1
Alors voilà, quelques heures avant l'enregistrement du podcast 24, Witch, Merwin Tonnel, Akallabeth et moi avons eu une discussion à propos de la vitesse de lecture et des techniques de lecture rapide.En gros nous nous demandions combien de pages avalait un Gillossen par heure, et c'est parti de là :mrgreen:Bon et je me suis aussi dit qu'à force de lire du Erikson, il allait vraiment falloir que je me mette à lire plus vite :pDu coup je me suis un peu renseigné car l'idée me trotte dans la tête depuis quelques temps maintenant et si l'on en croit l'expérience de certains, il serait tout à fait possible de développer sa propre vitesse de lecture au point de la doubler, voire même tripler. Je tiens à préciser que ce genre de méthode ne diminuerait pas la compréhension, au contraire, elle pourrait même l'améliorer.Voici quelques infos que j'ai glanées et quelques tests si vous souhaitez vous évaluer :http://www.readingsoft.com/fr/test.html#resultshttp://www.journaldunet.com/management/ ... texte1.phphttp://www.mes-exams.com/lecture-rapide ... e-test.htmEt bien entendu si certains ont déjà réalisé des séminaires ou se sont entraînés dans le but de développer leur vitesse de lecture, qu'ils n'hésitent pas à faire partager leur expérience ! :)

2
Je me suis aussi penché sur la question.Il me semble que si ces techniques sont probantes dans le cadre de lectures pour s'informer/se cultiver,elle ne me semblent pas intéressantes dans le cadre de lectures fantasy.En effet, je lis de la fantasy pour m'évader, pour m’imprégner d'un univers, pour être aux cotés des personnages, au plus proche de leur ressenti et pour le "sens of wonder" du genre, prendre le temps de m'attarder sur les descriptions, imaginer etc...Même si il est tentant d'aller vite (on a tous l'équivalent d'un camion à lire ou ... d'un 747 ? :wacko: ), ne serait-ce pas au dépend du plaisir ? :rouge:PS : J'aimerai bien savoir quand même combien de livres/semaine lit un Gillossen. :p

3
Tout comme Councilman Yoda, à force de verser toute la journée dans l'optimisation/l'efficacité, quand enfin je peux me poser avec un bouquin c'est surtout pas pour ça. Je lis donc tranquillement, bien moins vite que ce qu'il me serait possible de faire, dans le seul but de m'évader un peu...

4
Tout comme mes deux prédécesseurs, je pense que la lecture rapide, bien qu'apportant des avantages certains pour des études d'ouvrages universitaires ou scientifiques, n'est pas faite pour le lecteur de fiction car le but d'une fiction, en tout cas chez moi, est de s'évader et non la compréhension du texte pur et dur.

5
Personnellement, je suis super lent mais j'ai une bonne comprehension (selon les tests 220/100%). :( Mais je le savais et je n'ai jamais pris la peine de trouver une methode pour m'ameliorer (peut etre faudrait il que je le fasse)

6
Je vais éviter de faire ces tests et d'essayer de doubler ma vitesse de lecture : j'en suis déjà à 10 livres lus rien que ce mois-ci, et encore, je me freine... Ni ma bibliothèque ni mon compte bancaire ne supporteraient une cadence à 20 livres/mois. :P

7
Je vois pas trop l'intérêt d'utiliser des méthodes spécifiques pour lire vite un bouquin qu'on lit uniquement pour s'évader (comme dit plus haut). A part peut-être pour remplir une grande bibliothèque ou faire "genre" devant ses amis ? :pCouncilman a raison, c'est bien pour les études ou des trucs du même type mais pour la fantasy ou n'importe quel autre roman... Je suis pas sûr !Et puis, à mon avis on a tous plus ou moins des prédispositions à la lecture rapide (ou lente...). Perso je me considère comme un élève moyen, même si ma régularité dans la lecture a tendance à fortement augmenter mon ratio :)

8
Saffron a écrit :Je vais éviter de faire ces tests et d'essayer de doubler ma vitesse de lecture : j'en suis déjà à 10 livres lus rien que ce mois-ci, et encore, je me freine... Ni ma bibliothèque ni mon compte bancaire ne supporteraient une cadence à 20 livres/mois. :P
Oula ! Ouais je dois être à maxi 3 bouquins par mois !Après tout dépend de nos activités nan ? Je ne lis presque que dans les transports... Pour la concentration c'est pas génial...

