
Vald ou Vlad Tepes ?
Sorry : faute de frappe non corrigée pour les raisons que tu sais (merci pour le déverrouillage).Il s'agit bien au départ du Vlad Tepes historique.On part de ce qui lui est arrivé après à sa mort en 1476, et à partir de là c'est du personnage fantastique qu'il s'agit.
L'aspect fantasy est développé comment ? Parce que les vampires, on sait que ça peut donner des genres très particuliers.
On va pas relancer ici le débat sur la définition des fictions fantasy, fantastiques et historiques. On a de sujets pour cela... ;)Disons qu'à partir du moment où on a des éléments appartenant au registre du surnaturel dans des univers historiques (ici la Conquêtes des Amériques, la période napoléonienne et l'époque victorienne), on se rapproche peu ou prou du domaine de la littérature Fantasy pris dans une définition assez large.Pour le reste, je ne veux pas spoiler, donc je laisse aux futurs lecteurs le soin de se faire une idée.Pour les curieux, Glénat a fait réaliser une bande-annonce, que personnellement je trouve très classieuse !Dans tous les cas, cela donne ensuite de vite pouvoir lire la suite ! :)

5
Le 2ème tome des Chroniques de Légion est annoncé pour le mois d'octobre de cette année. :)Internautes de peu de foi, vous voyez que parfois les 2ème tomes arrivent plus vite qu'on le croit ! ;)

6
Acheté et lu dans la foulée le tome 2. Rhââ Lovely ! :)C'est toujours aussi bon même si / car l'auteur ne m'a pas amené dans les sentiers que j'avais imaginés à la lecture du tome 1.Mélanger la vie de 3 incarnations différentes de Dracula dessinées par 3 dessinateurs différents c'est vraiment original au final.Reste à espérer que les 2 tomes suivants qui seront davantage centrés "Arnaud Malachie" et "Victor Thorpe" seront du même tonneau.(et pas trop éloignés dans le temps non plus... :sifflote:)

7
Achetés et lus, et j'zime beaucoup.Je ressort de la lecture avec les mêmes impressions que toi. Des styles assez différents dans le dessin mais qui ne choquent pas et qui servent bien l'histoire.Un scénario assez audacieux dans sa manière de revisiter l'histoire et un récit plutôt rythmé, sans temps morts (sans mauvais jeu de mot) tout en laissant le lecteur s'imprégner de l'histoire et des enjeux qui se développent sous ses yeux.Ensuite, effectivement, faut voir la suite.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

9
J’ai acheté et lu les tomes 3 et 4 dans la foulée.Je ne m’attendais pas du tout à cela finalement et donc je n’en suis que plus agréablement surpris. :)Nos 4 dessinateurs, tous les 4 très bons voire excellents dans leur style, s’amusent à donner une personnalité, une tonalité et une ambiance particulière à chaque incarnation de Dracula :… tantôt séductrice romantique...… tantôt homme d’action résolu...… tantôt homme de réflexion torturé...Le scénariste brouille les pistes en déconstruisant la narration qui fait alterner les époques, les lieux et les personnages.Du coup pas de véritable début…
► Afficher le texte
Du coup pas de véritable fin…
► Afficher le texte
… Mais un kaléidoscope de moments qui nous permettent de mieux cerner la personnalité du Dracula et le fardeau de l’immortalité… comme dans le roman originel de Bram StockerAttention gros spoilers : vous êtes prévenus !
► Afficher le texte
► Afficher le texte
… un grand sentimental ce boucher des Carpates !Un projet original, intéressant et joliment réalisé sur le fond comme sur la forme : que demande le peuple ?Un coffret ou une intégrale peut-être ! :p