Pas forcément. Déjà, parce que je ferai pas partie du podcast (:p) et également parce que je pense que s'il est boudé par les éditions françaises, il n'est pas non plus tant boudé que ça par le public et bénéficie au moins d'une bonne réputation. Il est peu lu en VF parce qu'il n'est pas trop disponible, mais il est quand même plutôt reconnu, au moins dans le milieu.Je sens venir le nom de Steven Erikson
Typiquement le genre d’œuvre que j'aurais présentée. De bonne qualité, facilement trouvable en VF et qui mériterait d'être bien plus connue (Garrett aussi, mais il a le nom de Glen Cook attaché à lui, donc ça l'aide quand même un peu plus). Je pensais aussi aux Héros meurent aussi, dans mes lectures récentes.Si oui j'ai bien envie de dire que les Vlad Taltos ne sont pas forcément très connus, mais sont bien sympathiques à lire (après en parler en tant que perle ignorée, je ne sais pas si ont peu aller jusqu'à là)
Des pépites qui passent sous le radar, il y en a beaucoup, ne serait-ce qu'à cause d'un parcours éditorial (notamment en France pour une œuvre étrangère) chaotique. Mauvaise communication autour d'une sortie, grosse sortie qui accapare l'attention, traduction arrêtée au bout d'un tome, etc.Et je ne me satisfait pas du succès d'estime d'Erikson, je dis juste qu'il n'entre pas forcément dans la catégorie "romans injustement boudés" parce que c'est pas franchement un nom nouveau pour nos auditeurs.Qu'est ce qui fait qu'une œuvre est injustement oubliée ? Quand je vois que Merwin se satisfait du succès d'estime d'Erikson, qui n'est pas si lu que ça finalement, comment dire qu'une oeuvre encore moins lue/diffusée soit "injustement" oubliée ? N'est-ce pas tout simplement qu'elle s'adresse à un public très (trop) restreint ?
Pour moi, un exemple "récent", se sont les dossiers Dresden en France. - Un univers solide, cohérent et avec une réelle continuité sur 15 tomes, chose assez rare dans le genre de la fantaisie urbaine. - De l'humour qui ne se limite pas au cynisme, Une assez bonne traduction française. Facile d'accès en anglais- Assez complémentaire d'un point de vue "genro-centré" : moi je lis du Dresden, ma compagne du Mercy Thompson pour "l'empathie naturelle" et on peut se passer les bouquins parce que c'est intéressant dans les deux cas. - Le côté feuilleton colle bien avec l'attrait depuis les années 90 pour les séries TV avec une continuité qui peuvent aussi s'apprécier en One Shot.Mais cela n'est plus édité après 5 tomes...Pour des raisons de méventes, je suppose. Je dis pas que c'est la série du siècle mais il n'y a pas d'équivalent sur la longueur en France en Fantasy Urbaine avec ce dégrée de qualité.Les explications ? Pour moi :- une forme de rejet qui frappent les ouvrages directement édités en poche.- la fantaisie urbaine dans son ensemble ne marche pas aussi bien en France qu'au USA. Ce qui s'explique d'un point de vue culture et démographique. Après, il y a le syndrome "Bob Marley" : En france, le reggae c'est Bob Marley et la fantaisie urbaine, c'est Neil Gaiman. Le reste on s'y intéresse pas... L'arbre qui cache la forêt...Witch a écrit :Y'a-t-il dans votre parcours de lecteur, un roman, une saga, un auteur qui mériterait un meilleur éclairage ? Qu'est-ce qui peut expliquer que le public soit passé à côté de ce qui vous semble digne de plus d'attention ?
A la surprise générale, je pense à des titres qui mériteraient un meilleur éclairage, car il est connu qu'avec de la lumière de la mauvaise couleur, on peut métamorphoser l'allure de quelque chose (comme les photographies de cuisine).Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux : parce qu'un livre beaucoup vendu n'est pas un livre beaucoup lu ; parce qu'un livre ayant été adapté n'est pas un livre qui trouve son public ; parce que je rencontre régulièrement des gens qui ont acheté le film/vu le film et qui n'ont pas vraiment lu le livre, qui ne l'ont pas vraiment compris.Si je m'écoutais, j'écrirais un livre pour aider ces gens.Witch a écrit :Y'a-t-il dans votre parcours de lecteur, un roman, une saga, un auteur qui mériterait un meilleur éclairage ? Qu'est-ce qui peut expliquer que le public soit passé à côté de ce qui vous semble digne de plus d'attention ?
Les re-éditions en Omnibus ne sont pas complètes ?koré a écrit :J'en ai bien un mais c'est un auteur de SF.(George Jean Arnaud pour tout lâcher). Une réédition de sa saga la Compagnie des glaces et vous me verrez dégainer la carte. Déjà que pour trouver les éditions fleuve noir en bonne qualité, c'est coton
Retourner vers « Elbakin.net : les émissions »