9
Dans mon cas, plus je lis, plus je lis vite (début / fin des vacances, c'est flagrant)Il y a aussi le fameux instant "évasion" : celui où l'on oublie qu'on est en train de lire pour s'évader complètement dans l'imaginaire que nous propose l'auteur.Dans certains livres, cet instant peut -être rare ou fugace, dans d'autres, il arrive dès le premier chapitre.Lorsque je suis en mode évasion, la vitesse de lecture n'a aucune importance, j'oublie même que je tourne les pages (ou que je click sur la liseuse)Mais il y a une chose que je me dis : j'espère que la fin sera à la hauteur, car si j'ai l'évasion et une belle histoire, je tiens un excellent livre entre les mains.

10
Bon, j'ai du très mal vendre le truc, si vous allez sur mes liens (merci Evildeus ;)) vous pourrez avoir une petite idée de votre vitesse de lecture moyenne et de votre taux de compréhension global :)Et je répète qu'il semble que ce genre de technique ne diminue pas la compréhension ni l'immersion, au contraire même, elle tend à les améliorer :) Quand on y réfléchit, un adulte qui lit depuis des années a souvent le même niveau qu'il avait au collège ou au lycée, ou peu s'en faut. C'est tout de même étrange, car d'un autre côté, un coureur qui s'entrainerait depuis des années à courir ferait en revanche de gros progrès et atteindrait un bon, voire très bon niveau. Alors comment expliquer que devenus des adultes nous lisions toujours lentement, alors même que nous lisons depuis des années ? C'est aussi parce que j'aimerai comprendre ce phénomène et rattraper mon retard que j'ai ouvert ce sujet :)Cela dit je comprends très bien l'envie de tout lâcher lorsque l'on lit. On passe une grande partie du temps dans un environnement stressant ou tout va très vite et donc la lecture vue comme une activité qui sert à "reprendre son temps" j'adhère hein ! ;) Après moi ce qui me pousse c'est que j'ai l'impression de ne jamais avancer dans un cycle tellement je suis lent, et cette lenteur me pousse souvent à abandonner certains livres d'ailleurs. Par exemple, je n'ai jamais lu La Roue du Temps et me dire qu'il y a 14 tomes en VO signifie pour moi que je ne serais jamais parvenu au bout du cycle avant... euh, vraiment longtemps. Alors après vous me demanderez à quoi ça me sert de vouloir lire plus vite ? C'est simplement que j'ai envie de lire plus de bouquins, de multiplier les expériences en fait. En définitive je pense que cela ne peut qu'être positif, à la fois professionnellement mais aussi personnellement, car je vois ça comme une sorte d'investissement.

11
Avant le lycée, je lisais super vite, peut être trois livres en une semaine.Mais ça, c'était avant ;)Avec les cours on a tendance à lire beaucoup moins vite, et si en plus on a des livres à lire pour un prof, et bien on les passes en priorité même si ça nous arrache le coeur et le cerveau avec. xDAprès plusieurs heures à rusher "Gargantua" (et la les techniques de lecture ultra rapides sont super utiles) on préfère lire bien tranquillement son Howard, même si ça n'est qu'une ou deux pages.Sinon en technique d'ultra rapidité il y a la classique lecture en diagonale, même si on ne saisit pas tout, on comprend l'essentiel ^^

12
Les techniques de lecture rapide servent a repérer des mots clés dans un texte et à les lier plus rapidement pour améliorer la compréhension globale.C'est très bien pour une information à rechercher dans un livre ou une page web mais, à mon humble avis, ces techniques ne sont pas adaptées aux livres d'imaginaires.
Alors comment expliquer que devenus des adultes nous lisions toujours lentement, alors même que nous lisons depuis des années ?
Peut-être parce que tu es un rêveur ... et que tu aimes bien t’arrêter, imaginer et profiter du paysage. :)Tu aimes le son de la phrase et tu ne souhaites pas entendre un bruit de fond sans saveur.Pour reprendre l'analogie du coureur (dans le premier lien que tu as mis), certains ne veulent pas aller vite car ils s'arrêtent sur le chemin pour discuter et observer.Pour d'autres, ce sont des sportifs professionnels. Le marathonien qui court 5 km va pouvoir profiter car il est entrainer. Mais le débutant qui court 5 km ne va penser qu'à son souffle et ses pieds.Gillo est le marathonien de la lecture, son métier est de lire et d'écrire.Je pense que chacun à sa vitesse de lecture optimum prédéterminée. Celle qui permet d’équilibrer rapidité et plaisir de lecture. Cette vitesse peut s'améliorer si le temps de lecture quotidien augmente (plus tu lis, plus tu lis vite) ou si le récit est passionnant (l'instant évasion).Est-ce vraiment important de lire vite si c'est pour moins rêver ? Si la réponse est oui car une vie ne me suffira pas à vider ma BAL.J'ai envie de dire : profitons du temps présent. :PCarpe diem

