15
J'ai rattrapé mon retard... super.
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... yaume-1280

16
Je me souviens avoir acheté le premier tome simplement pour la couverture, après réflexion j'aurais mieux fait de lire le résumé avant...Je n'ai pas aimé ce livre pour plusieurs raisons. Déjà, parce que je trouve l'univers trop simpliste (même pour un roman jeunesse). Les personnages sont très superficiels et trop "clichés" (le paysan révolutionnaire, la princesse pourrie gâtée, le prince froid et cruel...), je trouve les héros principaux trop jeunes, je pense que l'auteur aurait mieux fait de les vieillir un peu plus. L'intrigue est très basique et on s'attend à absolument tout les rebondissements: Bref, j'ai trouvé le livre trop niais.
► Afficher le texte
17
Salutations!Je remonte un vieux topic, raison principale de ma venue ici. Alors par où commencer...Déjà, dès sa sortie en grand format, ce bouquin m'avait fait de l'oeil avec sa belle couverture et son synopsis pour le moins mystérieux. Mais je n'ai eu l'occasion de me le procurer que récemment, puisqu'il était en poche. Je dois dire qu'au court de ma lecture, je n'ai rien trouvé de spécial dans ce premier tome (par rapport à d'autres saga). L'auteur met en place l'intrigue doucement, on prend connaissance des personnages mais il y a beaucoup d'action. Et pourtant! Apres avoir lu les trois tomes suivants, je me retrouve complètement charmée. L'auteur connaît parfaitement son univers, les joutes verbales entre les différents protagonistes sont excellentes, on a l'impression de voir un échiquier en pleine partie sans savoir quel va être le prochain pion à être sacrifié ou la prochaine tactique à être mise en place. Je ne regrette absolument pas d'avoir poursuivi ma lecture, il faut dire que les personnages m'y ont poussée car c'est vraiment grâce à eux qu'on ne lâche plus la lecture. J'ai vraiment retrouvé cet engouement qui me prend lorsque je lis une bonne histoire, cette envie d'entrer dans le livre pour étriper un personnage ou au contraire le sauver, la difficulté de lâcher ma lecture pour faire autre chose, cette facilité à imaginer les décors et les personnages et surtout la qualité première de cette saga selon moi, l'effet de surprise.Je m'explique: il m'est en général très facile de deviner ce qui se passera dans une histoire (comme la plupart des gros lecteurs j'imagine
). Mais pour Le Dernier Royaume, beaucoup de mes déductions se sont trouvées faussées! On ne sait jamais quel personnage va prendre quelle direction, quel secret sera dévoilé, quels plans seront utilisés.L'auteur arrive à nous donner assez d'indices tout en cachant la partie la plus cruciale pour nous faire cogiter sans trouver le pourquoi du comment. Une autre des richesses de ce livre reste la diversité des personnages et des points de vue. On a beau détester quelqu'un, lorsqu'on se retrouve de son côté, il n'y a plus de noir ou de blanc. Et les relations entre eux sont très bien pensées, leurs ressentis et leurs buts. On se plaît à penser que pour une fois, rien n'est trop parfait. Des personnages dont on attendait une alliance dès leur rencontre se croisent sans aucune empathie, les dénouements auxquels on pense se voient vite démentis et tout ce qu'on pensait savoir se retrouve mis en doute.En bref, une lecture très divertissante et pleine de surprise. Je dirais qu'il ne faut pas s'arrêter au premier tome car c'est vraiment le tout début.J'ai encore quelques remarques à faire mais je m'arrête là pour le moment, en espérant que l'un de vous l'ait lu afin qu'on puisse en parler 
► Afficher le texte