1
Bonjour à tous, j'ouvre cette discussion pour parler du diptyque "Blitz" de Connie Willis (composé des romans Black Out et All Clear) !!
J'hésite à me lancer dans la lecture de ce duo historico/science-fiction ...J'ai entendu beaucoup de critiques par ci par là : tantôt souffrant de longueurs, déplorant l’absence du côté science-fiction au profit de l'historique etc ...Par conséquent, j'aimerai avoir les avis des lecteurs d'Elbakin pour me fixer une idée plus précise ...P.S : le diptyque a reçu la "triplette" prix Hugo, Nebula et Locus du meilleur roman !!

2
J'adore Connie Willis. Ses bouquins sur les voyageurs du temps sont absolument fantastiques. "Le Grand Livre" est un surprise totale, dur et passionnant. "Sans parler du chien" est une comédie savoureuse.Ici, le bouquin est quasiment un documentaire sur la vie des anglais pendant le Blitz ; j'ai arrêté la lecture vers le premier quart du 1er livre. Ça met trop de temps à démarrer pour moi.Mais j'espère m'y remettre.

3
J'ai bien aimé le premier perso (acheté le deuxième mais pas encore lu). C'est effectivement assez long à démarrer, pas sûr que ça démarre en fait :D Ce que je veux dire c'est que si tu cherches un bouquin avec beaucoup d'action oublie tout de suite ;) Et comme le dit Alana c'est vraiment un documentaire sur la vie pendant le Blitz, dans le premier en tout cas la partie sf (voyage dans le temps) est vraiment un prétexte qui permet d'expliquer le recul des protagonistes vis à vis de ce qui se passe. Mais bon ça bouge sans doute un peu plus dans la deuxième partie. Moi j'ai été conquis surtout par la minutie des descriptions de la vie à ce moment précis de l'Histoire, mais pas persuadé que ça plaise à tout le monde. Oui je sais ça t'aide pas des masses :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
Oui je sais ça t'aide pas des masses smile
Tout commentaire est bon à prendre !!Est-ce qu'il y a quelque chose qui apporte plus que le côté historique !? Parce que si je veux juste me cultiver sur le Blitz, je peux juste lire un ouvrage d'un historien ...

5
On en avait parlé dans un autre sujet d'ailleurs. Perso j'ai les deux tomes en question, mais pas eu le temps de les lire. J'avais beaucoup aimé Le Grand Livre et surtout Sans parler du Chien, vraiment excellent.