13
Les techniques de lecture rapide servent a repérer des mots clés dans un texte et à les lier plus rapidement pour améliorer la compréhension globale.C'est très bien pour une information à rechercher dans un livre ou une page web mais, à mon humble avis, ces techniques ne sont pas adaptées aux livres d'imaginaires.
Non, là tu parles de techniques de lecture en diagonale. La lecture rapide, c'est tout à fait différent. C'est juste une histoire de points de fixation pour l'oeil, pour voir et lire des groupes de mots ensemble au lieu de lire mot par mot, ce qui ralentit la lecture, la hache et diminue la compréhension globale du texte.Il ne s'agit pas de survoler le texte pour retenir uniquement les détails importants, mais bien de tout simplement lire plus vite, avec le même plaisir d'évasion, voire même un plaisir amplifié par une meilleure compréhension ou même par une sensation d'avancer plus vite dans l'histoire.

14
Merwin Tonnel a écrit :
Non, là tu parles de techniques de lecture en diagonale. La lecture rapide, c'est tout à fait différent. C'est juste une histoire de points de fixation pour l'oeil, pour voir et lire des groupes de mots ensemble au lieu de lire mot par mot, ce qui ralentit la lecture, la hache et diminue la compréhension globale du texte.Il ne s'agit pas de survoler le texte pour retenir uniquement les détails importants, mais bien de tout simplement lire plus vite, avec le même plaisir d'évasion, voire même un plaisir amplifié par une meilleure compréhension ou même par une sensation d'avancer plus vite dans l'histoire.
:bisoumain:C'est exactement ça, j'aurais du le préciser dans mon intro en même temps.

15
J'ai compris ce que Guigz voulait dire au début (la différence rapide/diagonale)Mais Je ne suis pas sur que cela soit si différent que ça.J'ai l'impression que c'est un argument commercial pour acheter des livres/séminaires/logiciels.Pour info, j'avais lu un livre dessus et j'utilise parfois cette méthode.On va rentrer dans les détails techniques.Quand Guigz a posté son premier message : j'ai fait un tour ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_rapideDonc lecture rapide =• une lecture régulière• éviter la subvocalisation• concentration mentale• Education du regard pour :* augmenter le nombre de lettres perçues simultanément (l'« empan visuel »),* limiter les mouvements inutiles de l'œil (retours en arrière, divagation...),* améliorer la précision et vitesse du pointage de l'œil et le délai de retour à un point recherché, ceci pour faciliter une lecture par groupe de mots, voire par lignes entières ou par paquets de lignes (dans le cas d'un texte en colonne).* des stratégies de repérage, écrémageDonc en gros, faut lire par groupe de mots et identifier les points importants en écrémant sans divaguer.Tout le contraire de ce que j'aime faire en lisant un livre de fantasy : j'aime lire tranquillement en subvocalisant les dialogues tout en divaguant.La seule chose qui, à mon avis, peut être améliorer pour un lecteur de fantasy, c'est la lecture régulière pour augmenter sa vitesse (mots par minute) ... et par expérience personnelle, ça fonctionne : plus je lis, plus je lis vite.Pour la concentration, s'il y a du bruit ou des conversation, je lis en musique (des B.O., pas de textes chantés)J'ai testé la lectures rapide (la définition de Guigz) sur certains chapitres de livre de fantasy que j'avais déjà lu mais dont je me souvenais pas (la dernière fois, c'était pour des passages du trône de fer)Verdict : Je dirais qu'il y avait une compréhension de 95% et un plaisir de lecture de 20 %Donc pour mes lectures fantasy, pas de lecture rapide car cela diminue l'évasion et le plaisir de lecture ... sauf pour relire un chapitre oublié.:)

