7
J'ai lu le premier tome il y a quelques mois et il m'avait fait plutôt bonne impression. Effectivement, les dragons sont presque un prétexte, mais j'ai suivi le parcours de l'héroïne avec plaisir et je me réjouis de découvrir un peu plus ce monde.Et effectivement, les couvertures sont splendides.

9
Tiens, je pensais naïvement que la série était limitée à trois tomes (comme quoi, on est conditionné par cette histoire de trilogie :P).J'avoue que ces couvertures sublimes me manquent au format Kindle...

11
Je viens de finir le premier vu que j'ai été attiré par la couverture du tome 3.Et j'en ressors assez content, même si je ne suis pas a priori le public cible (fantasy victorienne, plutôt orienté sensibilité féminine, youth adult). Néanmoins, j'avoue ne mettre pas vraiment ennuyé, vu que le bouquin a disparu en un week-end.Je me retrouve pleinement dans la critique de Gillo. Les principaux défauts du livre sont un léger manque de profondeur des personnages secondaires (en particulier les "méchants" de l'histoire, même s'il est vrai qu'ils ne sont pas les moteurs de l'intrigue) et une intrigue avec une portée assez (trop) limitée, même si l'auteur laisse des indices à la fin sur les possibles conséquences au niveau mondial.Néanmoins, ce n'est pas suffisant pour bouder le livre, qui fait très bien son boulot d'introduction, tout en s'offrant une vraie fin en 300 pages.A noter également que j'ai trouvé l'écriture vraiment travaillée (pour de la VO anglaise) sans que cela alourdisse la narration. Gillo en parle, mais c'est à souligner. C'est un essai transformé de ce point de vue là.Et les illustrations intérieures sont également très belles.Ca mériterait d'autres lecteurs.Gillo, tu comptes chroniquer la suite ?

14
Quelle est la place des illustrations intérieures par rapport au texte proprement dit ? On se rapproche d'un livre illustré ou bien les illustrations sont elles présentent au compte goûte ?

15
Ce n'est pas du tout un livre illustré, il y a peut-être une dizaine d'illustrations sur 350 pages. Si elles marquent autant, c'est qu'elles sont vraiment superbes...

20
On a le droit de corriger les éditeurs pour ne pas donner des idées fausses aux lecteurs ? ;)"Naturaliste féministe victorienne", pas tout à fait, dans la mesure où 1) ce n'est pas le monde que nous connaissons (Isabella vient de Scirland, pas d'Angleterre... même si on se rend vite compte que c'est pareil), et 2) l'ambiance est plus Jane Austen qu'Oscar Wilde, donc géorgienne et non victorienne. Donc ce n'est pas du steampunk, j'insiste.En revanche, c'est bien. Genre vraiment bien. Genre c'est bien écrit, les personnages sont intéressants et le prétexte de base (l'histoire naturelle des dragons) est tout de même plutôt pas courant. Et puis il y a ces couvertures et ces illustrations totalement :wub:. Je n'ai pas d'actions chez l'Atalante, mais je vous encourage fermement à lire cette série, ça en vaut la peine (surtout si le tome 2 sort déjà en septembre en VF).