Page 1 sur 1
Posté : dim. 17 juin 2012 17:05
par Aslan
Posté : dim. 17 juin 2012 19:31
par Foradan
Je le regarderai sur un écran plus grand, mais je ne me rappelle pas avoir appris le schéma actantiel au collège^^
Posté : dim. 17 juin 2012 22:18
par Foradan
C'est un très bon dossier, j'aurais aimé avoir ça jadis. Je suis juste en désaccord sur le paragraphe prétendant que les chansons sont moins présentes dans le Seigneur des Anneaux.
Posté : mar. 19 juin 2012 14:19
par Gillossen
Et quand je vois le nombre de consultations du document, je me dis que ça manque de réactions ! ;)On doit bien avoir quelques profs dans la salle ?

Posté : sam. 23 juin 2012 13:43
par almaarea
Le dossier est en tout cas arrivé par chez nous et je l'ai consciencieusement transmis aux collègues de français

Posté : dim. 24 juin 2012 15:09
par Lhénée
Je ne suis plus prof mais je l'ai parcouru : dossier très complet, rien à redire.Et cela m'a rappelé à quel point les profs utilisent un jargon particulier, j'avais déjà oublié tout ça.Je me suis souvenu aussi des cours de français du collège, et là moins sympa : on décortique une œuvre avec héros, adjuvant, temps, lieux etc. J'espère que ce n'est pas présenté aux élèves tel quel, c'est abstrait et selon moi totalement inintéressant. C'est de la description qui ne débouche pas sur du sens.J'adore par contre toujours autant les explications de textes, quand on tort un extrait pour en sortir toute la signification. Là pour moi c'est pertinent, c'est concret, c'est montrer tout ce qu'une lecture peut apporter. C'est toucher du doigt la richesse d'une histoire.
Posté : lun. 25 juin 2012 13:24
par Gillossen
almaarea a écrit :Le dossier est en tout cas arrivé par chez nous et je l'ai consciencieusement transmis aux collègues de français

Ils sont ouverts au genre ? Enfin, j'imagine que ça dépend, évidemment.

Posté : lun. 25 juin 2012 20:58
par almaarea
Ils sont ouverts au genre ? Enfin, j'imagine que ça dépend, évidemment.
Le Trône de fer a fait le gros buzz de la salle des profs mais il est vrai que l'on trouve moins de fans de fantasy prêts à travailler Bilbo chez les collègues de français que parmi d'autres (une collègue d'anglais a prévu un travail sur le sujet!)
Posté : jeu. 9 août 2012 07:11
par Elendil Voronda
Intéressant dossier, que j'ai juste survolé.Je trouve tout de même dommage que parmi les exemples d'énigmes historiques, aucune ne soit tirée du corpus anglo-saxon, alors même que c'est de là que Tolkien tire son inspiration pour le concours avec Gollum.
Posté : mer. 29 août 2012 13:54
par Gillossen
Ça a peut-être été jugé "hors-cible", je ne sais.