7
Elendil Voronda a écrit :Selon mes informations, il devrait contenir un article sur les langues et alphabets inventés par Tolkien. ;)
Je crois que ça va me plaire ça :D

9
Je vais encore passer pour un râleur, tant pis.Je sature de ces polices "elfico truc" qui mettent des trema 3 points qui ne veulent rien dire : Weta n'en mettait que sur le A (ce qui faisait un beau doublon, puisque l'accent 3 points signifie A dans le mode d'écriture "tout en consonne").Maquettistes de touts les pays, ce message était pour vous, on a parfois glosé sur les bouts de mots qui "faisaient fantasy" (les K, G H, apostrophe) pour des mots imprononçables, et bien les faux accents pour "faire Tolkien", c'est pareil.L'automne sera chargé autour de Tolkien.

10
SommaireNOUVELLES INÉDITES Le Récit du changelin de Michael SWANWICK Freud, auteur de Tolkien de Xavier MAUMÉJEAN Noc-kerrigan de Ken LIURUBRIQUES ET MAGAZINE Objectif Runes : les bouquins, critiques & dossiers Le coin des revues, par Thomas Day À la chandelle de Maître Doc'Stolze : du livre, de l'animé et du mixte, par Pierre Stolze Paroles de Libraire : Trollune, troll d'histoire, par Erwann PerchocAU TRAVERS DU PRISME : JOHN RONALD REUEL TOLKIEN De l'oeuvre d'une vie à la vie d'une oeuvre : J.R.R. Tolkien (1892-1973), par Isabelle Pantin Le Seigneur des Anneaux : roman mythopoétique, par Jean-Philippe Jaworski Louis Bouyer : un prêtre en Terre du Milieu, par Francis Valéry J.R.R. Tolkien : les univers d'un philologue, par Damien Bador Histoire de la Terre du Milieu, par Bertrand Bonnet Voyage en Terre du Milieu, aller-retour : un guide de lecture tolkienienSCIENTIFICTION Je parle, donc je suis : le dialogue humain-machine est-il possible ? par Roland Lehoucq & Frédéric LandagrinINFODÉFONCE ET VRACANEWS Paroles de Nornes : pour quelques news de plus, par Org Dans les poches, par Pierre-Paul Durastanti

12
Dans l'édito, je mets mes réserves habituelles sur les termes "trilogie" et "cycle" pour le Seigneur des Anneaux (un cycle ne peut être composé d'un seul livre, c'est dans sa définition).(En revanche, j'aime ce qu'ils ont écrit pour leur formule d'abonnement, c'est le genre de choses qui me rajeunit :) ).

19
Lecture terminée à l'instant ! Si le dossier Tolkien ne nous apprend rien de neuf (même si l'article de Jaworski est excellent), son principal attrait à mes yeux reste le recensement des ouvrages de et sur Tolkien, et la manière de les appréhender (ordre de lecture, ce qu'on doit absolument lire et ce qu'on peut zapper, etc.). Rien que pour ça, je pense que l'achat se justifie !

20
Je viens de la commander à l'instant. Je n'étais pas sur d'apprendre grand chose sur Tolkien (vu que comme beaucoup d'entre nous, voir simplement nous tous, je lis tous ce que je peux) mais ce qu'a dit Gilthanas sur le recensement des ouvrages de et sur Tolkien m'a convaincu.Car oui, j'ai une collection à compléter! " Reviens ici compte en banque! J'en ai pas finis avec toi!!