1
Hello !Il me semble qu'on n'a pas encore de sujet sur ces deux jeux donc je me permets d'en ouvrir un :)En me baladant sur le net, je suis tombé sur ça :
http://img843.imageshack.us/img843/5112/trine2z.jpg
Jamais entendu parler mais ça avait l'air fun, donc je me le suis procuré (sur PC) et je ne le regrette carrément pas !Trine un jeu des studios Frozenbyte, il est sorti il y a deux ans, et Trine 2 est disponible depuis fin de l'année dernière. Les jeux sont en 2D et reprennent le principe des jeux sur vieille console : on commence à gauche, faut avancer vers la droite jusqu'au niveau suivant. Vu comme ça, c'est basique, mais les jeux contiennent de nombreuses énigmes qu'il faudra franchir grâce aux capacités des trois héros : le guerrier Pontius, Amadeus le mage qui peut faire apparaître des caisses ou des planches et les faire léviter et Zoya, une archère voleuse capable de s'accrocher aux structures en bois via un grappin.Le joueur switch comme il veut entre les personnages : on peut commencer un saut avec Pontius et le finir avec Zoya, par exemple.L'histoire est celle d'un conte, ceux qui s'attendraient à un "vrai" scénario seraient déçus, ce point n'est absolument pas travaillé. De même les arbres de talent des personnages sont plutôt anecdotiques. Mais ces jeux sont énormes sur de nombreux points : - Des graphismes à couper le souffle, vraiment : on s'arrête pour voir les écrans de fond, les jeux de lumière et d'eau sont fabuleux, c'est très coloré sans l'être de façon abusive, les mouvements des personnages sont fluides et très réalistes, se balader en plongée dans le second jeu est magnifique. Jamais rien vu d'aussi beau jeu que celui-là.- Une très belle bande-son, calme et mélancolique, digne des plus grands jeux. Ca me rappelle un peu la musique d'Arrietty par moment (en mieux), écouter l'OST est un pur bonheur- Des énigmes qui ne prennent pas (trop) la tête, qu'on peut résoudre généralement de plusieurs façons après une réflexion plus ou moins longue- Une gestion de la physique très réussie (pour faire léviter des objets, utiliser des balanciers...Les combats sont sympas, desfois un peu répétitifs mais l'arrivée de vrais boss dans le second opus apporte un peu de changement.On se balade dans la forêt, l'eau, des sous-terrains, des donjons, des décors tous plus beaux les uns que les autres. Bien qu'il ne leur ressemble pas vraiment, ces jeux se rapprochent à mon sens d'ICO ou de Shadow of the Colossus : une vraie bouffée d'air frais, des jeux beaux, magnifiques même, qui ne se reposent pas forcément sur un scénario impressionnant mais sont de vrais joyaux, de l'art vidéoludique à l'état pur.Passons sur des éléments plus matériels : Trine 2 est disponible pour une vingtaine d'euros dans une "édition collector" contenant :- Le jeu sur DVD- L'OST du jeu sur le même DVD- Un code de téléchargement pour Trine, premier du nom, gratuitement sur Steam- Un artbook souple d'une quarantaine de pages avec des paysages et du personnage, ainsi que les commentaires (en anglais) des dessinateursSoit un contenu vraiment sympa pour le prix. Ca devient une sale habitude, faudra être muni de Steam et avoir une connexion Internet pour activer le jeu. Le jeu est aussi disponible sur consoles, me semble-t-il (PS3 et Xbox 360).Ah, et c'est possible de jouer en coop aussi apparemment, en réseau local ou sur le Net ou sur le même PC.J'ai fini le premier et suis tranquillement en train d'avancer dans le deuxième, et c'est vraiment magique. Je ne peux que conseiller ce jeu (alors même que la 2D, en général, c'est vraiment pas mon truc) : il est incomparable. tant le gameplay que les graphismes que la bande-son transportent le joueur, et on oublie très vite les légers défauts. Même le manque de scénario finit par semble peu important face à la beauté du reste. De vrais artistes ont fait ce jeu, ça se voit et ça se ressent.

2
Quelle bonne idée de sujet, j'ai hésité à le créer la semaine dernière ! :)Je réfléchissais avec mon frère pour faire main basse sur le 2e opus qui semble jouable en coop. En revanche est-ce que tu sais si le 1er jeu peut aussi se faire à plusieurs joueurs ou il est uniquement solo ?Je m'étais aussi arrêté au fait que Trine 2 était prévu pour une sortie en février mais aucune date exacte n'avait été annoncée, visiblement il est bel et bien sorti et ça fait plaisir à savoir ! :D

3
Alors j'ai lancé le 1er pour vérifier, et dans le réglage des commandes j'ai des lignes "joueur 2" et "joueur 3" désactivées par manque de manettes. Je pense donc pouvoir te dire sans trop me tromper qu'il doit être jouable en coop. J'essaie de faire main basse sur une manette dans la journée et je te confirme ça ;)

4
Super nouvelle ! Merci pour la vérif ;)Par contre, je me demandais quelle était la durée de vie des deux jeux ? En tous les cas l'achat semble en valoir le coup si pour l'achat du 2e opus en collector on obtient le 1er.

