9
Donc les romans tirés d'un autre support ...en fantasy.Autres supports, je vois *boule de cristal* je vois *chapeau de sorcier* je vois *voix tzigane* les films, le Jeu de rôle, la BD/Comics/manga/Série et les jeux vidéo.Les problématiques : - Qu'est-ce qu'un bon roman dérivé ? - Le dérivé peut-il être meilleur que l'original ?- L'équilibre entre le respect de l’œuvre original et la dérive romanesque.- De la novélisation à l'autonomisation (Star Wars par exemple).- La novélisation : une époque révolue à l'heure de la consommation immédiate ?Des idées en vrac sur des thèmes que vous pourriez développer. Il y a de quoi partager vos expériences de lecteurs et vos goûts
• Pour les films, il y a la novélisation. En général, c'est du fastreading (comme du fastfood pour livre) : ça se lit vite, dans les transports, on lit une histoire qui se passe en 1h30-2h ... mais en général cette novélisation sort avant le film. C'est là l'intérêt premier et la force de vente.Cet intérêt est donc assez limité, il y a peut être plus de détails, il y a un plaisir différent.* Voix chevrotante ON*Mes seules expériences dans le domaine (pas trop fantasy) se résument à Indiana Jones et la dernière croisade, les Goonies et Histoires Fantastiques (produit par Spielberg).Mon "objectif" était de découvrir le film avant tout le monde en le "lisant".* OFF*Pour faire actu branchée, c'est comme lire la Stratégie Ender hier et allez voir le film demain.• Toujours pour le cinéma, nous avons les univers étendus. La possibilité de prolonger l'histoire et de découvrir des ambiances et des récits différents.Comment ne pas parler de Star Wars (Science fantasy). Lucas a inventé le produit dérivé. Le merchandising, c'est lui.J'en ai lu un paquet. Le meilleur car le premier qui soit vraiment original, c'est le cycle "La Croisade noire du Jedi fou" par Timothy Zahn. Cela se passe après le Retour du Jedi. C'est vraiment bon. Le personnage de Mara Jade est très intéressant. Bref, si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui là.Il a écrit une suite, la Main de Thrawn (2 volumes)Ensuite, il y a le Nouvel Ordre Jedi composé de 19 romans : inégale mais le fil rouge se tient et j'ai trouvé ça plutôt bon. • Les autres licences sont plus à visée commerciale, mais on trouve parfois du correct.Surtout en jeu vidéo : Halo, Mass Effect ou Assassin's Creed par exemple chez Milady GamingEt surtout Andrzej Sapkowski et sa saga du Sorceleur (il est en bonne position dans ma pile à lire, si vous pouviez la faire passer en haut, n'hésitez pas à en parler)• Pour les Jeux de rôle, alors là, c'est vraiment une autre approche. Nous sommes toujours dans des univers étendus, mais cette fois-ci : no limit.Le roman permet soit de prolonger le jeu soit de la faire découvrir.En premier, nous avons Donjons & Dragons avec trois grandes collections : DragonLance, Drizzt, Royaumes oubliés.- la première trilogie Dragonlance a été pour bon nombre de lecteurs une belle expérience. (dans mes années collège, c'était juste le must).Il y a des Dragons, une guerre, des dieux, de la magie perdue et retrouvée et quelques passages romantiques.Pour débuter, c'est du tout bon. C'est de loin ma plus belle expérience fantasy car j'en garde un souvenir d'enfance.- Drizzt : le premier rôdeur drow renégat avec sa panthère noire Guenhwyvar. C'est l'histoire d'un héro. C'est vraiment bon aussi.- Les Royaumes Oubliés : c'est le même univers que Drizzt mais bon il y a Drizzt et les autres. La trilogie de l'Avatar : je l'ai trouvé intéressante, il y a aussi Elminster, un mage à la Gandalf.Dans les autres jeux de rôle :- Nephilim et Fabien Clavel- Guildes : Stéphane Marsan y avait écrit une trilogie dans l'univers : roman jeune mais j'avais bien aimé.- Polaris (on est en SF) : très bon romans complétant l'univers, écrit par le même auteur : Philippe Tessier.- Qin : ambiance Chine Fantasy- Warhammer : je ne connais pas, jamais lu.En BD/Comics/Manga/Série :- Kaamelott- Noob- Guin Saga (je ne connais pas)Voilà voilà. Autant d'idées et de titres que vous pouvez développer. J'ai fait du name dropping. A vous de nous donner l'envie de nous jeter corps et âmes dans l'un de ses romans dérivés.En tout cas : excellent choix de podcast 

10
Déjà, on ne parlera pas Star Wars, désolé. Trop vaste et pas "fantasy fantasy".Et dans le cas du Sorceleur ou de Guin Saga, les romans sont arrivés en premier (avant le jeu vidéo, avant l'anime, etc...), donc ils n'entrent pas vraiment dans le cadre du podcast.
Sans compter que ce n'est pas moi qui vais vanter les "mérites" de Sapkowski. 

13
* Troll ON*Des sorcières Sith, des boules de foudre, des épées lumineuses magiques (lightsaber), des cristaux de pouvoir, des dragons Krayt, des empires déchus, de nombreuses races, une magie télékinétique, une invasion par des soldats aux armures biologiques, des auberges/cantina ... C'est vrai, c'est pas de la fantasy.* Troll OFF*Il y a parfois plus de fantasy dans Star Wars que dans d'autres romans du genre.Mais bon, c'est un peu de la SF quand même 

En fait, c'est par ce qu'il y aura un podcast spécial Star Wars en cours de préparation pour la sortie de l'épisode 7Foradan a écrit :What ?Gillossen a écrit :Déjà, on ne parlera pas Star Wars, désolé. Trop vaste et pas "fantasy fantasy".

20
^^Autrement c'est toujours très complexe de parler de warcraft à un néophyte. On parle quand même d'un monde qui repose sur une mythologie, mais SURTOUT qui a véritablement existé pendant 10 années sans interruptions.Une camarade à rejoint ma guilde début 2013, plongée en Pandaria elle ne comprends rien à l'histoire et on se retrouve à lui faire des leçons sur le TS x).Et je refuse, mais ACIII, l'histoire de Connor était trop bien :(EDIT: J'aime pas le contenu des romans Naheulbeuk, mais les BD "arcanes de la terre de Fang" sont utile en tant que joueur de JDR. Le JDR naheulbeuk c'est le moyen de jouer entre profanes du JDR, facile à prendre en mains, et la conscience du 4ème mur de nos persos fait qu'on s'immerge plus facilement dans cet univers.