16
D'après ces tests, je suis à 600 mpm avec une compréhension de 90%. Je ne sais pas ce que ça vaut :lol:Par contre, je sais que je lis pareillement quelque soit le texte. Mes lectures se divisent en deux : lectures de l'Imaginaire (90% de Fantasy) et livres d'Histoire (souvent plus poussés que des ouvrages de vulgarisation, par exemple la biographie d'Hitler de Ian Kershaw que je dévore en ce moment). Et je porte autant d'intérêt à chaque mot quelque soit le sujet. Et je lis autant en numérique (Fantasy) que papier (Histoire).Cependant, je me suis aperçu que j'avais tendance à accélérer la lecture quand je sens que la fin approche, notamment depuis que je suis sur Kindle.

17
Gilthanas a écrit :D'après ces tests, je suis à 600 mpm avec une compréhension de 90%. Je ne sais pas ce que ça vaut :lol:.
Bah selon les liens du dessus c'est bon/excellent lecteur, après pour savoir ce que ça vaut vraiment là tout de suite et ce que ça va changer dans ta vie, beeen je te laisse juge ^^ Pour le reste, maîtriser la technique me semble intéressant en soi, pour être capable de le faire et pouvoir choisir d'utiliser cette pratique ou non lors d'une lecture. Personnellement je lis plutôt vite, mais j'ai parfaitement conscience d'avoir des façons de lire, dans un texte universitaire/complexe je repère des mots clés, je prend des notes mentales et je me concentre d'une façon particulière.Pour un roman la subvocalisation devient ma copine parce que franchement, quand les dialogues sont bien écrits j'adore imaginer quelqu'un en train de le dire, l'expression outrée de celui d'en face, un accent à couper au couteau et c'est ce qui fait la différence, s'arrêter pour imaginer un décor ou une passe d'arme c'est tout le sel d'un roman, fantasy ou pas.En somme, la lecture rapide, intéressant oui, utile oui, indispensable pour moi là tout de suite, non.

18
Selon les tests je tourne autour de 290 mpm avec un taux de compréhension entre 80 et 100%. Je pense que j'ai augmenté ce ratio un peu tout seul, car je crois me souvenir que l'an dernier je tournais autour de 220-240 mpm. Par contre c'est la dégringolade en lisant en anglais, environ 190 mpm... Et j'insiste fortement sur ce qu'a dit Merwin
Il ne s'agit pas de survoler le texte pour retenir uniquement les détails importants, mais bien de tout simplement lire plus vite, avec le même plaisir d'évasion, voire même un plaisir amplifié par une meilleure compréhension ou même par une sensation d'avancer plus vite dans l'histoire.
Pour moi c'est ici que se situe l'essentiel à retenir. Un lecteur rapide a autant de plaisir à lire qu'un lecteur moyen ou lent que je sâche. C'est simplement qu'il assimile bien plus vite un texte, mais sans pour autant que le style de l'auteur lui échappe ou qu'il saute des mots.

19
Est-ce que tout ne dépend pas aussi de l'intérêt que l'on porte au récit ?Aussi, un paragraphe évoquant une description très fouillée se lira plus lentement qu'un dialogue avec le même nombre de mot. Et je pense que cela dépend aussi de savoir s'il s'agit d'un texte aéré ou non.De plus, la concentration est altérée selon l'endroit où l'on se trouve pour lire. S'il s'agit de faire une moyenne de vitesse de lecture uniquement dans des conditions optimales, ça n'a pas vraiment d'intérêt, car pratiquement personne ne lit toujours dans des conditions parfaites.

20
Yksin a écrit :pratiquement personne ne lit toujours dans des conditions parfaites.
Ah non, pas d'accord.Tout dépend de ce qu'on appelle des conditions parfaites mais personnellement, je lis à peu près toujours dans des conditions qu'on peut considérer comme telles : dans ma tanière, téléphone coupé, sans être vivant à proximité ni musique ni rien d'autre qui pourrait odieusement me déconcentrer. J'imagine que je dois pas être le seul... 'fin j'espère :P