5
Non ce n'est pas le résumé ou ma critique, mais un concours organisé par le Magazine Littéraire. Je cite le Magazine Littéraire :
Et le lien vers le site : http://www.magazine-litteraire.com/mens ... 2013-59893Vous allez participer ?Concours de nouvelles. Jusqu'au 20 février 2013. Le Magazine Littéraire lancera au printemps un site dévolu au partage de textes, «Le Cercle des nouveaux écrivains», où les auteurs pourront se publier, se lire, se commenter. À cette occasion, et en lien avec le dossier Tolkien, nous organisons un concours de nouvelles sur un thème auquel ont dû déjà beaucoup réfléchir bien des lecteurs du Seigneur des anneaux: il s'agira de mettre en scène, à l'époque contemporaine, la découverte d'un anneau de pouvoir semblable à celui que trouve Bilbo dans Le Hobbit, et les conséquences de cette trouvaille.Les textes ne devront pas excéder 10 000 signes, espaces comprises.Ils devront être envoyés à l'adresse invitation@magazine-litteraire.com avant le 20 février, avec la mention «Concours Tolkien» en objet. Les trois meilleurs textes seront publiés sur le nouveau site, et dans un recueil tiré à part qui sera envoyé aux auteurs. Ceux-ci recevront en outre un exemplaire du Dictionnaire Tolkien, paru aux éditions du CNRS. Les résultats du concours seront annoncés sur notre site fin mars, au moment du Salon du livre.
7
L'UPEC organise ce mercredi 16 janvier une conférence concernant ce numéro du Magazine Littéraire spécial Tolkien.Je ne suis pas sûr s'il s'agit du bon topic pour mentionner cela mais après recherche, c'est celui-ci ou celui "Tolkien à l'Université". Et il ne me semble pas avoir aperçu qu'Elbakin ait mentionné cette conférence.S'agissant de mon université et devant m'inscrire pour le deuxième semestre, j'assisterais à la conf mais j'imagine que beaucoup ici serait intéressé
.

11
J'ai lu une bonne moitié des articles du Lire HS Tolkien, et je le trouve très intéressant pour le moment, excellent pour le néophyte. Les puristes trouveront, comme d'hab', des choses à redire, mais pour quelqu'un qui s'intéresse simplement à l'envers du décor, c'est très bien réalisé je trouve.
12
J'ai lu la majeure partie du Hors-série du magazine Lire consacré à JRR Tolkien et je trouve le dossier très sérieux, documenté et très bien fait pour résumer en survol la vie de l'auteur, son oeuvre et quelques clés pour comprendre sa création. Y sont rassemblés certains détails intéressants (SdA 2ème roman le plus vendu avec 150 millions d'exemplaires derrière Le Conte de deux cités de Dickens avec 200 millions et devant Le Petit Prince de Saint-Exupéry avec 140 millions - Le Hobbit comptant lui 100 millions), les grandes lignes de sa biographie et les gros traits de son oeuvre (bibliographie à priori complète, l'amour des langues et la création d'un univers pour les faire "exister",...).Le dossier idéal pour ceux qui serait timide à explorer Tolkien et son oeuvre : il peut donner le goût, l'envie, l'idée d'aller plus loin que la lecture du Hobbit et du SdA.Pour l'étape suivante de l'explorateur timide je conseillerai l'Encyclopédie du Hobbit pour alors s'initier au légendaire de Tolkien 

13
Petit remontage de sujet pour dire que le Magazine littéraire a publié, sous forme de petit volume moyen format titré "Tolkien", un recueil d'articles qui semble reprendre le contenu du numéro sur Tolkien dont on parle plus haut (à vérifier, mais j'ai l'impression que c'est ça en comparant les tables des matières via le site du Magazine).Je n'avais pas acheté le numéro sur Tolkien mais j'ai pu me procurer le petit volume en question, et il m'a paru très bien fait, surtout pour des gens qui ne connaissent pas ou pas bien Tolkien (les grands fans, en revanche, apprendront sans doute moins de choses). Le genre de livre très bien à offrir à quelqu'un qui n'y connaît pas encore grand-chose, donc !
19
Sortie opportuniste on va dire mais bon, intéressant. Perso, je n'avais pas lu le précédent spécial Tolkien mais celui sur le Trône de fer et j'avais trouvé plutôt de qualité, sérieux. Une bonne remise en mémoire pour les connaisseurs et pour les néophytes, très bien pour en savoir + sur les univers.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay