1
Hello !Il me semble qu'on n'a pas encore de sujet sur ces deux jeux donc je me permets d'en ouvrir un :)En me baladant sur le net, je suis tombé sur ça :
Jamais entendu parler mais ça avait l'air fun, donc je me le suis procuré (sur PC) et je ne le regrette carrément pas !Trine un jeu des studios Frozenbyte, il est sorti il y a deux ans, et Trine 2 est disponible depuis fin de l'année dernière. Les jeux sont en 2D et reprennent le principe des jeux sur vieille console : on commence à gauche, faut avancer vers la droite jusqu'au niveau suivant. Vu comme ça, c'est basique, mais les jeux contiennent de nombreuses énigmes qu'il faudra franchir grâce aux capacités des trois héros : le guerrier Pontius, Amadeus le mage qui peut faire apparaître des caisses ou des planches et les faire léviter et Zoya, une archère voleuse capable de s'accrocher aux structures en bois via un grappin.Le joueur switch comme il veut entre les personnages : on peut commencer un saut avec Pontius et le finir avec Zoya, par exemple.L'histoire est celle d'un conte, ceux qui s'attendraient à un "vrai" scénario seraient déçus, ce point n'est absolument pas travaillé. De même les arbres de talent des personnages sont plutôt anecdotiques. Mais ces jeux sont énormes sur de nombreux points : - Des graphismes à couper le souffle, vraiment : on s'arrête pour voir les écrans de fond, les jeux de lumière et d'eau sont fabuleux, c'est très coloré sans l'être de façon abusive, les mouvements des personnages sont fluides et très réalistes, se balader en plongée dans le second jeu est magnifique. Jamais rien vu d'aussi beau jeu que celui-là.- Une très belle bande-son, calme et mélancolique, digne des plus grands jeux. Ca me rappelle un peu la musique d'Arrietty par moment (en mieux), écouter l'OST est un pur bonheur- Des énigmes qui ne prennent pas (trop) la tête, qu'on peut résoudre généralement de plusieurs façons après une réflexion plus ou moins longue- Une gestion de la physique très réussie (pour faire léviter des objets, utiliser des balanciers...Les combats sont sympas, desfois un peu répétitifs mais l'arrivée de vrais boss dans le second opus apporte un peu de changement.On se balade dans la forêt, l'eau, des sous-terrains, des donjons, des décors tous plus beaux les uns que les autres. Bien qu'il ne leur ressemble pas vraiment, ces jeux se rapprochent à mon sens d'ICO ou de Shadow of the Colossus : une vraie bouffée d'air frais, des jeux beaux, magnifiques même, qui ne se reposent pas forcément sur un scénario impressionnant mais sont de vrais joyaux, de l'art vidéoludique à l'état pur.Passons sur des éléments plus matériels : Trine 2 est disponible pour une vingtaine d'euros dans une "édition collector" contenant :- Le jeu sur DVD- L'OST du jeu sur le même DVD- Un code de téléchargement pour Trine, premier du nom, gratuitement sur Steam- Un artbook souple d'une quarantaine de pages avec des paysages et du personnage, ainsi que les commentaires (en anglais) des dessinateursSoit un contenu vraiment sympa pour le prix. Ca devient une sale habitude, faudra être muni de Steam et avoir une connexion Internet pour activer le jeu. Le jeu est aussi disponible sur consoles, me semble-t-il (PS3 et Xbox 360).Ah, et c'est possible de jouer en coop aussi apparemment, en réseau local ou sur le Net ou sur le même PC.J'ai fini le premier et suis tranquillement en train d'avancer dans le deuxième, et c'est vraiment magique. Je ne peux que conseiller ce jeu (alors même que la 2D, en général, c'est vraiment pas mon truc) : il est incomparable. tant le gameplay que les graphismes que la bande-son transportent le joueur, et on oublie très vite les légers défauts. Même le manque de scénario finit par semble peu important face à la beauté du reste. De vrais artistes ont fait ce jeu, ça se voit et ça se ressent.