Tiens, une lecture récente en BD de fantasy : le premier tome des
Dernier Argonautes, de Djian, Legrand et Ryser.

C'est le temps du Silence des dieux. Les oracles se sont tus, les dieux ont cessé de répondre aux prières. L'humanité, terrifiée de se retrouver livrée à elle-même, échappe difficilement au chaos... jusqu'au moment où un unique oracle révèle que les dieux ont délaissé les hommes à cause du vol d'un de leurs objets sacrés, l'Orbe des dieux, qui a été emporté jusqu'en Hyperborée. Seul Jason, le héros de la quête de la Toison d'or, peut mener l'expédition nécessaire pour retrouver la relique. Problème : Jason, après son retour, a perdu la faveur des dieux, et, depuis le meurtre de ses enfants par son épouse Médée, il a disparu et passe pour mort. Un aède privé d'inspiration, un prince manchot et une esclave amazone forment l'étrange équipe envoyée par un roi pour retrouver et convaincre un Jason vieilli et aigri.C'est un premier tome très honnête, même s'il ne m'a pas entièrement conquis. Le dessin est globalement bon, l'intrigue débute à peine mais prend le temps de bien poser les personnages, le problème étant que les péripéties en elles-même restent assez anecdotiques et qu'on ne sait encore rien de ce fameux orbe des dieux. Mais l'équipage est là et, si les personnages continuent à être aussi fouillés, cela peut donner de très bonnes choses. J'ai bien apprécié aussi la volonté de se placer directement dans la continuité du mythe de l'expédition des Argonautes : pas de réécriture ou d'inventions inutiles en vue, Jason est bien le Jason qu'on connaît avec les aventures qu'on connaît, et ce qui est montré de l'univers pour le moment montre une fantasy assez fidèle à l'univers des mythes antiques. Là encore, à confirmer avec la suite.Bref, j'attends de voir la suite, mais c'est un début assez prometteur.