5
Pas bien long, hélas.En prenant bien mon temps j'ai dû mettre une dizaine d'heures pour le premier opus, et j'avance assez vite (bien qu'un peu moins) dans le second. J'essaie de prendre le plus de fioles possible, et le joueur qui voudra toutes les fioles et tous les coffres en aura pour un bon moment, mais si on veut juste finir normalement le jeu, je pense que ça vient trop vite. Après, celui qui voudra speeder pour le finir au plus vite, je le considèrerai comme un hérétique, ça reste court en y allant normalement, c'est tout sauf un contre-la-montre.Bref, court, hélas, je suppose que le jeu en coop donne plus d'intérêt et peut, pour le coup, être vraiment sympa et allonger l'expérience.Ah et je conseille TRES FORTEMENT de jouer en mode difficile, ça reste plus qu'abordable pour les habitués des jeux ;)

7
Ah oui 'ffectivement c'est encore plus complet que ce que je dis, et je suis tout d'accord avec le monsieur :)Sinon le temps de jeu est raisonnable, on aurait pu espérer plus mais c'est bien dans la norme et nullement trop peu.Et une bonne nouvelle, j'ai testé, la coop est bien fonctionnelle sur le 1er opus : deux personnages sur l'écran, chaque joueur a le sien et la possibilité de switch avec celui qui n'est pas utilisé !

8
Oh chouette, bonne idée de sujet :)Je n'ai pas encore essayé le 2, mais j'ai adoré le 1 (mon avatar est d'ailleurs issu de ce jeu, avec notre charmante voleuse ^^ ). Ce qui m'a le plus plu d'abord, ce sont les décors, vraiment sublimes et enchanteurs :) Et le jeu en lui même est vraiment super agréable, les personnages, les compétences de chacun :) Les combats peut être pas très variés comme tu l'as dit, s'il faudrait trouver un défaut...Sinon je suis d'accord sur la BO qui est vraiment magnifique, les musiques sont très douces et super agréables à écouter (en ce moment je me passe cette BO en boucle, rien de tel pour se détendre :) )Je compte bien essayer le 2, qui a l'air vraiment super aussi. Je ne savais pas qu'il y avait une édition collector, qui en plus n'est pas chère (et l'artbook doit être génial), merci Mithounet ! :)

9
Mais avec plaisir :)Bon ben Trine 2 terminé, plus vite que je ne le pensais hélas, je ne pense pas avoir atteint la dizaine d'heures.Mais je reste sur ma position : magnifique du début à la fin. J'ai passé mes heures de jeu à faire des screenshots, tout est superbe, un poème vidéloludique de la part d'une petite boîte qui vend son oeuvre d'art à prix raisonnable. Enorme.

10
Ca donne envie d'y jouer, je crois que je me l'achèterai plus vite que prévu :DPour ma part je viens de finir le 1 ^^ Mais je recommence chaque niveau pour tenter d'avoir toutes les fioles d'expérience et coffres :)Toujours aussi chouette, depuis le temps que je n'y avais pas joué :) Et aussi magnifique :amoureux:

11
Le 1 est magnifique, le 2 est indéfinissable à ce niveau :)Sinon, j'ai plus d'infos sur mon temps de jeu via Steam : donc le 1er en mode "je ne traîne pas parce que le 2 m'attend' a été bouclé en 6 heures, tandis que le deuxième en vitesse que j'estime standard m'en a pris 9 (ce que m'aurait aussi probablement pris le premier à la même vitesse). Donc une bonne quinzaine d'heures, ou une petite vingtaine, et bien plus si on veut déverouiller les succès et avoir tous les coffres, ce que je pense faire par la suite :)

13
Mon fréro et myself avons acquis Trine 2 hier en téléchargement via le PSN.Nous n'avons joué qu'une heure, mais wouaw ! Quelle claque visuelle ! :amoureux:Le système de jeu est également vraiment bien pensé avec ce principe des 3 personnages complémentaires, en coop je confirme que c'est vraiment une bonne tranche de rire assurée :DHâte de continuer du coup ! :)PS : Par contre étant donné qu'on a acquis Trine 2 en version pas collector, dois-je en déduire qu'on peut se gratter pour choper le premier sur le PSN ? ça serait vraiment dommage... :(

