1
Je viens tout juste de terminer la trilogie Ephemera de Anne Bishop et je tenais à faire partager mon enthousiasme. :amoureux:Cette nouvelle trilogie de Anne Bishop, respectivement :Sebastien, Belladonna et The Bridge of Dreams, n'est malheureusement pas [encore] disponible en VF. :mellow:Celle-ci nous fait découvrir un univers merveilleusement bien construit, plein d'originalité mais aussi de complexité. Comme dans la trilogie des Joyaux Noirs, il faut au lecteur quelques chapitres de lecture concentrée afin de bien appréhender les rouages de ce monde toujours changeant, toujours mouvant. ;)Dans cet univers, Anne Bishop nous tisse un système de magie complexe, diversifié où chacun joue un rôle à divers niveaux et où Ephemera, le monde lui-même, est un acteur tout ce qu'il y a de plus actif dans les événements.Chaque livre de cette trilogie a pour focus un protagoniste différent, possédant des caractéristiques très différentes les uns des autres, mais faisant parti d'une même famille ( famille qui n'est pas sans rappeler celle des SaDiablos... :rolleyes: ). Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont attachants, bien construits. Les différents peuples et êtres vivants d'Ephemera sont élaborés et nous découvrons toutes une palette d' "espèces" différentes, certains qui nous paraissent communs (du moins par le noms...) : succubes, incubes :wub: , sorciers, magiciens... et d'autres sont totalement inédits: les "landscapers", les "bridges", et j'ai un faible pour les "demon cycles" et les "tryads"... ;)L'intrigue par elle-même, qui consiste en une lutte entre Lumière et Ténébres, est bien menée, mais sans être à mon goût l'élément prédominant : les pages se tournent sans y penser autant pour celle-ci que pour les personnages et l'ambiance du livre à mon avis. On ne manquera pas de remarquer des similitudes flagrantes entre Ephemera et les Joyaux Noirs, notamment en la personne de Glorianna Belladonna. ;)Je ne suis pas une grande "rédactrice" de critique et je ne doute pas que certains sur le forum en parleront bien mieux que je ne le pourrait mais c'est une trilogie qui mérite d'être découverte et, pour ceux qui ont aimé la trilogie des Joyaux Noirs, je ne doute pas qu'ils aimeront aussi Ephemera. :)

2
"Je ne suis pas une grande "rédactrice" de critique".Je ne sais pas mais tu donnes envie :). Plus qu'à espérer la sortie française.

3
Huuum j'ai vu le 3ème tome en librairie récemment et j'ai hésité parce que ... et bien je n'avais pas été complètement convaincue par Sebastian. Je trouvais le personnage un peu caricatural et Glorianna pourrait être le reflet de Witch/Jaenelle dans les Joyaux. Mais cela n'enlève rien à l'univers intéressant créé par Bishop. Avec un sombre onirisme qui lui est propre. Maintenant que la trilogie est terminée cela dit, je la finirais sans aucun doute. :)

8
"Bishop's talents lie both in her ability to craft a story filled with intriguing characters and in her flair for smoldering sensuality that recommends her to fans of Tanith Lee, Storm Constantine, and Anne Rice. Highly recommended."–Library Journal (starred review)
Concernant Belladonna. :)

9
led a écrit :"Je ne suis pas une grande "rédactrice" de critique".Je ne sais pas mais tu donnes envie :). Plus qu'à espérer la sortie française.
Idem. La comparaison avec les joyaux noirs et l'annonce de personnages forts et intéressants me donnent très envie d'en savoir plus. Qu'entends-tu par système de magie élaboré?

10
Fabien Lyraud a écrit :Le peu que vous dites sur Ann Bishop m'évoque Tanith Lee. Est ce une influence revendiquée ou une évolution convergente ?
Witch a écrit :On devrait pourvoir être sauvés par Siriane
Juste le temps que je me réveille :sifflote:Donc oui de mon côté, J'ai lu à la fois Anne Bishop, entre autre la trilogie de Joyaux noirs et Sébastien au moment de sa sortie (que j'avais aimé mais sans plus, je ne me rappelle pas bien mais je crois que j'avais trouvé ça un peu "gentillet" :p mais comme Witch, maintenant que la trilogie et fini je lirais bien la suite quand même) et j'ai aussi lu Tanith Lee en particulier le Dit de la Terre Plate mais aussi d'autres de ses romans. Et à mon sens on peu tout à fait faire un rapprochement entre les deux (après je ne sais pas si c'est revendiqué ou non). Surtout au niveau des univers et des ambiances qui sont chez les deux, sombres, plutôt violents et très envoutants. Après je dirais que Tanith Lee est un cran au dessus d'Anne Bishop, son œuvre étant plus onirique encore (en particulier le Dit de la Terre Plate), plus noire et son écriture plus poétique et recherchée (se rapprochant beaucoup de celle de Lea Silhol)