14
C'est sacrément beau hein ?Pour ce qui est de l'acquisition sur le PSN, je dirais qu'effectivement, j'ai bien peur que le 1er ne soit pas offert avec, ce qui est fort dommage. S'agissant de Sony, ça m'étonnerait qu'ils fassent un tel geste, hélas...Finalement j'ai assez peu pu tester la coop pour cause de manette merdique sur PC :x

15
Mithounet a écrit :C'est sacrément beau hein ?
J'ai attendu d'y rejouer pour te répondre, mais oui oui oui oui OUI c'est magnifique ! :DJ'ai rarement été aussi enchanté par ce type de graphisme qui donne cet aspect conte de fées, comme tu le disais on s'arrête souvent rien que pour regarder les décors tellement ceux-ci ont été travaillés et fourmillent de détails. :)On s'est arrêté avec mon frère au début du niveau de la maison, après avoir affronté notre premier boss (le gros gobelin à la massue), qui n'était pas bien difficile à vaincre. Un petit reproche pour le jeu en coop, si tu actives le mode dans lequel chaque personnage peut incarner les 3 persos à volonté, alors tu peux passer tous les tableaux sans trop de difficulté, car au premier blocage un joueur peut à chaque moment faire léviter l'autre sur un bloc avec le magicien pour franchir l'obstacle.Mais hormis ça c'est du tout bon, c'est mon premier coup de coeur fantasy de l'année, c'est certain ! :p

16
D'une manière générale, les boss sont assez simples (mais ont le mérite d'exister au moins dans cet épisode). S'agissant de la facilité du jeu en coop, on la retrouve partiellement en solo : en mettant 2 caisses l'une sur l'autre, on peut faire léviter celle du dessous en marchant sur celle du dessus. Bon, c'est sacrément casse-gueule et faut un peu de doigté, mais ça aide bien à sortir de situations difficiles.Ravi de voir que tu le trouves magnifique, on est donc bien d'accord. Certains tableaux sont vraiment enchanteurs, simplement merveilleux. Je rejoue pas souvent à des jeux déjà finis, mais celui-là, pas moyen de faire autrement. Si on m'avait dit ces dernières années que je finirais ébahi par un jeu 2D, je n'y ai jamais cru.Et une nouvelle vidéo date de ce matin : une extension est prévue "à un prix très raisonnable", point sur lequel je leur fais toute confiance...http://www.youtube.com/watch?v=baqLZkjR ... r_embedded

17
Pas bête le coup des 2 caisses ^_^Les pérégrinations ont continué hier et je crois que comme Malta, j'ai un coup de coeur pour Zoya :wub:Parce que pouvoir jouer à Spider-man avec son grappin et tirer des flèches glacées sur ses ennemis, c'est quand même la coolitude extrême :pJ'ai vu pour la DLC, c'est une super nouvelle, les environnements ont l'air assez variés (et toujours aussi woaw). On a une date de sortie prévue ou pas encore ?

18
Oups, j'avais zappé ton dernier message Guigz : pas encore de date de sortie ;)Sinon, les deux jeux sont en promo sur Steam actuellement à -50% pour tout le week-end, si jamais...

19
Oui oui oui j'ai vu ça ! Je pense qu'on va se procurer le premier avant que la promo ne disparaisse car nous en sommes vraisemblablement au boss de fin du 2... c'est passé trop vite, snuf... :(Plus sérieusement c'est seulement en arrivant niveau intitulé "chapitre final" qu'on se rend compte à quel point le jeu est court, parce que rien ne l'indique dans la progression, ni dans le scénario (enfin, scénario...), du coup on se trouve un peu pris par surprise devant une telle durée de vie, qui est bien le gros défaut du jeu.Mais hormis ça, le jeu est véritablement excellent, la coop est aux petits oignons, et visuellement je le répète encore mais c'est incroyable.Bref, toi qui lis cet avis, achète Trine car tu ne le regretteras pas. Et si en plus tu as la chance d'avoir une copine/copain/frère/soeur/ami/maman/papa pour jouer avec toi tu ne le regretteras vraiment pas (pour convaincre ta copine, dis lui que c'est comme Little Big Planet, ça marche à tous les coups :p).

20
Bon,ben Trine 2 ça se fini quant même sur un boss un peu facile (en même temps les ennemis à affronter ce n'est pas vraiment le point fort du jeu non plus), mais magnifique cependant (comme le reste du jeu).Mais sinon il faut retenir le principal : Achetez Trine 2 et votre vie en sera changée, achetez Trine 2 et vous serez une personne meilleure